Bonsoir, il faut sortir la crémaillère complète(après avoir déconnectés les tuyaux et la valve de commande)Ensuite,sur un établis large et propre ,tu démonte la rotules intérieure gauche avec sa biellette (cela t'évitera de dérégler ton parrallélisme) puis tu enlèves le poussoir de crémaillère en faisant attention à la cale de réglage et egalement le vérin d'assistance. Maintenant, tu peux extraire la crémaillère du boitier en tirant la partie droite(entière comme l'autre) et changer ton soufflet. Attention, l'opération est assez délicate et il est trés important de travailler méthodiquement sur un plan propre car toute saleté ou corps étranger pourrait provoquer de gros soucis à l'intérieur du boitier.Dans la mesure du possible, essayes de perdre le moins de graisse possible et le cas echéant , remets en un peu (lithium).Il ne te reste plus qu'à procéder en ordre inverse au remontage des éléments puis de reposer le boitier sur l'auto comme décrit sur revue technique en sachant que tu remettra le poussoir de crémaillère en dernier lieu,car il briderait celle ci contre le pignon de la valve de commande et empécherait cette dernière de se mettre en place.
Bonjour, j'ai commis une petite erreur dans la phase de démontage, tu devra enlever le poussoir de crémaillère avant de sortir la valve de commande (sinon bridée )
Bonsoir,enlever la rotule intérieure et la biellette ne facilitera pas le passage du soufflet dans la mesure où le support de vérin n'est pas démontable et fait partie intégrante de la crémaillère.Celà dit,tu peux toujours essayer de poser ton soufflet sans démontage, mais gare aux déchirures .
Je sais pas ce que ça vaut mais j'ai entendu parler de soufflet de direction "ouvert". Il semblerait que ce type de soufflet se fermerait au moyen de colliers.
Beaucoup plus facile à monter mais bien sur moins résistant dans le temps.
bof Le 28/01/2007 à 12:04 ça ressemble fortement à ceux que j'ai acheté chez AutoDistribution. des universels que l'on coupe au diamètre voulu. Lien intéressant car on voit à peu près comment ils procèdent pour faire passer le joint.
Fabi1 Le 28/01/2007 à 23:56 Salut!
Je viens de la faire, pour changer ma rotule intérieure gauche de direction, et les soufflets par la même occasion...
Franchement je vois pas comment j'aurai fait sans sortir la cremaillère pour changer le soufflet à droite (à moins de ne pas avoir de direction assistée). Mes soufflets sont des spécifiques BX, des MGA, de chez mon comptoir pièces local.
Putain les gros tuyaux pour raccorder la valve au vérin ... pas facile à remettre.
aller ! une douche et au lit !
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
GG001 Le 25/05/2019 à 16:16 Bonjour Fabi1;
Peut tu me dire comment on fait pour démonté la crémaillère avec le vérin il faut dévisser les deux gros tuyaux du vérin ou on sort tous = la crémaillére avec le verin et
les tuyaux on laisse tous fixé sur la crémaillère ; je voudrais démonté pour réparer tous cela !!!!
A= GG
Fabi1 Le 25/05/2019 à 16:48 apparemment vu la plainte j'avais déposé le vérin vu l'avant dernière ligne ^^ ça s'impose de toute façon pour remplacer le soufflet coté droit.
C'est la dépose de la crémaillère qui doit quand même être facultative si on dépose les 2 biellettes pour monter les soufflets (au moins la biellette extérieure à gauche et l'intérieur à droite).
La valve de DA se dépose crémaillère en place sans problème particulier.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
fouch Le 26/04/2020 à 21:34 Bonsoir, Je suis parvenu à changer le soufflet de droite sans déposer la crémaillère. Merci pour tout vos sujets ça m'a permis de faire le tri et d'essayer. J'ai essayé en découpant une bouteille et utiliser le cône comme j'ai pu lire, ça n'a pas marché: le cône s'est aplatit juste avant l'axe qui supporte le vérin d'assistance. Du coup j'ai enlevé le protège rotule (peut-être que ça marcherait quand-même avec, mais ça m'a permis de mettre de la graisse dans la rotule). J'ai bien graissé le passage et l'intérieur du soufflet, j'ai enfilé en premier ce fameux axe qui pose pb et ensuite j'ai poussé pour passer l'extrémité de crémaillère, et ainsi de suite je priorise le passage de l'axe puis l'extrémité de crémaillère, et ceci à plusieurs reprises et aussi en tirant sur le soufflet. Surtout ne pas utiliser d'outils car ça blesserait le soufflet. J'ai bien cru que ça ne passerait pas, mais je me suis dit qu'il fallait bien essayer quelque chose. Ce soufflet coute 9 €, au pire j'en commanderais un autre et du coup je serai bon pour tout démonter. Eh bien ça a marché, ils sont costaud ces caoutchouc. Bon courage pour ceux qui voudraient essayer, le pire a été de remettre les colliers sous la voiture : faut jouer avec une pince à bec rond et 2 tournevis, une galère sans nom, faut être très patient.
Fabi1 Le 27/04/2020 à 15:45 Salut.
Peux tu stp nous indiquer la marque et la ref du soufflet que tu as monté ... et si après du roulage et quelques braquages à fond des 2 cotés il est toujours bien fixé !
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Salut
Les colliers je remet des rilsans
fouch Le 27/04/2020 à 21:15 Bsr,
marque MAPCO ref 17450 pour le côté gauche et 17451 pour le côté droit.
Pour le maintien des soufflets j'ai fait plusieurs essais et vu comment sont serrés les colliers je suis confiants. A voir par la suite...