30

Ok merci bx-basis, j’ai bien fait de prendre une équivalence à la 120163 (opr 2788)

31

J'ai reçu la culasse, elle a l'air très propre et venait avec son certificat de vérification et rectification en 2015. 4 nouveaux injecteurs BOSCH sont déjà installés, la prochaine étape sera la montage de l'arbre à cames de ma BX et la réglage du jeu de soupapes. Un sacré boulot sur un XUD...

Un grand merci à MATTHEW pour le lien vers l'annonce sur LBC!
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

32

Mauvaises nouvelles! La culasse est venu sans les 3 paliers de l'AAC et donc complètement inutile. L'adaptation des paliers de ma culasse coûtera 500€ avec un délai de 3 mois chez un spécialiste...
fredc: je t'envoie une MP
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

33

Le vendeur a peut être oublié les paliers ? smile

34

Il ne les a plus, donc la culasse est sans valeur. J'espère que fredc peut m'aider, rouler en CX GTi est bien confortable mais beaucoup plus cher que rouler en BX 19 D...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

35

Bonjour

désolé , j'arrive smile

je la propose 50€ car à mon avis , avant de monter une culasse d'occase il faut la faire rectifier ou "blanchir" changer les joints de queue de soupape et à y être régler les jeux de soupape

pour le port en mondial sur l'allemagne , j' n'arrive pas à sortir le prix sur le site ! si quelqu'un y arrive ??

coté kms , elle avait passé les 380000

à+

36

Pas de joints de queue de soupape sur la XUD9, donc rien à faire. wink Je vais vérifier s'il faut le rectifier, normalement ce n'est pas nécessaire si le moteur n'était pas surchauffé. Je t'ai déjà envoyé un MP!
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

37

Enfin je vois la lumière au bout du tunnel...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

38

Oui ils ont un bug on dirait.... le prix devrait s'afficher dans le récapitulatif à droite mais il ne s'affiche que plus bas, dans la case "livraison à domicile".... apparemment 19,30eu pour la classe 15kg ou 15,80eu en classe 10kg
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

39

Bonjour

chinois désolé , je n'ai encore pas déposé les soupapes ni d'aac sur un xud ! il me faut regarder comment c'est !

merci Fabi, il semble que pour l’Allemagne , il faut passer par "livraison à domicile " du coup pour 23kg on arrive presque à 30e de port
à+

40

Merci à tous qui m'ont aidé. Je vient de monter la nouvelle culasse mais déjà en tournant le moteur avec le démarreur il y a du surpression dans le radiateur. Le bloc est donc mort et je serai cycliste dès demain...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

41

Mince !
Du coup maintenant tu recherche un diesel pour pièces, ou un moulin ?...

Il y a quelques années j'avais eu le même problème sur une TZD que voulais refaire, j'avais changer la culasse par une ayant un faible kilométrage que surtout je connaissais, les premiers signes sont apparus alors que j'avais fais 20 km.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

42

Je viens de parler avec un gars qui n'habite pas trop loin de chez moi (200 kms). Il a une TZD de 1990 d'origine française (donc 69ch) qui est quasiment nue mais - au moins en théorie - tournant. Il échange l'épave avec le moteur qui tournait nickel jusqu'au fin contre un casier de bière, je vais donc y aller le dimanche...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

43

Bonjour

du coup ça arrive souvent des fissures sur le bloc XUD ?? je n'en ai eu que sur un Om636 le premier moteur diesel merco!

à+

44

Le XUD9 de mon père était fissuré après avoir roulé pied au plancher à moteur froid par mon frère (330.000kms, fissure visible!). Mon premier XUD9 avait le même problème que j'ai aujourd'hui. Surpression à 640.000kms, culasse changé, de nouveau surpression 9000kms plus tard. Je n'ai pas ouvert ce moteur après...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

45

Les xud sont des moteurs très endurants oui les fissures restent rares smile

46

Il faut savoir que mon premier XUD qui était mort après 649.000kms n'a jamais été roulé doucement dès que je l'avais acheté à 211.000kms. Pied à plancher pour 600kms (jamais à froid!), 1500km par jour avec remorque à cheval ou plateau etc. J'ai fait les 438.000kms en 11 ans...
Le XUD actuel est mort grace à un radiateur bouché et la position du thermocontact à la sortie du radiateur mur Normalement les XUD9 sont vraiment endurants, il y en a certaines avec plus que 1.000.000 kms...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

47

Ne pas oublier les xud7 smile, ceux des turbo.d sont tout aussi endurants et performants en plus oui

48

Les XUD7TE ne sont pas aussi endurants, au moins si on les utilise comme moi. Ils ont plus souvent des problèmes au niveau du refroidissement, particulièrement si on roule vite (>160 km/h) sur l'autoroute ou avec des pouds lourds derrière.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

49

Alors, ma BX roule depuis hier! J'avais acheté l'épave 19 TZD pour une caisse de bière, malheureusement c'était une voiture allemande (qui était immatriculé en France pour quelques années) et donc une 65ch dépollué. Mais comme elle démarrait sans problèmes après 1,5 ans d'immobilisation je l'ai pris quand même. J'ai démonté toutes les organes du système EGR, adapté le collecteur d'admission de ma 71ch (bricolage...) et mis la pompe d'injection et les injecteurs neufs. Après avoir mis la distribution quasiment neuf de mon vieil moteur, le volant TurboD avec son embrayage 215mm (aussi presque neuf), la boîte TurboD et le carter d'huile en alu pour mettre le compresseur je l'ai mis dans ma BX. Au premier démarrage elle tournait très bien, après avoir remis du LHM la pompe HP a aspiré et en soulevant la caisse le vérin ARG a commencé à fuir fortement. J'en avais heureusement un paire en stock et donc je pouvais le remplacer et en même temps le tuyau du frein ARG qui été fortement corrodé lors de la dernière CT en décembre.
Le moteur tourne comme un horloge malgré ses 330.000kms et elle démarre au quart de tour. Les nouveaux sièges 16s sont vraiment différents que les sièges TZ, moins souples mais encore baucoup plus confortable que les sièges des voitures modernes. Pour le printemps et l'été il y a quelques travaux à prévoir niveau carosserie et tuyaux hydrauliques, mais pour l'instant j'espère quelle roulera sans problèmes pour quelques semaines...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

50

En tout sacré boulot ! Bravo !

C'est la version a canalisations d'admission rectangulaire ?
En principe c'est pas possible puisque c'est une TZD !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

51

Quel est le code orga/opr de la 19 tzd ? smile

Elle a l'intérieur tissu vigonal, velours éclair ou velours kerkira/caspienne ? smile

Quelle est sa couleur extérieur/intérieur ? smile

Sinon bonne nouvelle pour ton break top

52

Canalisations d'admission rectangulaires comme sur toutes lex XUD9 65ch. N'oubliez pas qu'en export on a eu des autres motorisations qu'en France. En Suisse et Suède le D9B 71ch est inconnu, en Allemagne on l'avait à partir de 1987 mais on l'a remplacé par le DJZ 65ch pour les versions à boîte manuelle en 1988 ou 89 je pense. Les BVA étaient 71ch jusqu'au fin mais plus disponibles en Allemagne depuis 1991 ou 92.
C'était und 19 TZD blanc meije avec velours kerkira/caspienne et vitres de custode.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

53

C'est possible d'avoir les quatre chiffres qui sont sur le montant de porte conducteur ?

L'avantage des versions exports c'est qu'elles ont les trois ceintures arrières et les vitres arrières électriques avec les panneaux de porte arrière qui vont avec ... Très rare sur les versions non-export smile

54

OPR 4810
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

55

Ok merci top

Donc 4810 = 9 janvier 1990

56

OK je comprend mieux ton problème d'adaptation tubulure d'admission culasse.

Avec ce type de montage pas certain que tu récupére les quelques chevaux manquants.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

57

La différence n'est pas trop important, elle tire aussi bien qu'avec l'ancien moteur. Actuellement j'ai un sifflement "turbo" car le joint à la sortie du collecteur a apparemment une petite fuite...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme