Hello.
Le LHM bouffe quoi? ... c'est une huile minérale proche d'une huile moteur, un produit pétrolier comme le gazole d'ailleurs.
Ne blamons pas les malheureuses pieuvres et dérivations qui ont tout simplement fait leur temps. Reproche t-on aux durites de carburant de craqueler après avoir dépassé 15/20/30ans de service?
Le problème n'est pas le LHM, c'est aussi et surtout que l'entretien est trop souvent insuffisant voire nul.
Les durites modernes tiennent correctement... sauf si on prend de la camelote, il faut prendre de la marque, gates par exemple. Sauf si des liquides qui n'ont rien à y faire se retrouvent dans l'installation... dernièrement vus sur le net, coca, liquide frein classique, liquide de refroidissement (car vert
)
Le nitrile ou NBR, un caouchouc synthétique, n'a aucun problème au contact d'un hydrocarbure, c'est le caoutchouc naturel qui ne le supporte pas. Les durites carburant sont en nitrile, pas forcément leur couche extérieure mais ça n'a guère d'importance.
Rappelons que le LHM sert aussi de liquide de frein, est ce bien raisonnable? Qu'il n'attire quasiment pas l'humidité, très bon lubrifiant et protecteur contre l'oxydation. Sur les véhicules qui roulent très peu les grippages sont quasi inexistant à coté des équipements au DOT. Le gazole quant à lui n'est pas un modèle de stabilité au vieillissement et les huiles végétales polymérisent parfois salement! Il y a justement des cas magnifiques coté pompe à injection bien confites après emploi.