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salut a tous......................
cette apres midi, passage de ma bx td de 1989, au controle technique....................

c'est certain, ca passerait pas........................... defauts a corriger avec contre visite:

demi train av y compris ancrages jeu important ou anormal rotule et ou articulation G...
pneumatiques usure importante et ou difference importante d'usure sur essieu arriere ARD ARG .....................

bon, j'ai passé la voiture sans rien y toucher..................
a part verifier les feux, le lave glace et l'avoir fait rouler energiquement avant....................

au bruit observé en roulant, je pensai a une rotule de la barre antiroulis, ben non, (dommage j'ai les deux en stock)

bref,
pour deux ans:
une rotule et deux pneus, pas cher payé pour un vehicule ayant depassé les 300 000 km.................

il y a deux ans, j'avais changé la rotule droite, les disques de freins avant et les plaquettes.....
les cables de frein a main,
et reparé les feux arriere...................................

voila, reste a commander la rotule et deux pneus, a +
cantal auvergne

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Salut.

Tes pneus AR usés... cause roulement d'articulations de bras AR HS? //----\

à l'avant gauche il s'agit donc de la rotule de pivot qui est en cause?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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salut,
non l'essieu est nickel.........................
ce sont des pneus qui ont usé plusieures bx.....................

oui, la rotule de pivot,
une promenade de santé,
j'en ai deja changé quelques unes,
reflexion du controleur: "celle de droite est neuve"
ben oui changée il y a deux ans....................
bref, juste une remise a niveau pour la contrevisite..................
cantal auvergne

4

Salut chris 15

Tu parle de la rotule sur le moyeu ,en alignement du vérin.
J'en ai 2 démonté ça tient bien J'ai fait avec une barre de 2 mètres la rotule serré dans l'étau

Bonne journée

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b noel (./4) :
Salut chris 15

Tu parle de la rotule sur le moyeu ,en alignement du vérin.
J'en ai 2 démonté ça tient bien J'ai fait avec une barre de 2 mètres la rotule serré dans l'étau

Bonne journée

oui c'est ca le pivot.....................
j'en ai eu d'origine, indeserrables sauf au chalumeau............
le plus penible est aussi les deux parties matées dans les encoches..................
c'est petit burin bien affuté ou dremel..................
pour changer la rotule j'ai un pont, ca aide beaucoup..................
pour le cone, je colle ca en tension avec une barre a mine et un serre joint................... le temps de partir manger, boum, c'est reglé..........
de toute facon le mecano ne veut pas y mettre les mains, sauf a lui laisser la voiture.................
et je fait comment avec les trente bornes pour rentrer et autant pour recuperer la bete?
pour le moment il pleut ca caille, a voir la semaine prochaine, a+
cantal auvergne

6

Salut


Je me suis commandé une douille ,car pour le démontage de mes 2 rotules,j'ai serré la rotule dans l'étau et mis une barre à la place du cardan et une rallonge de 2 mètres, mais j'ai bien peur que en faisant comme ça le roulement soit massacré .
Donc pour 15 euros 40 frais de port compris,et en plus je n'ai peut être pas besoin de démonter le moyeu ?
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/outil-pour-rotule-inferieure-pour-psa_UO10118.htm

Bonne journée

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Tout citroeniste macphersoniste devrait avoir cette douille à ergots ! Pas chère !! top

Perso je n'ai jamais eu besoin de retirer la transmission pour remplacer cette rotule de pivot, on se contente de la faire sauter du Bras, on retire le rabat de métal qui l'immobilise comme on peut... normalement la force engagée finira le travail. On met la douille spéciale, on remet l'écrou pour la tenir en place et on use de sa plus belle clé (pas dynamoétrique, surtout pas !), taille camion de préférence, avec une rallonge d'environ 1m50.... et on dévisse, dans le bon sens bien entendu ^^

Je travaille au sol, position basse pour que la suspension soit hors pression, voiture juste levée du côté du travail.... donc sur ses roues de l'autre, bien calée et stable.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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j'enleve la roue, je defait l'etrier de frein (fixé avec un fil de fer pour eviter les mauvaises surprises)
je retire le disque,
faut un petit burin bien affuté pour faire sauter le freins.................
apres c'est l'aventure:
un y a le cone recalcitrant......................
et la partie vissée collée soudée par la rouille..............
celle de droite etait d'origine,
la gauche ca doit etre pareil..........................
avec un ptit coup de chalumeau, ca vient tout seul
(faut juste eviter de foutre le feu a la titine,
j'ai un pont, ca aide..................
la rotule etant morte, on peut y aller sec................
cantal auvergne

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salut,
demontage et remontage rotule aucun probleme.......
changement des quatre pneus, deux neufs deux en stock...........................
contrevisite ok.............................

mais voila............................ qui est embetant, chiant meme.........................
au moment de demarrer clic et la titine refuse de demarrer...........................

le controleur: vous voulez telephoner a un depanneur ?
non merci, j'ai ce qu'il me faut......................
j'ouvre le coffre, je sort la massette qui me sert pour desserrer les ecrous de roues, un burin................
pif paf!!
je referme le capot, je tourne la clef, vroooum!!

reste a changer ce demarreur qui a certainement les charbons en fin de vie et qui restent collés.........................

sur une bx atmo, c'est plus accessible.................
sur la turbo va falloir virer la boite a air, ............
je m'etait fait suer pour changer l'alternateur, en debloquant le radiateur sans oter les durites.................
moins j'en demonte, mieux je me porte.........................

il me semble que le demarreur est fixé par des boulons btr trois en principe.................... a+
cantal auvergne

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Ou remplacer ces charbons smile. Dem fixé par 3 vis 6 pans femelle / allen / BTR
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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j'ai remonté un autre demarreur en attendant de le controler et de changer les charbons,

si le premier s'est demonté sans peine..............
le deuxiemme a eté un peu plus sport...................
vis btr montées au frein filet rouge, indesserrables..................
seule solution, chalumeau....................
heureusement j'ai le pont...................
cantal auvergne