A cette époque TALBOT ne commercialisait que la talbot-lago américa animé par un moteur B.M.W,rapidement remplacé par le moteur FORD v8 montée sur les vedettes à qui sera adjoint 2 carbu permettant d'amener la voiture à plus de 165 km/h.
A la fin des années 50 une nouvelle voiture plus compacte,légère animée par un moteur de 1000 cm3 fut mis en chantier et présentée en septembre 1961,la simca 1000
En 1963 fut conçu la simca abarth 1150,équipée d'un moteur de 65 ch,la propulsant à plus de 170 km/h.Hélas la direction la refusa laissant la place à renault et à sa célèbre R8 gordini
Fin 1962 se produit un nouvel évenement pur le constructeur,depuis la fusion entre ford france et simca en 1954,le constructeur américain détenait 25% du capital du français,ford ayant cédé ce pourcentage à chrysler et par le jeu d'une augmentation massive du capital ce dernier porta ses intérets à 63%,ce qui transforma simca en une filliale du groupe américain.
En 1963 apparu également la gamme 1300 et 1500 destinée à remplacer les arondes et arianes
En 1966 les 1300 et 1500 furent remplacée par les 1301 et 1501,qui étaient des versions extrapolées de ces devancières dont les parties avants et arrières étaient remodelées et allongées.
En 1967 fut présentée une voiture dont l'étude avait démarrée 5 ans plus tot,la simca 1100,véhicule révolutionnaire pour la marque,ça a été sa première traction avant avec moteur transversale.
Ce modèle a été déclinée en version L.S,G.L et G.L.S avec des moteurs allant de 53 à 75 ch.
En 1970 chrysler imposa à simca les chrysler 160/180 dessinée dans le centre de style chrysler
Egalement à partir de 1970 simca va s'occuper de la simca 1000 en commercialisant une version sportive,la rallye de 49 ch,la rallye 2 de 82 ch en 1972 ,montée également sur la 1100 T.I (ma 1ère voiture
) ,et enfin un peu comme le chant du cygne la rallye 3 de 103 capable de dépasser les 180 km/h en 1977.
En aout 1975 furent révélées les simca 1307,1308 et 1309 pour la version automatique,elle reprenant l'architecture et le moteur de la 1100,sauf la 1308 qui était équipé d'un moteur de 1501.
En 1977 apparait un véhicule de loisir sur la base de la 1100 pick-up, la rancho équipé du moteur de la 1308
Egalement en 1977 furent remodeler les vénérables simca 1000 qui se virent attribuer une imposante calandre factise noire,des feux rectangulaire et un nouveau capot.
La simca 1000 fut arreté durant l'été 1978 après avoir été produite à 1 800 000 exemplaires.
Fin 1977 apparait l'horizon destinée à remplacer la 1100 elle reprends la meme philosophie,a noter qu'en version S.X elle sera dotée pour la première fois d'un régulateur de vitesse et d'un mini ordinateur.
Le 10 aout 1978 le groupe P.S.A rachète l'ensemble des filiales européenne de chrysler et renomme le constructeur TALBOT
1979 voit la gamme 1307,1308,1309 renommée en 1510 et reçoit un nouvel avant
En mars 1980 TALBOT sort un nouveau modèle,la solara qui est en fait une 1510 avec un coffre.Elle était présentée comme la nouvelle TALBOT,aussi le monogramme Simca,toujours présent à l'arrière de la voiture,provoqua une confusion et un désarroi dans l'opinion publique.
Consciente de ce fait,la direction de P.S.A fit disparaitre définitivement la marque SIMCA pour le millésime 1981.