1

Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que je me casse le nez sur mon problème.

Pas de fuite quand la voiture est au repos. j'ai tout décrassé et passé deux bombes dégraissantes... Donc plus aucune trace de graisse ou de LHM.
J'appuis sur le frein, pas de fuite du coté du cylindre et des durites.
Je monte et descends la voiture, pas de fuite/trace de LHM

Je fais un petit tour (500 m) et il y a du LHM qui dégouline sans pouvoir déterminer d'ou il peut provenir.
Ca à l'air de sortir de nulle part !

Merci par avance de vous arrêter sur mon post.
Vincent
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BX Millésime (fonctionnelle) + XM Exclusive (HS, en cours de 'restauration')

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Je suppose que ta fuite se situe à l'avant dans le compartiment moteur ?
As-tu fait des travaux récemment sur ta voiture : changement de sphères , vidange du LHM , rajout de LHM .......?
Il peut arriver que du LHM ( suite à travaux ) ait sali le moteur et une partie a pu s' infiltrer dans la barre transversale : il y a des creux dans cette barre qui peuvent retenir du LHM ; tu crois avoir nettoyer correctement mais le fait de rouler le fait glisser et couler au sol .
Conséquemment à cette fuite ,consommes tu du LHM ?
Et enfin es-tu sûr que ce soit du LHM ? ( liquide de refroidissement , huile moteur , de BV .....)

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Salut.

Si c'est du LHM et à l'avant gauche, dans l'ordre de fréquence ou presque ^^, une piste ici.... Le retour de vérins AV, le retour de vanne de sécurité : topics/188402

Toujours à gauche mais plus vicieux.... en suivant le retour de la vanne de sécurité, branché sur un court rilsan, lui-même enfilé sur un Y bien discret sur le dessus du train AV... et qui ne demande qu'à se désagréger avec le temps !

Sinon.... si c'est plutôt dans la roue, vérifier le soufflet de transmission, l'absence de fuite à la protection du mécanisme de frein à main sur l'étrier.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour,
J'ai repris mes essais en faisant de plus en plus de distance. Et en nettoyant concensieusement, à chaque fois, le passage de roue.

Voici la première goutte que l'on voit : (et qui ne me donne pas plus d'info car je ne vois pas la "coulure")
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Je vais investiguer le retour de vanne de sécurité, il pourrait éventuellement envoyer un jet dans le passage de roue.

Merci et à bientot
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BX Millésime (fonctionnelle) + XM Exclusive (HS, en cours de 'restauration')

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Je pense que c'est le(s) retour(s) de fuite de verrin qui est ou sont en cause.
Problème parfois difficile détecter avec une basique inspection visuel , le mieux est les triturer dans tout les sens avant de les exclures définitivement .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

6

Bonjour,
J'ai trouvé la fuite...
C'était une durite qui fuité bien que non sortie ou plutôt qui se remettait lorsqu'il n'y avait pas de pression.
Visuellement on ne voyait rien.
La prochaine fois, je tripote tout !
Merci à vous
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BX Millésime (fonctionnelle) + XM Exclusive (HS, en cours de 'restauration')

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Mais ça ne nous dit pas où ni quoi chew
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Bonjour,
Voici sur la photo, cerclée en rouge, la durite qui posait probleme.
J'ai mis des colliers partout entre les tuyaux rigide et les durites noires

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Je me suis dit que je vais faire la même chose à droite et...
Les durites sont coupées, et pas une fuite !
Alors que ça pissait grave à gauche
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BX Millésime (fonctionnelle) + XM Exclusive (HS, en cours de 'restauration')

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Salut.

Donc à gauche ce sont les extrémités de la pieuvre qui sont cuites et à droite c'est le non moins classique retour sur le vérin qui est mort (toujours fourni par citroen lui aussi)
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Bonsoir,
Merci, comment expliquer que le LHM ne 'pisse' pas par les durites coupées ?
Il n'y a plus de pieuvre sur ma BX, un tube rigide va directement d'un retour 'basse pression' au réservoir
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BX Millésime (fonctionnelle) + XM Exclusive (HS, en cours de 'restauration')

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Normalement les retours des 4 vérins ont leur circuit retour lié entre eux (au niveau de la grosse dérivation de la pieuvre). attention à l'avant il ne faut pas inverser les tuyaux de respirations des vérins (normalement réunis eux aussi) qui aboutissent à la petite durite coudée sur le bocal munie d'une bille faisant clapet antiretour.

Normalement les vérins ne fuient pas mais avec l'age des suintements peuvent arriver, ce n'est pas bien grave, du coup il y a du LHM dans la ligne de retour, si il y a brèche ce sera plus une dégoulinure plus ou moins importante qu'un véritable flux ou un circuit alimenté de bonnes giclées comme dans le cas de la branche qui collecte le retour du conjoncteur (si direction assistée)... en général là on s'en aperçoit bien quand le petit bout de durite pète à la sortie de la vanne de sécurité qui est sur le même circuit ou justement la destruction de ce qui les réuni, le Y planqué sur le train AVG.... ainsi que sur les retours de futie des correcteurs eux aussi dans le même circuit.

Normalement on ne mélange pas retour de fuite des vérins, leur respiration, les retours de fuites des appareils à tiroirs sans joints et les retours fonctionnels.... c'est respecté sur ton montage?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour,

A nouveau, je reviens vers vous car je n'arrive pas à traiter cette fuite.

En observant (je suis sous la BX dans une fosse et la roue avant gauche enlevée.)
- J'ai demandé à une personne, moteur allumé, de monter/descendre la BX (normal<-> position la + haute) 5 fois d'affilé : je n'observe pas de fuite LHM.
- J'ai ensuite demandé à la personne de pomper le frein : Je n'observe pas de fuite LHM.
Auriez vous une autre idée d'autres tests ?

Si la fuite ne se voit pas en statique, est-ce possible que le piston fuit quand il encaisse une bosse ?

Si je ne trouve pas, je vais l'emmener, à regret, à la casse car elle a consommé 5 litres de LHM en 8 jours !

Bonne soirée
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BX Millésime (fonctionnelle) + XM Exclusive (HS, en cours de 'restauration')

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5 litres en 8 jours et vous ne voyez pas la fuite même quand le moteur est éteint ?!

Je pense qu'on siphonne le LHM de votre voiture pas possible autrement ...

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Il faut commencer par bien nettoyer, qu'il n'y ait plus une seule goutte de LHM et observer suffisamment longtemps ce qui se passe en étant dans la fosse . On peut aussi mettre des "barrages" de papier absorbant sur l'itinéraire des conduits LHM afin d'essayer à arriver à tronçonner une zone où le papier sera mouillé alors qu'avant ou après il ne l'est pas .
Il est parfois très difficile de voir la fente minuscule qui peut être à l'origine de la fuite .
Si tu t'es contenté lors de ta précédente fuite de mettre uniquement des colliers , ça n'est pas ça qui te donnera des tuyaux neufs .
Revérifie ton ancienne réparation .

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Il y a bien un goutte à goutte quelque part...

Ou alors... je verrais bien un souci sur le circuit Aller de direction.
Sans sollicitation du volant roues au sol, il y a du débit dans la conduite HP mais pas de pression.
Il est probable que la conduite qui va de la vanne de sécurité à la valve de DA soit fêlée (souvent usure par frottements) et que la fuite ne survienne que lorsque l'on demande un effort à la DA et que la pression monte dans cette conduite...

Attention au fin jet ou brouillard qui peut survenir, ne pas rechercher la fuite au toucher.

(Je viens de vérifier... depuis quelque temps plus aucune version de cette conduite n'est fournie par citroen.... mais rien empêche de la faire faire à la longueur déployée.)
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Avec une telle consommation il y a forcément des zones souillés ! Tu les a localisé ?
La seule non visible de l'extérieur peut être sur le doseur de frien, normalement rapidement identifiable rien qu'à l'odeur et aux traces de gras (LHM) sur le tapis .
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Bonjour

Tu es bien sur que les retours de vérins avant ne sont pas cuits ??

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à+

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Bonsoir,

C'est toujours le passage de roue gauche qui est souillé sans infiltration coté moteur.
Aucun fuite LHM franche ou de goutte à goute après les sollicitations (passage position normale à haute de nombreuses fois et ensuite pompage frein pendant 4/5 minutes)
Les deux trois gouttes qui sont tombées (au tout début et avant les sollicitations) sont celles de l'écoulement gravitaire du LHM dont le passage de roue est imbibé.
Je vais voir avec la direction, mais dans ce cas le LHM ne dégoulinerait-il pas au dehors du passage de roue. Ailleurs que dans le passage de roue, je n'ai pas de trace de LHM.

Retour de vérin AVG changé au précédent CT, donc récent. Du coté AVD, qui ne nous occupe pas ici, il est sectionné comme sur la photo et zéro fuite !

Comme rien en statique, sans préjuger de la direction et d'un éventuel tube bouché, c'est le "vérin" de suspension qui peut fuir quand il est sollicité...
Le LHM ne pourrait-il pas "suinter" par le retour de fuite (par la partie collée au vérin par un collier)
Les sphères avant sont "mortes-mortes", tape cul...
La pression est-elle plus forte dans le vérin suite à une sphère HS et cette pression ferait-elle suinter le LHM ?
J'ai fait de l'autoroute aujourd'hui et j'ai ajouté peu de LHM alors que j'ai roulé sur 3 fois la distance habituelle.
Sur l'autoroute, je pense, naïvement, que les suspensions sont moins sollicitées, vous me direz : les freins aussi.

Dimanche, je vais changer les deux tubes qui partent du retour de fuite au réservoir LHM. La cause tube bouché sera alors à exclure.

Réponse à une ancienne question de fabi1:
=> Normalement on ne mélange pas retour de fuite des vérins, leur respiration, les retours de fuites des appareils à tiroirs sans joints et les retours fonctionnels.... c'est respecté sur ton montage?
Ce qui a été fait c'est de reprendre toutes les "entrées" de la pieuvre à leur source et de mettre un tube de la sortie de l'organe au réservoir LHM par un tube rigide "blanc".
J'ai, à la louche, 10 tubes 'blancs' qui entre dans le réservoir LHM

Comme je mets les mains dans le cambouis dimanche, si d'ici là vous avez d'autres idées...

Merci et bon samedi à vous
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Des sphères HS entrainent des variations rapides, brutales et plus élevées de la pression en dynamique et cela procurer des fuites plus importantes... mais bon, si tout le circuit retour est étanche pas de raison que ça coule.

(oui j'avais oublié que la fuite serait dans le passage de roue uniquement)
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Bonsoir,
J'ai refait les 2 circuits de retour de fuites.
J'ai mis deux sphères avant neuves de XM 2.5TD (mieux que rien !)
Je vous dis, si c'est résolu demain...
Bonne soirée
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BX Millésime (fonctionnelle) + XM Exclusive (HS, en cours de 'restauration')

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Bonjour,

Malheureusement, La fuite n'est pas "calmée". C'est donc la cata !

Dois-je changer le retour de fuite ? Je l'ai déjà changé il y a 18 mois suite à CT (le collier est une vraie galère à remonter). Au moment du CT, le passage de roue était "gras" mais pas de goutes de LHM sur le bitume à l'arrêt.

Je reviens sur une question précédente qui continue à me turlupiner :
- Coté gauche (où il y a le LHM qui fuit) , des durites de retours de fuite du vérin sort du LHM, on voit le HLM dans le tube plastique par transparence. Je peux éventuellement faire arriver les deux durites dans un flacon pour évaluer le volume qui passe.
- Coté droit, les deux durites de retour de fuites sont sectionnées et pas de présence de LMH dans ce passage de roue.
Le coté gauche ne fonctionne pas de la même façon que le droit, sans préjuger de celui qui fonctionne correctement, c'est un mystère pour moi car ce sont deux ensembles symétriques.

Le vérin peut-il être endommagé de telle façon que le volume de fluide qui passe dans les retours de fuite soit important ?

C'est peut-être un truc tout con, je peux reprendre les basics que vous pouvez m'indiquer de façon à bien tout contrôler.

Merci à vous
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Un vérin qui fuit de façon importante oui tu aurais un cas rare mais évidemment possible !
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Reproduis les conditions de roulement : par une autre personne qui secoue la voiture , à l'avant , à l'arrière , freine , tourne le volant et toi dans la fosse qui cherche à voir la moindre goutte qui se manifeste .
Si là tu ne vois rien et que tu consommes toujours du LHM ........
alors peut-être devrais tu faire appel au créateur de ce site BXMAN : il travaille dans le domaine optique .

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Comme tu as déjà changé les retours de fuite et vue que ton passage roue semble bien souillé, cela doit provenir des retours de vérin.

Examine les bien, ils doivent être craquelés si rien trouvé tire modérément dessus si il y a rupture c'est bien qu'il avait un soucis.
Si besoins débranche les du bas du passage de roue pour faire un parfait examens .

Si tu manchonnes vire tout la boucle en forme de U et tout ce qui commence à craqueler.
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Bonjour,
Je crois que je n'utilise pas les bons mots pour désigner les divers éléments.
Retour de vérin et de fuite c'est pour moi la même chose.
Je mets les deux photos de ma doc technique, pouvez vous me dire où sont les deux retours ?

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Par avance merci.
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La n°1 :

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Un tube ramène le LHM, l'autre est pour la mise à l'air libre... sur le réservoir cette mise à l'air libre est d'origine muni d'une bille antiretour... l'air peut-être aspirée en direction du vérin mais en compression c'est le LHM qui est repoussé vers le bocal.
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La durite dont tu parles Fabi1 c'est la F ?

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Bsr ^^

Pourrais tu nous dire ou résides tu?

Peut être que des forumeurs sont pas loin de chez toi et pourrait surement t'aider???

GG
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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La bille est dans le coude de la F oui.
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Bon du coup maintenant je comprends plus comme ça fonctionne ^^ mais il vaut mieux avoir la bille !
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