The_CUrE (./9363) :C'est prévu pour du 98 ? C'est triste
Ma Saxo était apparemment pas calibrée pour du 95 et ne supportait pas l'E10.
The_CUrE (./9363) :Perso je trouve sans souci du 95E5, c'est surtout sur autoroute ou dans les stations de marque (esso, etc) que je n'en trouve plus annéfé.
Ça devient difficile de trouver du 95 simple, vraiment.
The_CUrE (./9363) :Possible effectivement. Après faut voir dans quelle mesure, si ça consomme vraiment beaucoup, c'est louche.
C'est intéressant ce que tu dis, je me demande si l'éthanol n'est pas une des raisons (avec l'usure et quelques réglages à refaire) pour lesquelles je trouve la consommation de ma voiture décevante depuis quelques temps.
Folco (./9364) :C'est pas exactement ça, dans tous les cas tu cherches à avoir une combustion optimale, et il se trouve qu'il faut plus de d'ethanol que d'essence pour un même volume d'air. En ethanol e85, je crois que c'est de l'ordre de 20-30% de plus. En E5 évidemment c'est moins significatif ^^
Si ton carburateur n’est pas capable de s’adapter pour optimiser la consommation, ça peut effectivement être moins efficace. Après, certains calculateurs seraient long à trouver le bon réglage...
Zeph (./9365) :Un calculateur de voiture fonctionne avec des tables de précalculé, et des facteurs de correction en fonction de ce que retournent les sondes. Généralement il y a un facteur de correction court terme (=instantané) et un correcteur long terme (quelques minutes). Il y a souvent un facteur correctif pour chaque case de précalculé, donc tant qu'on n'est pas passé sur ce cas (combinaison de régime moteur/pourcentage d'accélération/etc) le correctif reste à sa valeur initiale. Il faut donc un petit moment avant que tout revienne au mieux après avoir débranché la batterie, etc.
Quand tu dis "seraient long", comment il fonctionne ce calculateur ? C'est quelque chose qui démarre de zéro et s'adapte en continu tant que le moteur tourne, ou bien il y a une sorte de "mémoire" quelque part qui fait que d'une utilisation de la voiture à l'autre les performances peuvent changer ?
The_CUrE (./9366) :Oui, typiquement certaines voitures ne peuvent pas s'adapter à de l'E85 parce que les injecteurs (=les robinets d'essence) ne sont pas assez gros pour supporter une augmentation de 20-30% de débit.
Je crois que c'est le fait que les voitures sont calibrées avec plus ou moins de jeu dans les réglages selon le constructeur.
flanker (./9369) :Si ta voiture est prévue pour du SP95 (maintenant appelé SP95E5), annéfé (idéalement il faudrait du "95E0" (=0% d'éthanol ), mais ça n'existe plus — et d'ailleurs sur une voiture moderne elle est sans doute conçue pour de l'E<=10 de toute façon, donc pas de souci)
Merci pour tous ces détails
Donc en gros, je peux prendre du SP95 sans me poser de question
Pen^2 (./9370) :Ma Saxo datait de Janvier 2000 d'après la CG, et j'ai préféré pas prendre le risque (de mémoire c'était avant avril/mai 2000).The_CUrE (./9363) :C'est prévu pour du 98 ? C'est triste
Ma Saxo était apparemment pas calibrée pour du 95 et ne supportait pas l'E10.
Sinon effectivement, l'E10 il faut des voitures récentes (genre après ~2000 )
Dans les petites stations de Paris y a que de l'E10 ou du 98, alors bon...The_CUrE (./9363) :Perso je trouve sans souci du 95E5, c'est surtout sur autoroute ou dans les stations de marque (esso, etc) que je n'en trouve plus annéfé.
Ça devient difficile de trouver du 95 simple, vraiment.
[quote]The_CUrE (./9363) :C'est pas énorme mais parfois j'ai le sentiment que quand je taille la route (quelle idée avec une Kia PIcanto je sais) ça boit un peu plus qu'avant au 100 en 5° (d'un autre côté une citadine c'est pas conçu pour la 5°).
C'est intéressant ce que tu dis, je me demande si l'éthanol n'est pas une des raisons (avec l'usure et quelques réglages à refaire) pour lesquelles je trouve la consommation de ma voiture décevante depuis quelques temps./quote]
Possible effectivement. Après faut voir dans quelle mesure, si ça consomme vraiment beaucoup, c'est louche.
The_CUrE (./9372) :Une voiture neuve, donc (>= 2000 c'est neuf )
Ma Saxo datait de Janvier 2000 d'après la CG
The_CUrE (./9372) :Oui ça ne m'étonne pas, les petites stations ici c'est pareil, 95E10 ou 98 :/
Dans les petites stations de Paris y a que de l'E10 ou du 98, alors bon...
The_CUrE (./9372) :Du moment qu'elle est sympa à conduire, c'est tout ce qui compte... !
Kia PIcanto
The_CUrE (./9372) :Vu que le 98 marche dans les voiture pour 95, ce n'est pas un soucis.
Dans les petites stations de Paris y a que de l'E10 ou du 98, alors bon...
Pen^2 (./9370) :Merci
Un calculateur de voiture fonctionne avec des tables de précalculé, et des facteurs de correction en fonction de ce que retournent les sondes. Généralement il y a un facteur de correction court terme (=instantané) et un correcteur long terme (quelques minutes). Il y a souvent un facteur correctif pour chaque case de précalculé, donc tant qu'on n'est pas passé sur ce cas (combinaison de régime moteur/pourcentage d'accélération/etc) le correctif reste à sa valeur initiale. Il faut donc un petit moment avant que tout revienne au mieux après avoir débranché la batterie, etc.
Pen^2 (./9379) :
C'est < 60km/h, espèce de délinquant
Zeph (./9380) :Accessoirement, ça veut dire que quand un capteur se met à renvoyer des valeurs aberrantes, il vaut mieux le débrancher. La voiture remarquera qu'il manque le capteur, et fonctionnera avec les valeurs par défaut. On perd alors l'optimisation, mais ça permet de rentrer et de prendre le temps de réparer.Pen^2 (./9370) :Merci
Un calculateur de voiture fonctionne avec des tables de précalculé, et des facteurs de correction en fonction de ce que retournent les sondes. Généralement il y a un facteur de correction court terme (=instantané) et un correcteur long terme (quelques minutes). Il y a souvent un facteur correctif pour chaque case de précalculé, donc tant qu'on n'est pas passé sur ce cas (combinaison de régime moteur/pourcentage d'accélération/etc) le correctif reste à sa valeur initiale. Il faut donc un petit moment avant que tout revienne au mieux après avoir débranché la batterie, etc.
The_CUrE (./9381) :Je vais devoir appeler la police, pour ta propre sécurité®
Oui ben quand sur l'autouroute je plafonne à 85 en montée je prends la voie poids lourds.
Pen^2 (./9370) :Mon Taudis A3 de 2001 prenait n’importe quoi, c’était indestructible. Elle faisait juste un peu plus de bruit suivant ce que tu mettais, ce qui était top pour le kéké que j’étaisThe_CUrE (./9363) :C'est prévu pour du 98 ? C'est triste
Ma Saxo était apparemment pas calibrée pour du 95 et ne supportait pas l'E10.
Sinon effectivement, l'E10 il faut des voitures récentes (genre après ~2000 )
Zerosquare (./9359) :Tiens sinon pour terminer sur ce sujet, je pourrais utiliser un thyristor (que j'ai déjà, cf topics/186504-variateur-de-ponceuse ) pour réguler un vieux fer à souder, non ?
Ici, ils parlent de pistolets à souder fait exprès pour le plastique :Comment souder du plastiquewikiHowQu'il s'agisse d'un projet au cours duquel vous devez fusionner deux morceaux de plastique ou que vous devez réparer un objet en plastique cassé, le fait de souder régulièrement cette matière peut constituer l'option la plus facile et la...
squalyl (./9389) :Mais tu n'as pas l'impression que ça n'attaque plus grand chose ?
Ce qu'on trouve si c'est pas appelé substitut est de la vraie acétone, de pureté probablement très acceptable.