Bonjour à tous
Un peu de LHM suinte de mon conjoncteur / disjoncteur. La BX se lève toujours en 15-20 secondes et aucun voyant ne s’allume en route donc niveau pression c’est ok. Je pense que c’est juste le joint entre la sphère et le CD qui est fatigué.
En sollicitant des centres auto qui proposent des interventions amortisseurs certains me répondent qu’ils n’ont pas les savoir-faire (une m’a même dit ne pas savoir ce que sont des sphères… au secours madame), alors que Citroën n’a abandonné ce système qu’en 2015 et que d’autres constructeurs s’en servent encore.
Est ce que vous savez quel professionnel pourrait intervenir pour changer le joint et tant qu’à faire changer la sphère en 2025 ? Je l’aurais bien fait moi même mais je n’ai pas la place pour lever la voiture et bricoler seul. Je ne cherche pas forcément un archi pointu parce que l’opération reste très accessible mais ne serait ce qu’un centre auto qui ne soit pas largué au point de ne pas savoir ce que c’est une sphère pour une Citroën…
Merci
Jérémie

Fabi1 Le 29/10/2025 à 16:49 Salut.
Comme quoi ce n’est bien qu’une question de désintérêt, de mauvaise volonté et de mythes de complexité… mais mieux vaut qu’ils n’y touchent pas si c’est pour faire qq malfaçons. Ils n’ont pas ou plus l’habitude, ça se pardonne.
Un petit garage avec un mécano de plus de 40/50ans? Un truc associatif ?
Rappelle où tu te situes, on ne sait jamais.
Si ce n’est que le joint de la sphère accu c’est facilement faisable soi-même. (Ça peut aussi être le joint du couvercle plastique de retour, le joint du cul, le joint de la vis de détente, un joint de raccord… se méfier également de l’état du manchon de caoutchouc de la petite pieuvre de retour du CJDJ)
Si ça ne laisse même pas une goutte à chaque stationnement ça peut rester comme ça longtemps… jusqu’au remplacement de l’accu par exemple.
Joint fatigué… ou mal positionné au montage et peut-etre pincé. Il doit être placé à sa place sur le CJDJ, humecté de LHM puis on visse la sphère à la main en prenant garde qu’il reste en place. On finit le serrage à la main sans même chercher à forcer, c’est inutile et ça rend les démontages laborieux.
Des rampes ou une fosse ou un pont, une clé de 12 pour le 1/2 à 3/4 de tour de desserrage de la vis de détente pour la mettre hors pression.
Une bonne clé à chaîne, au pire un marteau un burin en tangente là où le diamètre est le plus grand… un bon coup sec (dans le bon sens du dévissage !) avec la sphère hors pression ça doit y aller.
Sphère replacée, démarrer le moteur, attendre disons une minute et resserrer la vis de détente. La pression doit monter, le bruit de la pompe devenir de plus en plus cliquetant, le voyant s’éteindre, la voiture monter dqns la foulée. Contrôler l’absence de fuite.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
C'est rarement le joint de la sphère, ce sont les deux joints du VD qui sont fatigués après bien plus que 30 ans. Donc démontage du CD obligatoire et remplacement des deux joints sur l'établi. Il y a des tutos, mais ce n'est pas forcément un travail pour le petit bricoleur du week-end. Malheureusement également pas facile de trouver un garage pour ce genre de travail. Les mécanos d'aujourd'hui ne savent que brancher une valise et remplacer des pièces, le plupart ne veut pas toucher l'hydraulique d'une BX.
Tu es localisé où ? Il y a peut-être quelqu'un sur le forum qui peut t'aider. Je suis dans le 38 entre Grenoble et Lyon au cas où...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses
Alors pour préciser ce dont il s’agit : la fuite ne concerne pas un retour haute pression (une vingtaine de gouttes fuient chaque jour seulement).
Cependant, l’origine du suintement semble être la base de la sphère. Je n’arrive pas à accéder au retour bocal (seule durite non HP) mais je me demande si le raccord au CJDJ est fragile, parce que j’ai dû bricoler autre chose à proximité et j’aurais peut être écrasé / tiré une des deux grosses durites partant du bocal dont une correspond à celle ci. Qu’en pensez vous ?
La BX est sur Paris donc l’Isère ca me fait un peu loin… et d’où le garage exigu.
Re.
J’ai regardé de plus près ce soir après avoir nettoyé (au possible) et j’ai l’impression que cela vient de l’embase (donc joint ou serrage ?).
Pour le répartiteur qui est alimenté en HP, je pense que la fuite ne serait pas d’un ou deux millilitres par jour.