1

Bonjour à tous

Je recherche des infos auprès d’experts afin de résoudre un problème vraiment étrange sur ma BX 14 TE de 1990, moteur TU3/K1G.

En effet, le moteur continue de tourner à la coupure de contact, clé retirée. L’alimentation générale est coupée excepté le témoin de charge. Ce problème est lié à une fuite qui vide la batterie en 2 jours.

À ce jour voilà les pièces que j’ai remplacé :
- alternateur complet
- contacteur d’allumage (« neiman »)
- module de commande du système d’allumage
-(et donc, la batterie…)

Je précise que la voiture n’a pas d’électrovanne (moteur carbu), ni de relais d’allumage : le « neiman » commande directement la bobine via le module de commande mentionné supra.

Également, pas de retour parasite via le D+ de l’alternateur (régulateur) comme je le pensais puisque j’ai testé de débrancher le câble moteur tournant et contact coupé, mais rien ne se passe.

Le démarreur quant à lui est hors de cause à mon avis puisque si c’est lui qui injectait du courant dans le circuit d’allumage, je pense que cela s’entendrait (et se verrait) mieux, ici la cause est « discrète et subtile »…

Ainsi, est ce qu’un bxiste confirmé ou un exorciste aurait une idée, parce que je n’ai absolument plus aucune idée d’où pourrait être injecté du 12v permanent dans le circuit d’allumage lorsque le neiman est « ouvert ».

Bien à vous,
Jérémie
avatar

2

Salut.

Rappel à toutes fins utiles… lors de grand classiques tests de charge batterie notamment… ne pas raccorder l’alternateur avant mise en route du moteur ou moteur tournant débrancher son gros fil (ou débrancher la batterie ça revient au même…) peut parfois exploser le pont de diode… et provoquer une fuite de courant permanente, le problème de la batterie qui se bouffe mystérieusement rapidement en stationnement, et parfois même cet allumage du voyant de charge même contact coupé…

Est ce qu’alternateur totalement débranché tu as encore cette conso parasite ?

Est ce qu’un accessoire électrique quelconque a été monté? Est ce que l’autoradio est monté proprement ?

Si rien de tout ça… j’aurais un doute sur le boîtier d’interconnections alias boîte à fusibles.

Commence par voir si le retrait d’un fusible en particulier annulerait cette anomalie

Inspecter aussi les faisceaux et connecteurs notamment sous la batterie, on peut tout imaginer… les conséquences d’un rongeur malveillant, de l’acide, d’un frottement…
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Bonjour

elle tourne normalement ?

elle ne ferait pas de l'auto allumage du à un mauvais calage ou à des bougies non adaptées ?

à+

4

Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses, je reviens vers vous.

Oui la voiture tourne normalement, elle démarre au quart de tour et les bougies n’ont pas été changées avant que ce problème survienne.

Auto-allumage je serais surpris puisque dans tous les cas elle finirait par s’arrêter toute seule après une latence.

Oui, l’alternateur n’est pas responsable puisque la conso parasite persiste.

L’autoradio est débranché, ce n’est pas lui non plus. À part ça aucun accessoire de monté.

Démonter les fusibles moteur en marche ne risque pas d’endommager les circuits justement ?

Les gaines ont été inspectées et la seule abîmée était celle reliant la bobine au condensateur (donc sans lien avec le probleme).

La bobine étant alimentée par le 12 APC via la boîte à fusibles, je pense qu’en effet le permanent ne peut s’infiltrer dans le circuit APC que par là… cependant les faisceaux branchés ne sont pas fondus.

Donc ma première question : est ce qu’un élément entre la boîte à fusibles et la bobine peut interferer ?

Ensuite, dans la boîte à fusibles, où se trouve la sortie vers le circuit d’allumage et est-ce que cette sortie se trouve sur une ligne à proximité d’une autre en alimentation permanente ?

Et enfin, rien à voir mais je commence à me poser des questions sur l’allume-cigare… est-ce que cet élément alimenté en 12 permanent pourrait être en cause (ce serait le comble pour un non-fumeur…)

Merci à tous et bonne soirée
avatar

5

débrancher les fusibles moteur en marche n’abîmera rien mais ce n’est pas tout à fait comme ça que je voyais les choses…

Plutôt moteur éteint et contact coupé, mettre son ampèremètre entre une cosse débranchée sa borne de batterie pour voir cette conso anormale .
Et sa chute éventuelle lors du débranchement de l’un d’entre eux…


quand c’est normal on doit avoir autour de 10 mA… ou même pas, surtout sans autoradio, 2 ou 3 mA avec une horloge tout au plus.

(Ne pas oublier d’éteindre les appliques comme on va travailler avec une porte ouverte… en mettant leur interrupteur entre les deux positions… ne pas oublier à la fin de les remettre sur la bonne position pour fonctionner avec les contacteurs de porte.)


L’allume cigare pourquoi pas… surtout si il y a eu bidouille de faisceau pour l’autoradio, le problème peut même exister autoradio débranché selon la magouille.

Pas de bidouille avec le ventilateur moteur ? Un curieux relais qq part dans le compart moteur pour rajouter quelque chose en accessoire? Un reste d’alarme mal démantelée (même si pour une BX 14 … bon… mais il y a parfois de sacrés vendeurs dans les garages ^^)

Pour la boîte à fusibles je pense à une anomalie interne (tu serais je crois le 2e ou 3e dans ce cas sur le forum cette année)

As tu une revue technique avec les mises à jour depuis les ph2/mle87 … et tant qu’a faire aussi les evos plus tardives pour avoir le moteur TU pour ton cas ?

Déjà ici les affectations de fusibles.
topics/84631-info-fusibles-bx-a-partir-de-1987
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

6

Bonjour

autre méthode un peu similaire , tu enlèves tous les fusibles tu branches l' ampèremètre et tu remets les fusibles un par un tu verras bien quel circuit consomme !

à+

7

Bonjour à tous merci pour vos réponses le problème est résolu. c’était une anomalie sur le faisceau alimentant le desambuage de vitre arriere… ce qui est une surprise puisqu’il n’est pas alimenté en 12 permanent normalement.
avatar

8

Salut,

C’est au fusible F8 que le souci à disparu ?

La lunette est alimentée par un + batterie via le relais 4.

Elle n’est censée fonctionner que contact mis parce que le relais 4 est excité par un +APC si le bouton est activé.

À signaler aussi… un + permanent pris en aval du relais fermé revient au bouton pour allumer sans atténuation le voyant.

Un désordre dans le bouton ou son faisceau pourrait donc mettre le bazar, si ce n’est pas le relais 4 lui-même ou son porte relais (donc la boîte d’interconnexion)
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D