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Bonjour,

Est-ce normal de constater un jeu axial de quelques millimètres tout au plus au niveau du moteur de ventilation de l'habitacle?
Ce jeu proviens bien du moteur et non de la fixation de la roue à aube sur le moteur.

Je crains que ce jeu entraine un bruit parasite dans ma ventilation.


Pour info à presque 210 000 km voilà ce qu'il reste des charbons du moteur:

5TUt
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Cela arrive quand il manque de graisse mais cela est normal qui il ait un peu de jeu.
D'autre part les charbons commencent à être en fin de vie, le mieux c'est que tu change le moteur, c'est le plus simple wink
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BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

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Bonjour,

J'ai un problème: je n'arrive pas de séparer la roue de ventilation de l'axe du moteur électrique.

tromb Fichier joint : HQMM


J'ai remarqué qu'il existait deux versions de pulseur d'air: une première génération fabriqué par Sofico et plus tard une version modifié au niveau du boitier fabriqué par Valeo :

tromb Fichier joint : VMdJ


Et justement: j'arrivais bien a séparer la roue sur la version Sofico, par contre sur deux pulseurs Valeo je n'arrive pas du tout.

Peut être quelqu'un connait un astuce?


Merci d'avance.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Bonjour mes amis BXist(e)s,

En révisant un pulseur d'air pour replacer celui installé dans ma TRD depuis presque 30 ans.

tromb Fichier joint : 5vW2

Malgré que j'avais un moteur électrique refait dans mon stock pour mon pulseur d'air (j'ai changé les charbons, souvent au bout de leur limite d'usure, plus une nettoyage profonde) , j'était toujours à la recherche d'un moteur électrique pas trop abimé depuis quelque temps. Je tombe par hasard dans un forum sur une photo qui montre le pulseur d'air d'une Renault R 21, où son moteur électrique ressemble très fortement à celui utilisé sur nos BX. Je trouve rapidement sur le boncoin un à vendre pas trop cher.

Et bingo, après le démontage prenant quelques mesures et les faisant tourner je m'aperçois que, malgré les références différents, les deux moteurs sont échangeables!

tromb Fichier joint : YN4x

Référence Valeo trouvées:
BX, PL01, avant 1989 (?): 113149U. Remarque: j'avais ce moteur sur la 16V, il faisait un bruit anormal et je l'ai remplacé contre la référence 827821B
BX, PL15, à partir de 1989: 827821B.A mon avis une version amélioré de la référence 113149U.
Renault, PL17: 848212B Utilisé sur la R19, R21, Kangoo, Clio. On peut donc encore trouvé des moteur assez fraiches.

Par contre j'ai constaté que les roues des deux ventilateurs sont différentes au niveau des dimensions (BX: diamètre max. 130 mm, hauteur: 69 mm, R 21: diamètre max. 152 mm, hauteur: 70 mm) et de l'orientation des pales.

tromb Fichier joint : QPbQ

Peut être quelqu'un peut contribuer plus à ce sujet.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Merci pour la piste.
Aaah bravo, enfin une supériorité technique de la R21 ! Un ventilateur d'habitacle plus gros pour un désembuage plus efficace! Hélas du fait d'une plus grosse roue à aubes, le moteur électrique consomme plus, tirant d'avantage sur l'alternateur... au détriment des performances, on peut aussi risquer un bruit supérieur de ventilation rotfl

(Je sors de relire des commentaires sur ma chaine de fans qui peinent à défendre leur Renault préférée par manque de sensibilité technique, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils peinent à expliquer pourquoi elle est beaucoup plus meilleur, à part qu'elle est mieux parce qu'ils en ont une et que la bx est une merde parce qu'elle est moche ^^)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Hello Fabi,

Evidemment j'ai cherché à mettre la roue de la R 21 dans le boîtier de la BX. Mais pas de chance, ceci ne rentre pas, le diamètre est trop grand. Par contre je peux t'assurer sur l'efficacité de la roue monte dans les pulseurs d'air de nos BX. Tous joue sur l'orientation des pales; la forme appliqué ici permet d'avoir une roue avec un diamètre plus petit...


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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En effet les pales bx sont ridicules à côté.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.