1

Ce topic pour pouvoir poser plusieurs remarques et questions aux sujets des Bx Gti :

Quelle est ce boitier noir à côté de la batterie sur les Gti 125ch ?

2

C'est une remarque cette fois ci, les premières Bx 19 Gti ont encore le monogramme Citroën avec les chevrons à côté, AM87 je pense mais sans confirmation :

3

Le compteur des 19 Gti/Gti EST marqué à 8000 trs/min

4

Le monogramme à chevron oui c'est bien jusqu'en 87.
La dernière photo c'est le même compte tour que sur les diesels !!!
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

5

Tu veux dire AM87 car il y a des 19 Gti de 1987 qui ont les chevrons et d'autres qui ne les ont pas smile

6

Bonjour à tous
Un compte tour qui a sa zonz rouge à 4600 trs minutes est fait pour les diesels!!!!
Aucune essence n a la zone rouge à moins de 5000 trs!!!!
stephane (44)
avatar
bx sport ex monaco d octobre 1985
citroen gs x2 de 1978
BMW 116i de 2017
VW Golf cabriolet 1.2 tsi
honda 1200 VFR de 2010

7

Des gens qui ont fait comme moi et qui ont monté un combiné gti sur une Diesel... j'ai remis le module compte tours diesel.


Le boitier noir contre la batterie est l'emplacement des relais d'injection et de pompe à essence... et de je ne sais plus ? AB ? 3 à 5 selon équipements je crois ...
Le cache noir est juste posé dessus comme ça


(Parmi les 4 on ne voit que des injections jetronic avant 90 et l'adoption du motronic... 2 sont des débuts avec encore une bobine cylindrique à huile derrière la batterie... de vilaines jauges à huiles ^^ ha...une est toute neuve !wink )
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

8

Ma TRI était bien équipée du 8000.

34410047582_cd413037b5_c.jpg

9

Merci GSETBX et Fabi1 top

Donc 8000 trs/min pour une essence et 6000 trs/min pour une diesel, je connaissais sur compteur de série 1 pour les Gt et Sport qui ont en commun certains manomètres avec les Cx essence et diesel mais pour série 2 ça ne m'a pas paru évident mais encore merci à vous deux, j'aurais pu continuer longtemps à chercher grin

10

Merci à SCARABEO pour la photo top

Il y a une différence entre un compteur de série 2 de 1360cm3 et de 1580cm3 de base ?

Car il me semble que les 1360cm3 série 2 avait une montre et un manomètre en moins comme les 1580cm3 de base ?

11

Un petit récapitulatif, sur les différents éléments d'un compteur de 19 Gti/Gti 19Tri break/Tzi break :

1) La pression d'huile moteur
2) Le niveau et la pression hydraulique
3) Les indicateurs de changements de direction
4) Le stop impératif
5) Le voyant du frein à main
6) Le niveau de charge de la batterie
7) Le niveau de liquide de refroidissement
9) Les feux de croisement
10) Les pleins phares
11) Le voyant des freins
12) La température d'huile moteur
13) Le niveau de carburant
14) Le voyant du starter
15) L'abs
16) La température du liquide de refroidissement

Le compteur schématisé du dessus est en miles/heure avec les kilomètre/heure marqués en rouge en petit comme en dessous :


Il n'y a pas aussi un voyant spécifique au Gti 4x4/4wd ?

Source de la photo : http://citroen.web-design.com.ua/models/prod/bx/instru.htm

12

Si, le crabotage du différentiel central, à l'emplacement employé selon version par le starter ou le préchauffage
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

13

Le compte-tours des 16s est spécifique, la zone rouge commence plus tard...

Monogramme avec chevrons jusqu'à l'OPR 3886, depuis 3887 (01/07/1987, donc AM 1988) sans chevrons et en plastique.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

14

Nickel pour les infos bx-basis, donc voici deux photos qui attestent les dires de bx-basis :

Le compteur des 19 Gti, Gti, 19Tri break, Tzi break, 1.9i Millésime : la zone rouge commence à 5500 trs/min :



Le compteur des Gti 16 soupapes, Gti 16 valve, 16 soupapes, 16 valve : la zone rouge commence à 6500 trs/min :

15

Un schéma du compteur des Gti 4x4 :

Source de la photo : http://www.awdwiki.com/index.php?page=citroen

16

mais alors du coup où va le préchauffage pour une diesel 4x4?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

17

Le témoin de préchauffage serait dans le coin en bas à gauche du "carré" du tachymètre

18

Ah oui je le sais en plus ^^ erreur plus haut de ma part c'est l'emplacement du voyant de starter et c'est tout
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

19

Je reposte les différentes infos dans un même topic :

Date de changement des monogrammes avec chevrons aux monogrammes sans chevrons
: à partir de l'orga/opr 3887 = 1 juillet 1987

Date n°1 de changement de couleur des planches de brode des série 1 : à partir d'octobre 1983 couleur EG (marron) , LD (bleu vert foncé) et SD (gris foncé)

Date n°2 de changement de couleur et de forme des planches de bord de série 1 : à partir de l'orga/opr 2744 = 14 mai 84 couleurs FDA (beige daim) ; FLD (bleu sodalite moyen) ; FYC (gris clair) et FTW (gris anthracite, couleur des sport, digit, 4tc, gt am86)

Date de changement des moteurs XY en moteur TU
: à partir de l'orga/opr 4193 = 2 mai 1988

Date de changement des planches de bord de série 2 : à partir de l'orga/opr 3764 = 28 février 1987

D'ailleurs si quelqu'un connaît les dates précises des changement des planches de bord de série 1 et la couleur des planches de bord d'avant octobre 1983, qu'il n'hésite pas smile

Ou d'autres infos avec les codes orga/opr chapo

20

Petit rajout :

Date de changement de moteur diesel 65ch en 71ch : à partir de l'orga/opr 3796 = 1 avril 1987