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Bonjour à tous, comme indiqué dans ma présentation je viens de faire l'acquisition d'une BX GTI 8 soupapes 125cv de 1987 avec option ABS, qui selon le dossier de factures a environ 126000km (compteur changé en 2003).

Je suis nouveau dans le monde des Citroën hydrauliques donc je connais pas trop leur fonctionnement. Cependant, j'ai remarqué plusieurs choses intrigantes.

Moteur coupé, quand on appuie sur l'arrière il est bien souple mais l'avant est ferme comme une voiture à suspensions classiques.

Moteur tournant et à hauteur de roulage, on l'entend conjoncteur / disjoncter toutes les 5-10 secondes.

Les 4 sphères de roues sont grises donc remplacées à un moment, mais la 5e sphère est verte et un peu rouillée, je me demande si elle a été changée au moins une fois.

Moteur tournant position haute, le chapeau de niveau de LHM reste tout en haut.

Aucune fuite extérieure, du moins j'en ai pas vu.

La voiture monte et descend à peu près bien, mis à part quand on veut remonter depuis la position basse vers la position route le voyant rouge de défaut hydraulique s'allume si on ne fait pas un peu monter dans les tours.

Et lorsque la voiture est garée l'arrière rejoint le sol en environ 30min mais l'avant reste à hauteur de roulage même après une nuit.

J'attends vos retours pour savoir si ces points sont normaux ou non et si possible comment les régler

Merci à vous !
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Bonjour

comme toujours quand on récupère une hydroen ,si on n'est pas sur que l'entretien est ok on :

vidange le lhm , nettoyage des filtres , du fond du bocal ,au rebord acéré donc attention ,

purge des freins ..

ton conjoncteur semble bien avoir la sphère hs !

le fait que l'ar descende vite signale une usure ,pas grave en général , du tiroir du doseur de frein !

comme les freins ar communiquent avec la suspension ar (c'est comme çà que se fait la correction de pression de freinage ) la microfuite au tiroir laisse la voiture s'affaisser !

tes vérins avant semblent donc bon puisqu'elle met du temps à descendre

tes sphéres av sont peut ter fatiguées si c'est trop ferme

le vieillesse du lhm peiut expliquer une partie des points qui posent soucis y compris le fait d'accélérer pour la faire monter

à+

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Merci pour le retour, comment on fait pour purger le LHM et les freins ?
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Bonjour

le mieux est de voir avec la rta et ou "Manuel entretenir sa BX fichier PDF "

le pdf est sur le forum mais ?? je ne sais pas où ! quelqu'un viendra te guider

à+

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Salut.
+1, Il n’y a aucun problème ! Juste que tu as une auto dont tout l’entretien hydro est à revoir… comme plus de 9 sur 10. Ce n’est doublement pas un problème… car au moins tu remets tout à jour d’un coup, tu sais ce qui est fait et tu repars sur de bonnes bases question fiabilité et sécurité.

La suspension peut être souple mais ça ne veut pas dire que les sphères sont en parfaite santé, la sensation nette d’inconfort arrive très tardivement alors que les sphères sont hors tolérance depuis longtemps, quasi mortes et déjà irrécupérables (dans le sens regonflable)


Tu peux donc prévoir le jeu de 5 sphères, par exemple sphères neuves ou sphères discount pour se procurer de la marque IFHS.

Tu peux te procurer une RTA compilant les études bx15/16/19 essence si ce n’est déjà pas fait.

La vidange du LHM va consister à sortir le bocal, le vider, le nettoyer lui et les filtres tels de la vaisselle puis replacer tout ça pour remettre du LHM propre et frais.
On veillera donc à faire revenir le max de vieux LHM au réservoir… position basse et desserrage de la vis de détente du conjoncteur d’un demi ou 3/4 de tour à la clé de 12.

Toujours urgent lors d’un achat ou après le rachat… juger de l’état des pieuvres… si elles sont d’origine on a peu de chance d’y échapper, si elles ont déjà été remplacées, c’est mieux mais le temps faisant son œuvre et leur qualité étant aléatoire, si elles ont déjà 10/15/20ans de service ça peut reposer problème, à fortiori si leur remontage a été +/- bâclé.

Des sphères grises indiquent en effet que normalement ce sont bien des sphères citroen et qu’elles sont maximum de 2007 ou 2008 je crois, la peinture grise des C5 ayant été étendue à toutes les bouboules.

Le flotteur qui reste tout en haut même en position haute c’est qu’il est soit bloqué ou, plus fréquent, qu’il y a +/- trop de LHM, pas bien grave, surtout que tout va dégager…

Les voyants d’alertes qui s’allument lorsqu’on redemande à la lever depuis la position basse c’est plutôt normal dans la situation d’une sphère accu HS car le circuit principal (pompe, conjoncteur et son accu) doit brusquement donner un grand volume que l’accu naze n’est pas en mesure de fournir, la pression s’effondre et provoque l’allumage des voyants, la vanne de sécurité s’étant refermée au moins partiellement, le temps que la pompe remettre tout ça à niveau.
Pompe, conjoncteur/disjoncteur et accu, c’est en quelque sorte l’équivalent de l’alternateur, régulateur de tension et batterie sur le circuit elec.

Au boulot wink !

Tu as des sites excellents comme xantia007.free.fr en soutien très illustré. Je ne trouve plus non plus le pdf illustré d’Olivier, les liens que je donnais sont morts et il y a longtemps qu’on ne l’a pas croisé.
Ce forum évidemment très touffu et mal rangé mais à la recherche pas des plus mauvaises et n’hésite pas si tu as des questions.
À+
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci pour vos retours !

Petite précision d'ailleurs, le gars à qui je l'ai achetée l'avait depuis 2016 et n'a fait que 500-1000km...

Je viens de jeter un œil rapidement she le site Sphères Discount, toutes les sphères de BX sont identiques ou le tarage est différent pour les GTI ?

J'ai déjà une RTA, le vendeur m'en a donné une avec.

Pour la vidange de LHM il faut vider le bocal à la main puis le démonter c'est bien ça ?

Concernant les pieuvres, elles ont déjà été changées au moins une fois et visuellement paraissent saines.

Le voyant s'allume uniquement pour passer de position basse à position route, j'ai essayé de la laisser faire toute seule au ralenti sans mettre de gaz. Ça prend environ une minute en tout, mais elle y arrive quand même et le voyant finit par s'éteindre.
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Oui les sphères des vérins de suspension varient selon la motorisation, l’époque… savant mixage entre leur volume, leur pression de tarage et le type de capsule amortisseur serti en entrée.

Normalement… tu dois préciser ta motorisation lors de la commande, espérons donc que rien ne leur échappe car… Une GTI ABS en am87 est particulière, elle doit normalement avoir des sphères typées assez fermes que l’on retrouve sur GTI16.

À partir de septembre 87, les calculateurs ABS (sous le siège) et le bloc hydro (contre l’aile AVG) sont modifiés et reçoivent une pastille de couleur violette pour les reconnaître. Le montage de sphères dédiées n’est plus en vigueur, exceptée en GTI16 on garde le montage spheres des versions sans ABS.

Quand a été fabriquée ta bx ? On peut le déduire avec le numéro OPR, un numéro à 4 chiffres tamponné près des charnières de ta porte conducteur ou bien sur le passage de roue AVG, il suffit de soulever le capot.

Oui il est indispensable de sortir le bocal pour le vider car il y a au fond un véritable crassier (sous un petit disque plastique qu’il faudra ne pas oublier au remontage)
Nettoyage au liquide vaisselle et eau chaude, attention les rebords intérieurs sont très tranchants ! Un coup de chiffon non pelucheux et/ou soufflette et hop !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Le numéro OPR est effacé malheureusement, mais elle a été mise en circulation le 4 mars

Oscaro trouve les bonnes réfs de sphères généralement ? Toutes celles qui me sont proposées sont indiquées comme étant pour modèle ABS

Je vais regarder dans la RTA qu'on m'a donnée pour vidanger le LHM wink
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Edit, le code OPR de la baie moteur est encore lisible
Fabriquée le 20/02/1987 à Aulnay sous Bois
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Une bx à Aulnay-sous-Bois ? Pas plutôt rennes la janais? top

En tout cas une bx désirée ^^


Le filtrage des pièces par sélection manuelle du véhicule, immatriculation ou même numéro de châssis est foireux pour tous les types de pièces, perso j’évite…. Sauf à avoir le moins de confusion possible et recouper les infos diverses précisées.

La méthode la plus fiable (disons seulement à plus de 95% car on est pas à l’abri non plus d’erreurs catalogue) c’est de partir de la Ref d’origine des pièces recherchées, et de recouper si les caractéristiques fournies n’annoncent pas un loup. C’est triste mais il faut savoir à l’avance ce que l’on cherche.


Autre souci des pièces de seconde monte… et les sphères sont concernées au premier chef, comme les amortisseurs, les échappements… ce sont les catalogues simplifiés des équipementiers. Encore de quoi se méfier… et risquer d’être déçu. Exemple j’ai là une xantia V6 équipée de sphères monroe noroto dont le choix n’a pas été fait par erreur… mais en roulage autrement qu’à un train de sénateur c’est beaucoup trop souple (et il n’est pas question de gamme normale ou gamme dite confort)
Mais bon on tente quand même, surtout avec IFHS, on a pas trop le choix c’est de toute façon eux qui fournissent citroen depuis qq temps.

Avec sphere discount ou sphères neuves, comme normalement on doit préciser sa motorisation à la commande le pack doit être bien sélectionné :/ ne pas hésiter à leur poser des questions quand même !

Côté Ref d’origine, je partirais sur 95004148 ou 96068904
Parce que voilà http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?3-4345-10-1

Et pour l’arrière 96002158 ou bien encore 96068904
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?3-4347-10-1


Par curiosité quelles sont les refs des sphères en place sur ta machine?… vu que c’est apparemment du citroen.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Ça m'a surpris aussi que ce soit Aulnay, mais sur le code OPR je crois bien lire CA... 🤔

Je regarderai la réf de mes sphères actuelles ce soir

Au fait j'ai un bruit de couinement un peu métallique qui viendrait de la pompe HP (fluctue selon le régime moteur), comment je pourrais réparer ça ?
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Déjà voir si elle est bien tendue, qu’elle n’est pas craquelle entre ses gorges, que le galet tendeur n’est pas à l’agonie, classique… et de moins en moins facile à trouver :/
À sonder pour faire tout ça lors de l’opération distri
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J'ai envoyé une vidéo de mon couinement à une amie qui a une BX TRD, elle me dit que c'est la tension courroie et qu'il avait eu ce problème. Ça m'étonne un peu vu le bruit assez semblable à un pivot qui serait pas lubrifié, mais je vais tenter de retendre ça coûte rien.

Pour les sphères, j'ai trouvé ce lot :
Est-ce qu'il correspondrait comme l'indique le tableau de correspondances ? veerbollen%20sheet.png
Ou est-ce que je dois plutôt choisir les sphères pour ABR/ABS, soit BX 45 FI pour l'avant, BX 30 RS pour l'arrière et RP 62 DP pour le CJ/DJ ?
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Sur le papier… Tu devrais plutôt choisir les sphères ABS car ta bx n’as, normalement, pas encore reçu la petite evo du calculateur et du bloc hydraulique ABS (qui seront repéré d’une touche violette)

Mais bon… et il y a des chances que c’était déjà le cas sur les sphères choisies chez Citroën actuellement en place… prendre des sphères de GTI normale offrira un meilleur confort (et accessoirement offrira la longévité de 10b de plus sur la longévité des sphères), à ta place je choisirais sûrement aussi un pack comme celui que tu montres chez bx parts…

Comme tu veux retendre ta courroie tu vas avoir l’occasion de la détendre… et donc de pouvoir vérifier à la main que ton galet Ne grogne pas, qu’il tourne sans point dur et sans racler sa misère.
Retendre une courroie attention, une courroie qui a patiné un bon moment mérite surtout d’être remplacée sinon on risque d’être obligé de tendre trop fort et le palier de l’appareil entraîné va moyennement apprécier, le galet non plus.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Du coup ce serait le lot de sphères pour GTI (avant 06/87) que j'ai envoyé ? Ça pose pas de souci avec L'ABS ?
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J'ai une question con au fait : pour changer les disques arrière, il faut démonter l'étrier comment ? J'ai pas l'habitude de ce montage
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Oui il y a apparemment eu une légère différence sur la pastille amortisseur des gti sans ABS jusque juin 87 (elles reviendront un poil plus tard en tant que spheres avant des TD et des 4x4)

Des problèmes avec l’ABS précoce… on est dans les poils de culs des configs d’origine, on voit bien dans les docs que citroen change son fusil d’épaule, fait évoluer, peaufine. De là à dire qu’il y aura souci on en sait rien.
De toute façon à partir du moment où l’on passe dans la pièce de seconde monte, même au plus sérieux fournisseur (en principe) on est sûr de rien concernant le strict respect de la fabrication de la pastille amortisseur (formule de l’empilage des clinquants et leur épaisseur, en compression et en debattement, trou central) , on est obligé de leur faire confiance.
Il y a bien la solution de retirer des pastilles d’origine et conforme à sa config avec un travail au tour et de modifier des sphères (encore au tour) pour les porter et serrer le tout avec une bague confectionnée pour l’occasion…. mais c’est une solution compliquée et plus coûteuse que de se faire du sur mesure. Qq rares spécialistes peuvent faire ça cela dit.
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FrancoisR (./16) :
J'ai une question con au fait : pour changer les disques arrière, il faut démonter l'étrier comment ? J'ai pas l'habitude de ce montage

bonjour

il y a juste 2 vis ! le mieux étant de se préparer un ou 2 écrous !

on desserre les vis ,
on en depose une

on bascule l'étrier
on replace la vis et on serre avec l'écrou , l’étrier ne peut plus s'ouvrir, çà évite de perdre le joint le petit tuyau et de tout noyer de lhm

on dépose l'autre vis

on pend l'étrier dans le passage de roue !

on s'occupe du disque

à+

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D'accord merci, c'est possible de décaler l'étrier ? Il me semble qu'il est raccordé à une durite rigide et non flexible
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Disons qu’on peut raisonnablement la tordre sans plier et en plus elle est « articulée » , il suffit de la défaire du clip sur le dos du bras, elle est très fine. On en profitera pour que cette conduite passe bien dans ledit clip à la fin de l’opération, pour juger de son état question corrosion et que son serpentin d’articulation un peu plus loin à la hauteur de l’écrou de l’axe du bras n’ai pas de spires jointives.

Ce sera l’occasion en or de. Remplacer les plaquettes si elles sont en état vilain. Au minimum de nettoyer la partie sortie des pistons avant toute tentative de les renfoncer… nettoyant frein chiffon et/ou brosse à dent. Humectage au LHM avant de renfoncer, essuyage.
Belle occasion aussi pour purger les freins AR.

Resserrer les vis de fix d’étrier au couple prescrit de préférence. Bien nettoyer leurs alésages dans les étriers et les zones de contact Bras/étriers, quelques fois il y a une effrayante corrosion (mais la bx sait rester soft par rapport aux xantia et c5
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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De toute façon je fais les disques et plaquettes aux 4 roues, c'est corrodé et usé donc ça dégage
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