1

Voitures en carte grise collection ET d'avant 1960 : fin des contrôles techniques

L'obligation de contrôle technique pour certains véhicules présentant un caractère historique (véhicules légers de collection mis en circulation avant le 1er janvier 1960 et véhicules de collection dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes) est supprimé. Un décret a été publié en ce sens au Journal officiel du 23 février 2017.

On appelle véhicule présentant un intérêt historique (dit de « collection ») un véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes :
•il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins 30 ans ;
•il n'est plus produit ;
•il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine (aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux).

Rappel : Jusqu'à présent, tous les véhicules de collection étaient soumis à contrôle technique tous les 5 ans.

Textes de référence

Décret relatif à la nomenclature des véhicules figurant à l'article R. 311-1 du code de la route et à la modification des règles relatives au contrôle technique des véhicules de collection 
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/2/20/DEVR1623895D/jo/texte
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

2

jbsck (./1) :
Rappel : Jusqu'à présent, tous les véhicules de collection étaient soumis à contrôle technique tous les 5 ans.


En théorie seulement puisque visiblement la plupart des centres de contrôle technique ne pouvait émettre les documents pour une validité de 5 ans !


Le point le plus dérangent c'est que bientôt il y aura plus de nouvelle établissement de cartes grise collection .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

3

Vous me dites si j'ai bien compris:
- Seul les véhicules d'avant 1960 sont concernés par cette non obligation de controle techniques.
- Nos BX de plus de trente ans sont toujours soumises au controle technique, tous les 2 ans si CG normale ou tous les 5 ans si CG collection.
avatar
BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

4

Je dois faire la carte grise sur une de mes sport et je ne sais pas si je dois la passer en collection et comme la 1ere est en CG normale je me pose aussi la question de la passer en collection.
Au CT ils m'ont dit de me méfier car il serait question d'une taxation à la revente (non négligeable) pour les CG Collection comme les objets de luxe (bijoux , tableaux, etc ... ).
Vos avis m'interessent afin de prendre ma décision.
avatar
BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

5

Hélas bien malin qui choisira ce qui sera la bonne solution !
La réglementation évoluant sans cesse.... actuellement, conséquence du fort mouvement youngtimer, ca remue autour du fait que le passage en CGC pourrait peut être finir par ne plus être possible à 30ans mais à 40.
Alors après... future taxation, retour de restrictions de circulations, règles du CT revues... tout est possible.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

6

bmx2645 (./4) :
....
Au CT ils m'ont dit de me méfier car il serait question d'une taxation à la revente (non négligeable) pour les CG Collection comme les objets de luxe (bijoux , tableaux, etc ... ).

Éventuellement pour des voitures à plusieurs dizaines de milliers euros.
Sur une BX (hors 4TC) je n'y crois pas du moins pour le moment un instant. Et comment l'administration sera combien tu la réellement payé , surtout si espèce !


Rappel en principe pour les voitures de plus de trente ans ou collection la validité du CT reste maintenant la même.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.