120

J'ai le problème avec le GPL aussi, mais nettement moins, ça pourrait être l'allumage *et* l'injection d'essence qui déconnent quand je suis à faible charge à 1500 tours/minute. En tout cas c'est sûr que l'allumage ne fonctionne pas parfaitement. Un réglage de l'avance trop optimisé pour le GPL pourrait-il dégrader à ce point le comportement avec du E5 ? Le cas échéant je n'ai pas de solution…
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Et pour l'alternateur je vérifierai la charge indépendamment du voyant batterie du combiné car j'ai remarqué qu'il s'allume toujours mais c'est aléatoire et l'utilisation de plus ou moins de courant n'a pas l'air d'avoir d'influence sur son intensité d'éclairage. J'ai d'autres symptômes de masse pourrie sur le combiné (pression d'huile qui bouge quand quelque chose s'allume, rétro-éclairage qui varie beaucoup aussi en fonction de la charge) mais plus de variation d'intensité sur les feux. Si j'ai un problème de charge avec l'alternateur il me semble au moins amoindri donc chiant à diagnostiquer.
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Optimisé pour le GPL ? Attention si on rajoute de l’avance au calage de l’allumeur…. Le système de ce jetronic ne peut rien corriger Electroniquement en fonction du carburant employé.
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Ce n'est pas moi qui avais réglé cet allumeur donc ma question c'était surtout pour savoir si la piste vaut la peine d'être explorée, je n'ai pas de lampe stroboscopique.
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as tu regarde pour le module d'allumage?
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Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

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Il faut de toute façon savoir à quoi s’en tenir pour le calage normal… un indélicat pourrait très bien avoir voulu recaler à l’oreille ou carrément au pif.
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J'ai reçu un module neuf Bosch, je vais l'essayer, si c'est encore non fonctionnel comme le Hüco je ne sais pas quelle marque prendre.
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Mésaventure samedi : la cosse d'alimentation de l'alternateur s'est desserrée sur l'autoroute, surchauffe de celui-ci, pas d'allumage du voyant avant d'avoir vidé la batterie, heureusement j'ai pu m'arrêter dans un refuge et attendre tranquillement le dépanneur.

J'ai un alternateur de rechange pour la récupérer aujourd'hui, un Bölk sans consigne, l'idée étant de réparer celui a chauffé (ça a flashé sur la cosse mais pas d'odeur de vernis ni de dégâts visibles au bobinage) pour en avoir un de bonne qualité en réserve, et un alternateur avec tout de neuf même si de qualité douteuse. Je mettrai un écrou freiné en plus de la rondelle Grower sur cette fichue cosse !
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128

Salut.
Je crains que le pont de diode ait souffert… ce qui se passe quand on débranche la batterie moteur tournant !
(Cela dit ça peut aussi se remplacer)
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Rapatriée avec l'alternateur neuf, j'ai constaté qu'elle avait des ratés après un arrêt sous la pluie, j'ai nettoyé la prise du module d'allumage et mis le Bosch neuf une fois rentré pour voir si cette fois elle arrête de vouloir me secouer.
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130

Le module d'allumage neuf ne change rien, les symptômes sont plus ceux d'un problème intermittent d'alimentation en essence : ça secoue bien pour certaines accélérations et ce n'est jamais bien lisse, je suppose que le débitmètre révisé a hérité d'un mauvais réglage sur le précédent, ou qu'il est défaillant.
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131

Et elle marche avec 100% de de SP98 là ?
La pression dans la rampe est contrôlée correcte?
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132

Toujours que du SP98, je n'ai pas contrôlé la pression de la rampe et plutôt que de risquer de foutre le feu en jouant avec l'essence (et sans pressiomètre), j'ai un garage à côté de chez moi qui est apparemment spécialisé dans ce genre de contrôles et de réglages (carbu, injection, diesel), je leur demanderai s'ils le font et à quel prix. Ça pourrait être la pompe, le régulateur, les injecteurs… sans instruments ça me paraît difficile d'éliminer avec certitude organe par organe.
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133

Hier Balade des Legend Boucles Bastogne

UAIM

JYoR

g0dC

hOmZ
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Vu que j'avais un peu de temps libre j'ai mesuré les résistances des éléments de l'ABS et à part le capteur AVG qui m'a donné une valeur de 600 kilo ohms puis la bonne valeur après avoir tourné la roue, trituré la prise sans réussir à la défaire (il y a deux ergots à pincer ? Sans pince fine je vais éviter de tout casser) et nettoyé un peu, aucune valeur incohérente. Ces capteurs ont-ils un équivalent adaptable quitte à devoir greffer l'ancienne prise ? (Je suspecte le fil d'être blessé mais je verrai ça avec quelqu'un pour tenir l'ohmmètre pendant que je le secoue et que je tourne la roue)

Autre valeur pas parfaite : la résistance du relais des électrovannes qui était à 3,8 ohms, j'ai gratté le fusible 14, ça n'a rien changé. Où se trouve ce relais que je vérifie ses prises et la tête qu'il a ? C'est le numéro 756 sur le schéma.

D'ailleurs le voyant a été retiré, c'est faisable de retrouver l'ampoule ou le fil sans démonter le combiné d'instruments ?
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Honnêtement vire lampoule. L'abs nest pas utile la dessus, bien au contraire ces premiers ABS sont meme assez dangereux en conduite sportive smile
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Salut. Il fonctionne très bien cet abs. Toujours aussi important d avoir le circuit parfaitement purgé pour un equilibrage instantané des pressions et un travail de la gestion sans bizarreries et une facilité de dosage au mieux avec le doseur.

La résistance d un capteur ne change pas en fonction de la rotation de la roue.

Ces connecteurs ont verrouillage oui mais ils se défont à la main facilement.

Si un fil de capteur a déjà été réparé et étanché +/- efficacement il y a de grandes chances que le cuivre de ses fils soit pourri sur une grande longueur, il vaut mieux remplacer le capteur... par quoi? c est la bonne question. Du capteur de xantia ph1 ? Mais en effet il faudra changer les connecteurs.

Défaire le combiné n a rien de très compliqué pour l accès au porte ampoule abs.

Le relais 756 n est pas sur la colonne de direction ?
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137

Je parlais de tourner la roue au sol avec la direction, ce qui a fait bouger le câble. Le câble n'a pas l'air d'avoir été bricolé d'ailleurs. Je verrai le déverrouillage sur un capteur arrière à l'accès plus aisé pour voir si c'est moi qui suis bête ou si la prise de celui-là est devenue dure avec les années.

(C'est la prise qui doit être bien cuite parce que j'y arrive facilement à l'arrière)
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Verdict sur la richesse : le pré-réglage sur le calculateur devait avoir été poussé un peu trop et pas remis à zéro au changement du débitmètre, on était à 5% de CO à chaud, après un petit réglage c'est 1,8%, la différence de son n'est pas énorme mais ça s'entend.

Filtre à essence changé et on a découvert qu'une cosse de la pompe ne tenait plus, après seulement cette réparation elle arrêtait ses sautillements intermittents, ça devait être ça !

Retour de vérin avant pas vieux de deux ans déjà fendu sur un tuyau alors que le montage était conforme… c'était moulé grossièrement donc ça ne respirait pas la qualité, changé pour un 3RG dont les tuyaux sont des durites normales et la moulure un peu plus nette, on verra ce que ça donne.
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Quelqu'un connaît le couple de serrage préconisé pour les fixations de ceinture de sécurité avant ? Je suppose que c'est quelque part dans la documentation d'atelier ? Rien dans la RTA. Sinon je me fie au diamètre (14).
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J’en ai déjà croisé mais je ne crois pas sur la RTA, peut être pas pour BX, faut que j’y repense si je revois ça.

Perso je sers « normalement» à la clé de 17 à œil, c’est à dire jusqu’au blocage sans forcer.

Attention c’est un filetage qui n’est pas en pas métrique donc ne pas chercher à remettre de la boulonnerie standard. Veiller à respecter les montages et leur bon ordre… vis spéciale, souvent épaulée, entretoises, rondelles…
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14 ça doit être la vis de renvoie, en haut !

Tout est en filetage métrique c'est simplement un pas fin ! C'est fait pour ne pas réemployer les vis pour un autre usage.

De mémoire c'est une classe acier 8.8 et avec le diamètre tu retrouveras le couple serrage à doc.


Personnellement je resserre tout ce qui est sensible avec un clé a œil, leurs longueur sont quand bien adaptée pour rendre compte de que l'on fait.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Du pas fin… mais ce n’est pas métrique, c’est bien du 7/16inch (11,1125mm de diam) . C’est bien entendu fait exprès…. Et tant mieux vis à vis de certains tripoteurs !
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Ah oui de mémoire celle en 14 c'était au-dessus, c'est juste que j'ai tendance à être un peu trop prudent sur les serrages quand je n'ai pas le couple préconisé, mais pour un organe sécuritaire je préfère au moins une approximation… le pas fin augmente aussi la surface de contact et permet un meilleur serrage, donc ça peut s'expliquer.

Je suppose que la sensibilité du blocage de la ceinture ne se règle pas vu que l'enrouleur est serti ? Je trouve ça bien trop généreux en terme d'amplitude (je peux bouger de 15-20 cm avant que ça bloque), c'était le standard de l'époque ou c'est l'usure ?

Pour un exemple d'excès de délicatesse qui m'a été préjudiciable : je n'avais pas assez resserré le bras d'essuie-glace arrière (et pour du diamètre 8 c'est serré fort !) et je croyais que le moteur n'avait plus de butée parce que ça allait partout sauf sur la vitre, c'était juste que le bras n'était plus indexé !

EDIT : ce n'est pas si simple de trouver le couple pour des tailles américaines en pas fin avec une classe de vis qui n'est pas très bien référencée aux États-Unis, 7/16" en pas fin, grade 8 (SAE) je trouve 78 Nm, ça me paraît énorme pour du 8.8.

(Bon en fait 8.8 dans BS3692 ça équivaut à peu près au grade 5 SAE J429, donc pour du 7/16" pas fin c'est 55 Nm)
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144

15/20cm je trouve que c’est beaucoup, sur sollicitation brutale l’espèce de système centrifuge déclenche instantanément, faut peut être tirer d’un coup plus sec.
Il y a aussi un blocage automatique à bille si l’enrouleur n’est pas dans une position normale de fixation…. ce qui peut vite gêner des tests avec l’enrouleur en main.

Le souci le plus fréquent je pense est la fénéantise du retour. Il faut lubrifier un peu l’arbre… mais attention à ne pas ouvrir le coté ressort spirale parce que si il saute.. des coups à se blesser et à passer un moment pour parvenir à le remettre correctement. Un vrai gag horloger de cartoon !
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Merci pour l'avertissement, j'ose espérer recevoir la ceinture du Bon Coin rapidement et tester sur celle que je dépose la lubrification du retour, je vais m'abstenir d'ouvrir un boîtier qui maintient un ressort puissant je pense. J'avais déjà remarqué en manipulant un enrouleur que rien que pour sortir la ceinture pour pouvoir le monter, il faut être patient avec ce satané blocage …

(Et je tirais sèchement, même avec la ceinture tendue au maximum sur moi ça n'aide pas, l'enrouleur concerné doit être vétuste)
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Elle broute toujours vers 1500-2000 tours/minute sur l'essence, puis refuse d'aller au-dessus de 6500 tours… j'ai acheté une lampe stroboscopique, je verrai ce que ça donne, en tout cas la prise du module d'allumage était bien fatiguée et tenait à peine, là elle est serrée avec des colliers pour voir si c'est mieux. C'est quoi le nom de ces prises (avec l'agrafe en acier qui sert de clip sur la partie plastique) ?

ÉDIT Le site évoqué précédemment a une page complète sur les prises
Références composants/Références cosses et prises BOSCH - L'Injection BOSCH LE2-JetronicL'Injection BOSCH LE2-Jetronic7.5-Références cosses et prises BOSCH Les faisceaux d'injection des 205 GTi, et autres véhicules équipés d'injection BOSCH, sont équipées de prises spécifiques du fait d'éléments propres à cet équipementier mais certaines références de connecteurs ne...
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Pour l'ABS j'ai un capteur Delphi SS20011 (de Xantia) pour l'AVG d'origine qui déconne, j'ai réussi à débrancher, et j'ai suivi le fil, il a l'air en bon état partout, j'ai nettoyé le capteur au nettoyant frein puis essuyé, toujours une résistance trop élevée mais pas infinie (150 kilo ohms). Je vais renettoyer avec une vieille brosse à dents et revérifier le fil puis la résistance à la prise du calculateur avant de commencer la chirurgie. Quelqu'un a les cotes des capteurs d'origine démontés ? Si ça peut m'éviter de perdre mon temps…
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Là à mon avis… Voir RTA. C’est beaucoup trop élevé !
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La résistance devrait être à 1600 ohms, ma question porte sur les dimensions : si le capteur pour Xantia est trop long ça va être coton.
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Je ne sais plus ce qui avait été dit à son sujet. Peut être juste besoin de reprendre le connecteur Du capteur BX.

Des illustrations et peut être d’autres infos dans les catalogues illustrés FAE http://www.fae.es/fr/catalogue
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