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Bonjour à tous .
Ma 16TRS BVA est en cours de remise en forme .
Pour ce qui concerne l'hydraulique , pour le moment seuls les tuyaux (pieuvres ) ont été changés . Je n' ai pas encore fait la vidange du LHM ni le nettoyage des filtres . ( je ne pense pas que cela puisse avoir une influence totale sur le défaut relaté ci-après ) .
Je constate une conjonction'disjonction très fréquente ( environ toutes les 3 secondes ) , même quand la voiture est en position basse . Par contre quand je démarre ( après 24h de repos ) , l'arrière monte quasi immédiatement suivi quelques secondes après par l'avant ( mais de façon moins décidée ) . Par ailleurs il n'y a aucune souplesse sur l'arrière ( dur comme une réforme macronienne ) . Quand je freine ( à l'arrêt ) , l'arrière s'abaisse à la première sollicitation sur la pédale . Un rapide regard sur l'aspect des sphères arrières indique une ancienneté évidente .
Pensez vous que seules les 2 sphères arrières puissent être la cause des conjonctions-disjonctions permanentes ( membranes crevées ? ) ou dois-je aussi envisager le renouvellement de l'accumulateur de pression ou même peut-être devrais-je incriminer un autre organe hydraulique ........et lequel ?

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Bonsoir
Je pense aussi que tes sphères arrières doivent être changées.
Tu dois aussi changer l'accu principal. Le fait que la conjonction /disjonction est si rapprochée , cela signifie que tu n'as pas de réserve de pression et donc la pompe débite en permanence. Si tu laisses comme çà la pompe va vite fatiguer et le coût entre l'accu principal et une pompe hydraulique n'est pas le même.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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Salut. +1 déjà 3 sphères mortes selon tes descriptions :

Que la voiture monte très rapidement sur un train (ou les 2 selon les cas) semble visuellement montrer un système en forme olympique... en fait c'est assez trompeur : ça signifie souvent que les sphères sont faibles voire vides d'azote (et souvent membrane crevée)... le LHM a déjà envahi la sphère dès les plus faibles pressions (voire à la pression atmo) et n'y a qu'à pousser les pistons des vérins, ça lève donc très vite car pas besoin d'enfoncer les membrane de sphères (mortes ou déjà repoussées).
Bon... le diag est ici très simple... pas de confort... ne cherche pas plus loin, ça confirme.

L'état des sphères de suspension (isolées en aval des correcteurs de hauteur) n'a pas d'influence sur l'étanchéité du circuit principal (à la pression de régime pompe-CJDJ/accu)... quelque soit la hauteur choisie/obtenue, moteur tournant la pression de régime dans le circuit principal reste la même, gouvernée par le CJDJ.
Tu as donc ta sphère accu qui est très certainement bien fatiguée.

C'est très fréquent.... voire systématique... dans une remise en état on échappe difficilement aux 5 sphères à remplacer... ni surtout au remplacement du LHM par vidange/nettoyage du bocal et des filtres. Un LHM propre et frais limitera aussi les fuites internes... encore des secondes de gagnées entre 2 disjonctions du CJDJ.
Si en position normale tu as encore une réelle souplesse sur le train AV...alors les sphères de suspension AV peuvent attendre... mais si tu peux les passer sur un banc hydraulique en concession ou sur un testiboule d'un citroeniste équipé, tu pourras voir si elles sont déjà hors tolérances (car on garde du confort encore à ce stade)

Le cul qui s'abaisse lors de l'action à la pédale de frein.... se remarque souvent avec des sphères mortes et du vieux LHM... voitures où l'on peut parier aussi qu'une généreuse purge des freins est indispensable.... pas de réserve immédiate, fuites internes favorisées par un LHM lessivé, grosse conso de fluide pour etablir la pression de freinage car les circuits sont sales et pleins de bulles/poches d'air.... donc grosse conso sur le train AR (qui fourni la pression pour les freins AR) dont les spheres favorisaient tout à l'heure la montée par leur mauvais état... favorisent ici une descente par anomalie d'autant plus nette.

Bilan... remettre d'abord à jour l'entretien... après remplacement du LHM et des sphères nécessaires tu pourras effectuer une purge des étriers (et du doseur de frein si avant juin 88) en respectant la procédure décrite dans la RTA, simple mais spécifique par son principe aux hydroen.

ensuite... une fois tout remis en ordre et au propre... ensuite seulement on peut incriminer un appareil si des symptômes persistes.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Eh bien merci des renseignements toujours fournis de façon aussi rapide et compétente .
Je vais donc m'orienter vers le renouvellement des 5 sphères ; j'étais parti pour deux de façon certaine mais tant qu'à faire autant jouer le grand jeu ; et bien entendu ( c'était d'ailleurs prévu ) nettoyage des filtres , changement du LHM , et purge des freins .

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J'ai commencé par changer les 2 sphères arrières : pas de changements notables dans les symptômes si ce n'est une souplesse retrouvée pour l'arrière . Une des deux sphères contenait pas mal de LHM ( sans doute que peu d'azote restait encore dedans )
J'ai ensuite changé l'accumulateur et là , il était vraiment plein de LHM ( membrane sans doute crevée ) . Je me suis arrêté là dans l'échange des sphères car tout me semblait O.K. L'intervalle de temps entre 2 conjonctions ( moteur chaud et voiture en position route ) était d'environ 220 secondes ce qui me paraissait très très bien !!
Un symptôme que je n'avais pas mentionné avant d'entreprendre les réparations était que la voiture mettait environ 24 heures avant de redescendre totalement de l'avant depuis la position route . Moralité : un accumulateur complètement HS peut faire croire qu'il contient encore pas mal de pression
J"ai continué par la purge de freins et ensuite .............................................................................................................................................................
( malgré la chaleur , je n'avais pas fait d'abus de boissons alcoolisées ) ,
j'ai mesuré un temps entre deux conjonctions de plus de 400 secondes !!!!!!!!!!!!!
Je suis perplexe : est-ce possible ou ai-je loupé un claquement ??????
Je n'ai fait qu'une mesure : en effet compter jusqu'à 400 , c'est fatiguant et le temps peut avoir une autre utilité .

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Lorsqu'une sphère de suspension est très basse en azote et que l'on a déposé la sphère rapidement après la mise hors pression de la suspension, la pression qui repousse la membrane peut occasionner comme une pisse de LHM ^^
Si elle se contente de couler lorsqu'on la met vers le bas la membrane est morte.

Il est très facile sur une sphère accu de voir si la membrane est morte par le trou vu qu'il n'y a pas d'amortisseur pour masquer.


400s c'est étonnant ^^ mais en l'absence de symptome de plus mauvais signe on ne va pas s'inquiéter...
Est ce que ta vis de détente du CJDJ est bien fermée (sans forcer non plus)?

Tu peux aussi chercher à provoquer un claquement en freinant, plusieurs fois si besoin.
Le pompe doit cliqueter de façon plus sonore lorsque tu commandes une hauteur plus haute, on doit l'entendre pomper en pression.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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En introduisant une tige dans l'accu changé , celle-ci s'enfonce d'une dizaine de centimètres , ce qui , me semble-t-il confirme le fait de la membrane crevée .
La vis de détente du CJDJ est correctement fermée mais je ne vois pas en quoi cela pourrait augmenter la durée de la conjonction disjonction ? .
Je n'ai pas fait d'autres mesures étant sur autre chose . Par contre depuis 24 heures la voiture est en position haute ( moteur arrêté ) , avec une chandelle à la place de la roue arrière droite et elle ne s'est absolument pas affaissée ce qui me paraît pour le moins étrange .........

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Voui tant que la membrane est encore en vie rien ne peut rentrer.

À moins d'un grippage mécanique sévère, si elle ne redescend pas c'est bien que les fuites internes naturelles, normales et tolérables jusqu'à un certain point n'ont pas l'air d'être significatives... en cela c'est très bien.
L'arrierre redescend en principe tout seul plus vite l'avant car il y a en plus le doseur sur le circuit qui favorise la fuite du LHM de ce côté ci.

Ton bruit de conjonction/remise en pression de la Pompe/disjonction est discret ou bien net, bien claquant?

Si la vis de détente est mal fermée ou que le siège de la bille est abîmer je soupçonne que la pression peut plafonner à une valeur où le fonctionnement général de l'auto est satisfaisant (voyant éteint et fonctions assurée, mais on entend jamais claquer la régulation... ou trop discrètement et de façon tellement rapprochée que l'on ne la calcule pas, j'avais ca avec la ourane à l'acquisition et avant remplacement de l'accu. Aucun bruit ! Il est probable donc aussi que cette fuite interne accidentelle dans le circuit principal rende le bruit de la pompe plus discret ou du moins celui de la régulation moins violent et audible.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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