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Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour une piqûre de rappel ( je préfère vous consulter avant de faire une connerie) .

J'ai changé mon joint de culasse récemment et j'en suis au stade remontage de la distribution. J'ai donc pigé arbre à came et vilebrequin, pose du galet tendeur en position comprimé en jouant avec une clé de 6 sur l'excentrique.

Je repose ma courroie sur les repères et décomprime ensuite l'excentrique pour tendre la courroie, mais je trouve qu'elle flotte du coté droit ou elle relie directement la poulie d'arbre à came à la poulie de vilebrequin.

Je veux faire tourner avec une clé de 22 en enlevant les piges à partir de l'écrou du vilebrequin et là je trouve que ça force donc j'insiste pas...

A savoir que mon bloc est resté 9 mois déculassé car j'avais pété une vis dans le bloc mais la voiture était sous un hangard avec le capot reposé dessus, je pense que les pistons sont un peu bloqués, je vais leur mettre un poil de dégrippant depuis les bougies.



Quel est votre ordre de montage ou en tout cas serrage des éléments ? Genre vous serez les 2 vis du tendeur d'abord ou vous serrez aussi l'excentrique avant d'essayer de faire les tours de vilebrequin ?

Merci pour vos réponses

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Salut.

N'aurais tu pas mis par erreur une courroie 114 dents? jusqu'à OPR 5545 (14 janvier 92) avec le tendeur automatique à tendre/détendre c'est une courroie 113 dents qu'il faut, une équivalence à la ref 081667.

Recoupe par la ref sur ta facture... ou lis les marquages sur ta courroie c'est indiqué.

Là c'est une vidéo pour les XU avec courroie 114 dents, la tension de courroie n'est pas pareille (avant c'était plus simple) mais tu as une bonne idée de l'ensemble de l'opération :

9 mois déculassé... mais pas à la pluie quand même... ça me parait court pour occasionner un grippage. As tu bien enlevé toutes les piges?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour

étonnant , car sur le XU 1580 !!! même quand tu casses la courroie les soupapes ne percutent pas les pistons ! donc même avec un mauvais montage ! ça devrait tourner ???

Courroie déposée ?? ça bloque aussi ??

à+

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non c'est bien une 113 dents, en fait quand je détends le tendeur pour la mettre en pression j'ai l'impression qu'elle n'est pas tendue, il faut peut être serré les deux écrou de 11 et l'excentrique et faire tourner voir si elle se re positionne et se tends d'elle meme ?

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Le contre écrou n'est qu'un verrou. La tension c'est le ressort qui la fournit quand l'excentrique ne comprime plus le ressort (vu la forme de la came c'est on-off on peut dire), le corps du tendeur est immobilisé fixe et doit bien sûr être serré au préalable.
... mais déjà faudrait que le vilo puisse tourner...
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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tromb Fichier joint : 2DQxBon je me suis remis dessus ce matin et je pense avoir compris quand j'ai démonté la vis de vilebrequin j'ai pété un bout d'aluminium ou on pige et ma vis était tordu vers la gauche mais était resté dans le logement de pige.

Je vous montre quelques photos pour comprendre.

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tromb Fichier joint : ILwZ

On remarque qu'on est pas vraiment dans l'axe entre le trou sur la poulie et l'endroit où on pige sur le bloc

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tromb Fichier joint : oDTHEt du coup je pense être décalé d'une dent sur l'arbre à came puisque la courroie n'est pas tendue

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tromb Fichier joint : U4Y0

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tromb Fichier joint : aJsFBon ben ça c'est la photo du terrain les copains smile))

Erreur de photo voici la dernière

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D'ailleurs je disais décalé d'une dent sur l'arbre à came mais plutôt du vilebrequin pourtant j'ai pas bu l apero hein wink

Du coup qu'est ce que je dois faire maintenant?

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Eh bien recommencer et bien recaler cette fois wink

(Merci d'éditer ton dernier message quand tu rajoutes des infos ou photos de la sorte pour ne pas créer un nouveau post à chaque fois)
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Je fais comment pour recaler le vilebrequin du coup ?

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Ca ne tourne toujours pas?
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Bonjour

pour la pige du vilo , c'est pas l'encoche qui n'est pas cassée , la bonne ?? ça fait un moment que j'ai pas fait du xu essence

là! on voit l'importance de bloquer le vilo par le volant moteur !!

Fabi, c'est la vis tordue qui devait bloquer le vilo!

à+

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Si je sens que le bloc peut tourner au vilebrequin il ne tournait pas car la courroie n'était pas tendue. Mais comment je fais pour recaler le bas?

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Ben en alignant les repères des pignons avec ceux de la courroie. Le vilo sera au bon tour si il peut être pigé dans le trou pas loin du démarreur si j'ai bonne mémoire.
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Donc je remets la pige au vilebrequin et je tourne avec ma clé de 22 Jusqu'à le bloquer ?

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Fabi1 (./18) :
Ben en alignant les repères des pignons avec ceux de la courroie. Le vilo sera au bon tour si il peut être pigé dans le trou pas loin du démarreur si j'ai bonne mémoire.
Le XU est pigé côté courroie, pas au volant.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Oui et puis il y a la photo plus haut... la vidéo... ^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Avec la vidéo je me rends compte que j'avais mis la pige dans le trou le plus à gauche, donc je vais peut être une pige dans chaque trou et je vais tourner le vilebro jusqu'à ce que ça bloque et je vous tiens au courant.

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Bonjour

attention! cette forme sert juste à piger ! pas à bloquer le vilo ,celle que tu as cassée est bien la bonne d'après la rta !

pour visser la poulie ! il te faut bloquer sur la couronne du démarreur

bon travail!

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comment bloquer la couronne du démarreur si je n'ai pas l'outil ?

je reprends jeudi matin, je peux donc remettre ma pige dans le trou à la poulie vilebro et je viens la bloquer sans forcer jusqu'à avoir la pige bien en face ? ensuite positionnement de courroie, contrôler si les repères sont toujours ok et pige après 2 tours et ensuite la tension de la courroie, mais c'est un tendeur automatique ?

Et GAZZZZZ !!!boing

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Avec un tournevis ......ou autre chose

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On bloque le moteur en insérant un bon tournevis plat dans la couronne au niveau du trou pour le démarreur.
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tu as une photo pour le trou du démarreur ?

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fufG

Photo pas très visible . Quand tu es devant la voiture et que tu regardes le moteur , le trou de pige se trouve à droite du démarreur .

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Le XUD est pigé derrière le démarreur, le XU est uniquement pigé dans la poulie.
Pour bloquer avec un tournevis enlève le démarreur et tu trouves un grand trou dans le carter de la boîte avec la couronne bien visible... wink
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C'est bon la bx a redémarré et ventilo déclenché j'ai pu qu'à remettre la courroie d'hydraulique voir si pas de fuite et elle pourra reprendre la route smile

Merci à vous tous en tout cas