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Bonjour les amis de la BX ,

Ayant eu un faible pour la motorisation XUD Turbo Diesel (je l'ai connu dans les année 90 dans mon travail comme moteur industriel vendu par PSA Moteur) j'avais regardé depuis quelques années pour une TRD, par préférence en couleur rouge. Mais j'ai hésité à chaque fois et les voitures se sont vendues ailleurs.

Depuis les modèles rouges se font plus en plus rare et quand j'ai vu une sue le bon coin je suis allé la voir et j'ai finalement craqué.

tromb Fichier joint : OAF1

tromb Fichier joint : w99o

tromb Fichier joint : 5VRT

Bon, elle a 304'000 km et elle est bien 'utilisée' en recevant un entretien minimal à mon avis. En plus je pense à la fin elle dormait dehors.

Bref, après une visite la semaine passé je suis allé la chercher hier. Grace à une connaissance qui fréquent aussi le forum j'ai pu me doter des pièces manquants sur la BX, pour exemple le joint du refroidisseur aire- aire...

Près d'une centre commercial de la ville j'ai commencé par une nettoyage de quatre heures.

tromb Fichier joint : QmJm

Je n'ai pas pu faire une vidange sur place, mais ceci j'ai rattrapé chez moi en rentrant. Et je pense c'était bien nécessaire, vu la couleur de l'huile sortant. J'ai également changé le filtre d'aire, aussi ceci était bien nécessaire...

Petit anecdote: En rentrant hier soir vers 19 heures sur la D6014 il y a eu une BX grise, 1ere génération, une 19 (je ne suis pas sûr) qui me suivait un petit bout de chemin. Peut être quelqu'un du forum?

Aujourd'hui nettoyage des sièges, car il y a un odeur pas agréable dans la voiture.

tromb Fichier joint : pxFH

A ce point: Peux on enlever le tissue du coussin et arrière du siège? Je crois d'avoir vu une site hollandaise qui décrit ce procédure mais je ne me souviens plus. Peur être quelqu'un ici la connais?

Bon la liste des points à corrigé est longue, mais j'aime faire ca et je n'ai pas besoin la voiture pour le quotidien.


Bon routes à tous,

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Assez rares sont les rouges mais décidément en ce moment sur le forum il y en a !king
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Sympa ta BX



300 000 km ces rien pour ces blocs , elle peut encore en faire ^^ , avec 4 enjoliveurs d origine et les baguettes de par choc elle aura meilleur mine
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Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

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Pour en faire quelque chose de présentable bon il y a quand même du boulot !
Le velours des sièges n'a pas l'air détendu ! Sympa aussi (les bons) appuis têtes arrière .

Bonne remise en a niveau .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Bonjour,

Une premier question:

Concernant la référence pour la sphère avant de la BX TRD, j'ai constaté que Citroën avait indiqué en 1988 la 95 630 572 (55 bar, 500 ccm, 1,8 mm) plus tard par contre la 95 630 610 (55 bar, 400 ccm, 1,65 mm, ).

Qu'est ce que vous me conseillez?

Merci d'avance.


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Salut.

Actuellement c'est toujours le cas pour les vérins AV c'est 95630572 qui est destinée entre autres aux berlines diesel atmo sans ABS.... pour une TRD tout court!! c'est au passage la dernière ref fournie par citroen pour les Vérins AV des bx car elle concerne probablement les bx les plus courantes... la plupart des XU/XUD.

Par contre si c'est une une TRD TURBO, une Turbo diesel quoi... berline et sans ABS, c'est bien 95630610 (enfin une equivalence puisqu'elle n'est plus fournie) qu'il te faut.
Pour t'equiper... il parait que les IFHS sont les adaptables les plus sérieuses... et en plus ce ne sont pas les plus chères, via le site sphère-shop par exemple qui en vend.

Il est probable que ton plus vieux tableau soit du tout début de 88 (ou am88 donc probablement édité dès juillet 87), avant la sortie de la TurboD et donc ne la prend pas en compte, il ne faut pas l'amalgamer aux diesel atmo.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Hello Fabi,

Oui t'as bien raison, les documents de Citroën de 1988 ne prennent pas encore compte les Turbo Diesel.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Très belle voiture, c'est rare de trouver une rouge dans cette état. Le peu que j'en voie il sont plutôt rose.

En plus l'isolant dans le moteur m'a l'air neuf.

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J'avais loupé ce topic avec une rare Bx rouge florentin love en plus une Trd Turbo avec l'option VIP et la planche de bord pas cassée, vraiment très chouette. sun

Le turbo et l'échangeur air/air, 0 à 100 en 10.8s vraiment une très bonne voiture.

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Bonjour,

Après avoir 'perdu' définitivement ma 16 Valve, je me suis mis à restaurer la TRD après une période de n'a pas avoir eu tellement l'envie de continuer sur les BX.

C'est intéressant: avec une voiture qui a presque 30 ans on achète une histoire avec. Lorsque le nettoyage profonde de compartiment conducteur/ passagers j'ai trouvé par exemple plusieurs cartes de fidélité de grands magasins, des notes personnelles, quelques pièces,...

tromb Fichier joint : NUgZ

Côté compartiment moteur ça s'est relevé comme une BX à pure usage sans entretient préventif. Et pour carrosserie, une patinage, souvent huilé, a eu un effet de protection contre la corrosion.

Ma TRD a souffert, comme beaucoup d'autre, que l'huile moteur était propulsé dans le filtre d'aire et de là a continué via le turbo l'intercooler jusqu'au l'admission du moteur.

tromb Fichier joint : nnTI

Pour cela j'ai démonté et nettoyé le filtre d'aire, l'intercooler, les différents tubes en caoutchouc et plastique. Les pièces en caoutchouc j'ai traité avec un produit qui est fait pour préserver les joints de portes.

Voici pour exemple le système aspiration et filtre d'aire, assemblé:

tromb Fichier joint : Tr1n

Travaillant comme ingénieur mécanique je m'incline devant le travail des ingénieurs, des projecteurs techniques, des gens du bureau des méthodes, des machinistes et tous les autres qui ont participé à la conception et la production des toutes ces pièces...


J'ai également démonté les ventilateurs de refroidissement et les supports en plastique. Après un essai des deux moteurs ECIA présent qui ont relevé un bruit anormale fort, j'ai décidé d'installer à leur places des moteurs Gate MP 8020. Comme on peut démonter ces moteurs, les inspecter, les nettoyer, changer les charbons si nécessaire et, avant remontage, les graisser je préfère monter ceci. La puissance (300 W) et le débit d'air de l'hélice à 6 pales paraît être identique à l'hélice EICA avec 9 pales.

Il me reste de nettoyer les bloc moteur avec la boite de vitesse et de démonter le système de refroidissement. Des durites de Redox sont déjà prêtes pour l'installation.

Concernant la purge du système de refroidissement j'ai une question: La RTA pour les BX Diesel indique pour les moteurs 1.9 litre Atmo (type 162) un bouchon sur le niveau du bloc- cylindre (voir photo).

tromb Fichier joint : 1Khn

Est ce quel qu'un peux me dire si ce bouchon est également présent sur les moteurs Turbo Diesel (type A8A) et, si oui, où il se trouve exactement?


Merci d'avance.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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La c'est un bouchon de vidange !
Les explications concernant la purgent sont données sur la page suivante et plus loin sur l'évolution constructeur modèles 1988 (RTA).

Si je me trompe pas, il y a trois vis de purge pour la tienne .
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Le circuit de refroidissement est vidangeable par le radiateur, soit en tirant la durite en bas à gauche du radiateur, soit en dévissant le bouchon de vidange en bas de droite du radiateur

Le bouchon côté bloc ne se trouve pas sur la pompe à eau ?

En tout cas ce rouge florentin est toujours aussi chouette sun, niveau carrosserie tu comptes faire quoi ? Entre autre pour les pare-chocs et les enjoliveurs ? smile

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Quand on trouve de l'huile dans le bloc filtre... voir si ce ne serait pas le déshuileur qui est colmaté, c'est l'espèce de capsule sur l'intercooler où se branche durite de reniflage.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour,

Merci pour tous ces réponses; mais ce bouchon reste un grand mystère, même après avoir cherché longtemps sur internet.

Je me sert d'une photo de mon compatriote qui montre le moteur AJZ (version 'low emission' du moteur A8A) côté turbo. J'ai encerclé la vis qui je suspecte d'être le bouchon de purge. Peut être quelqu'un sait plus...

tromb Fichier joint : 0Zjx


Hello Matthew,
Comme la voiture n'a pas subit trop d'entretien je travaille prioritairement sur les éléments qui font rouler la voiture en sécurité (moteur, périphérique du moteur, hydraulique, trains, etc.) avant me tourner la carrosserie et l'intérieure. Pour cela je m'occupe à la fin des pare choques, de l'intérieure, etc. , même si je commence à m'approvisionner des pièces comme le tableau de bord qui est fissure sur la mienne.

Hello Fabi,
Oui, j'ai démonté le séparateur huile/ aire Mann & Hummel et je l'ai nettoyer, comme c'était possible. Mais je crois qu'il est simplement sous dimensionné où mal orienté de conception si on compare avec les systèmes utilisé aujourd'hui. J'ai une idée d'un alternatif.


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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En principe ce déshuileur suffit seul.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Mince la planche de bord est cassée, faut dire qu'elle présente encore bien sur la photo, du coup la planche de bord que tu as récupéré provient de quel modèle et de quelle année ? smile

Pour le bouchon côté bloc, je n'en sais rien grin étant faisable côté radiateur sans filetage qui pourrait compliquer les choses top

La sécurité avant tout king sinon juste pour savoir, tu penses retrouver des pare-chocs teints d'origine ou comme ils sont devenus rares tu penses en peindre d'autres ?

Juste pour info, la teinte des pare-chocs de rouge florentin EJU sont rouges FJF wink

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Hello Matthew,

Oui, sur les photos on ne voit pas les deux fissurations. En plus dans la voiture il y a un odeur qui fait que certaines personnes n'ont pas voulu monter un deuxième fois dedans si ça ne changerait pas... Donc en démontant le plancher de bord je vais aussi changer le boîtier de distribution d'aire (déjà prêt chez moi).

Pour l'année du plancher, je ne sais pas; je l'ai regardé et acheter hier, ensuite je l'ai bien emballé pour la longue voyage.

Pour les pare choques:
Je pense je vais les donner pour un retouche profonde à quelqu'un, mais ceci est encore à confirmer. Pour l'instant j'ai démonté les durites du turbo en attendant les nouvelles livré par Citroën Lorient; je me fait actuellement plutôt des soucis comme les monter sur le turbo du moteur installé dans la voiture (place assez restreint).

Merci de l'information concernant la teinte qui diffère de la carrosserie pour les voitures en rouge florentin. T'as trouvé cette information où?


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Ce système des couleurs qui diffèrent n'est pas spécifique au rouge florentin bien sûr top, tous les pare-chocs teints de bx ont une couleur proche de la carrosserie mais différente wink

Les série 2 ont des plastiques anti-gravillonnage sur les ailes arrières qui sont de la même teinte que celle des pare-chocs sauf sur gti, 16 soupapes, finition "tg" et "tz", ourane, calanque, millésime, image, etc ...

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Super, merci pour cet information.


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Au fait, quelle le code orga/opr de ta trd turbo ? smile

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Hello Matthew,

L'orga est 4397, avec photo:

tromb Fichier joint : oGTr
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Merci horsy king

4397 = 22 novembre 1988

Notre trd turbo est 4418 donc elles ont été assemblées avec seulement 21 jours d'intervalle smile

4418 = 13 décembre 1988

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Bonjour,

Bonne année à la communauté BX et les amis d'anciennes voiture.

Profitant des jours congés j'ai enlevé le jour du réveillons le radiateur moteur pour que je puisse commencer à nettoyer les bloque moteur et la boîte de vitesse.

tromb Fichier joint : vco9

Par contre je n'ai pas trouvé la pièce en plastique (?) qui est monté sous le radiateur pour canaliser le flux d'aire (voir position 2 du catalogue Citroën). Référence Citroën: 95 639 271.

tromb Fichier joint : wWtO

Est ce que quel qu'un aurait une à vendre?

Le jour du nouvel an j'ai rassemblé et testé le pulseur pour lequel j'avais précédemment déjà nettoyé tous les pièces et changé les charbons du moteur électrique.

tromb Fichier joint : MxwY



Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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La nôtre n'a pas cette pièce non plus smile

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Bonsoir,

J'ai un problème et j'espère quelqu'un peut me dépanner.

Samedi passé j'ai voulu changer le thermostat. A la fin j'avait les têtes de trois vis dans mes mains et le couvercle collé que je n'arrivait pas à enlever. Je soupçonne que dans les 29 ans passés le thermostat n'était jamais changé et la corrosion à fait le reste...

tromb Fichier joint : g7FY

Alors ma question:
A quelqu'un le boitier complet à me vendre?

Une difficulté est que le boitier est spécifique au type de pompe d'injection! Pour moi j'aurais besoin un boîtier pour une injection Bosch (référence Citroën 93 510 700). Ci dessous un extrait du catalogue Citroën; j'ai marque l'ensemble du boitier que je cherche:

tromb Fichier joint : MNZr


Merci d'avance pour tout proposition.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Je n'en ai pas à vendre smile

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Hello Matthew,

Dommage... sadsad
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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En turbo version Bosch, je n'ai rien .

Par expérience les fixations côté moteurs risquent fort de faire de même .

Je te suggère de réparer.
En tapant, chauffant le boîtier va finir s'ouvrir. Après les vis il faut essayer de les retirer en chauffant, si toutefois elles casse il reste la solution de refaire un filetage avec des Helicoïl ou éventuellement de taraudé plus profond ou même de faire un trous débouchant afin remonter avec des vis plus longue et un écrou.

Pour éviter le phénomène de collage à cette endroit la, il faut impérativement bourré le filetage de graisse.
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La passion de la BX avant tout.
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Je me disais bien que ça sentait la vieille ref remaniée, voici les actuelles (enfin depuis 20/25ans probablement):
img_1912.jpg


Ce boîtier 133641 est aussi commun aux C15 diesel jusque OPR4193, BX 19D jusque 3795 et 17D jusque 4191, 205 Diesel atmo jusqu'au 1er mai 92 et toutes les turboD, 309 Diesel, les 405 ph1 (mais à partir de châssis 70514985 jusqu'à 70612267 seules les turboD sont concernées).m. Et enfin... les J5 XUD9A.
Et sinon... ca coûte 130eu chez Citroen Lorient sad

133658 est monté sur bx 19d jusque 5550, sur 17D depuis 4192, C15 D jusque 5650, C25 et J5 19D, 405 ph1 comme pour le 133641, 309 et 205 Diesel tous types.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Si j'ai bien compris de 4162 = 1 avril 1988 jusqu'à 5637 = 15 avril 1992 c'est la même pièce, donc dans cette annonce si la turbo.d est d'avant le 15 avril 1992 c'est la même pièce ? https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1350499420.htm?ca=12_s