1

bonjour.
je débute en C. en ce moment, j'essayee de déchiffrer les sources de ctc2; c pa du gâtô qd on y comprend peu de choses....
venons-en au fait:
je voudrai savoir comment on affiche un bitmap(je viens just d'apprendre la != sprite/bitmap) 160*100 (dc sur 89) en nivo de gray, sachant ke g déclaré mes bitmaps avec:
BITMAP intro1 {160,100,{...(en hexa)...}};
BITMAP intro0 {160,100,{...(l'image ds la plan foncé)..}};

et ke je lai affiché avec:
Graymode(GRAY_ON);
SetPlane(LIGHT_PLANE);
ClrScr;
SetPlane(DARK_PLANE);
ClrScr;
BitmapPut(0,0,&(SCR_RECT){0,159,0,99},intro1,A_NORMAL);
SetPlane(LIGHT_PLANE);
BitmapPut(0,0,&(SCR_RECT){0,159,0,99},intro0,A_NORMAL);
ngetchx();
GrayMode(GRAY_OFF);


g des erreurs de compile qd je fait ça.
Qqn peu mespliquer?? ^m si y fô 1 tt autre algo, ça me gêne pa...

pendant qu'on y est, qqn peu mindiquer une bonne librairie graphique en C, ET nostub siou plait... ExtGraph, elle fai quoi?? et surtt, on la trouve où??

merci davance. et euh... désolé ke ce soit long à lire...
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

2

c'est ClrScr();

3

oui c vrai; g pa fé la fôte ds mon prog, rassure-toi...
alors??
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

4

quelles sont les erreurs de tu as à la compilation ?

5

me rappelle pa le nom: qd je clique sur 'aller sur l'erreur', y me montre les A_NORMAL de la fct bitmapput....
Ah!! qqch à dire qd ^m : est-ce ke je peu déclarer mes 2 bitmaps en fichiers header?? paske c ce ke g fait...
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

6

les erreurs (j'espère que j'ne ai pas oublié):
c'est BitmapPut(0,0,&intro1,&(SCR_RECT){{0,0,159,99}},A_NORMAL);
pareil pour l'autre

si tu veux travailler comme là avec l'écran entier, tu peux utiliser
LCD_BUFFER img;

LCD_RESTORE(img);

le format d'un LCD_BUFFER est celui de l'écran (30 octets par ligne (les 10 derniers ne sont pas utilisés sur la 89, mais on doit les mettre), 128 lignes (les 28 dernières ne sont pas utilisées sur la 89, mais on doit les mettre quand même)

LCD_RESTORE est bien plus rapide que BitmapPut

7

vais essayer tt ça; ça marche pr du nvg??
et lcdbuffer, ça stoke une imge et la restore qd on fé lcdrestore, c ça??? ça marche pr du nvg??
est-ce ke c mieux ke bitmapput?(personne ne di du bien de cette fction...)

smilewinksmilemerci en tt ka pr le cp de m1!
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

8

LCD_BUFFER c'est le type de la variable.
LCD_BUFFER img; c'était la déclaration

tu as LCD_SAVE(img) qui sauve le contenu de l'écran dans une variable de type LCD_BUFFER

Ca marche en nvg. BitmapPut est à éviter (trop lent), il vaut mieux soit travailler avec tout l'écran (LCD_RESTORE), soit utiliser les fonctions de sprite, soit faire tes fonctions toi-même.

9

LCD_save ne marche pas avec les NVG, sauf en modifiant la fonction, c mieux de faire memcpy

10

bien
et pr ce ki est des routines d'affichage, qqn peut me donner un conseil, voire ^m 1 lien??smile
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

11

ExtGraph est exactement ce que tu cherches. http://www.ticalc.org/archives/files/fileinfo/187/18705.html
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

12

voilà ce ke je cherchais, merci.wink
l
g regardé à larrache ttes les fctions; ms y'en a-t-il une pr afficher un... un sprite, quoi, ms 100*160, et en nvg??
par exemple, ds pangII, aghnar, il affiche bien 20 backgrounds en nvg au fond, non?? et ça lui prend 'que' 50 ko. comment ki fait??
rerereremerci davance...
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

13

bah avec bitmapput ça suffit, vu que tu l'affiche qu'une seule fois au debut

14

'comprends pa...
obza_Fazer> 'ai déjà essayé, le prog se compile, ms qd je l'éxécute sur caltos:
->l'image apparait, ms en nb
->et là, ça plante : Adresse error....sadsad

com' on dit, bouuuh.......mad
ms je vas essayé avec extgrafh; qqn peut répondre à la question 2 posts au-dessus??(quelle fction d'extgraph utiliser?....)
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

15

Les fonctions 8X (largeur multiple de 8).
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

16

c dc ça les commandes Sprites8X, Mask8X ?
c exactement ce ki me fô.
Grazie muchissimo!!winkwinkwink
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

17

euh... Kévin(ou qqn dotre, ma foa...), dis-moa:
pr un sprite(g bien di un sprite!) en 160*100, fô le déclarer avec:
unsigned long long long intro1 = {0xFF,0x...};
ou autre chose??
et pui, quelle est la != entre:
static unsigned long
et:
unsigned long
s'il te plait?

enf1, est-ce ke je peut regrouper des morceaux de :
unsigned long long long intro1 = {0xFF,0xFF,0xFF...};
en:
unsigned long long long intro1 = {0xFFFFFF...};
?(pr 1 sprite 160*100)? si oui, quelles lois régissent tt ça??
mercimercimerciwinkwinkwink
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

18

RedAngel16 > t'obtient un adresse error ?
ben moi aussi parfois ça me fait la mm chose, la seul technique que j'ai trouvé c mettre ta fonction de sprite ds une nouvelle partie de programme

19

Pour une variable globale, static veut dire "invisible aux autres fichiers C du projet", ce qui n'est pas utile du tout.
Pour une variable locale, static veut dire qu'elle est directement dans le programme et pas sur la pile.
Et pour les unsigned long long, il faut regrouper les octets 8 par 8 (donc 0xFFFFFFFFFFFFFFFFul,0xFFFFFFFFFFFFFFFFul,...).
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

20

C'est quoi ces unsigned long long ? Jamais vu nul part ?? confus
Site : http://www.phareaway.com/
Membre du groupe Phare Away et webmaster du site

21

Ca fait partie des extensions GNU C.

22

long long = entier 64 bits (8 octets). C'est effectivement une extension GNU.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

23

TRES interessant... Aussi rapide que les long ?
Site : http://www.phareaway.com/
Membre du groupe Phare Away et webmaster du site

24

Non. Et on ne peut pas les multiplier ni les diviser avec TIGCC pour l'instant (juste +, -, << et >> fonctionnent, mais pas *, / ou % - il manque des fonctions pour ça).
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

25

tjs est-il ke moa, g enf1 réussi à affiché mon bitmap en nvg, com aç:
static unsigned char intro0[] = {0,160,0,100,0xFF,0xFF,0xFF...0xFF};
static unsigned char intro1[] = {0,160,0,100,0xFF,0xFF,0xFF...0xFF};
GrayMode(GRAY_ON);
SetPlane(0);
ClrScr();
BitmapPut(0,0,&intro0,&(SCR_RECT){{0,159,0,99}},4);
SetPlane(1);
ClrScr();
BitmapPut(0,0,&intro1,&(SCR_RECT){{0,159,0,99}},4);
ngetchx();
GrayMode(GRAY_OFF);

voilà, je suis content d'être tombé sur Image Cretor de Flib, merci Flibman(je me rappelle plu de ton nick..)winkwinkwinkwinksmilesmilesmilesmilesmilewinkwinkwink
cétait ma foi, tt ce ke je voulais savoir...grin
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

26

ju rectifie; c pa:
static unsigned char intro0[] = {0,160,0,100,0xFF,0xFF,0xFF...0xFF};
mais:
static unsigned char intro0[] = {0,100,0,160,0xFF,0xFF,0xFF...0xFF};
Je suppose ke les conséquences en seraient désastreuses....picol
embarrassedgrintonguecooldevil
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

27

FLibman = FL
François Leiber.
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

28

Merci Kevin, c'est exactement ce dont j'ai besoin smile
Site : http://www.phareaway.com/
Membre du groupe Phare Away et webmaster du site

29

thanx pr la précision, Squale.
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

30

de rien.
Je sais que son pseudo sur le forum est FL.
pas sûr que son nom s'écrive comme ça...
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall