Une autre création de sujet pour documenter un projet commissionné par RYGAR, dérivé de mon bricolage sur Wonderswan smile
avatarJe fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.
Allez c'est parti !!!
Mais il me semble que quelqu'un avait déjà fait un projet là-dessus, non ?
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Brandon de Super Fighter Team m'avait demandé mon exemplaire de Lynx on TV pour le dupliquer et commercialiser des copies.
Plus de nouvelle.

Sur AA un certain Candle à présenter son prototype (à mon avis sur le même principe que ce que fait Furrtek) : http://atariage.com/forums/topic/202796-lynx-to-vga/
Là non plus, plus de nouvelle depuis des mois.

Ce que je suppute d’après mes dernières conversations avec Brandon c'est qu'il a contacté Candle pour l’intégrer à son projet mais Brandon veux pouvoir proposer un produit qui ne nécessite pas de modifier les lynx, un genre de carte à brancher via le port cartouche ou le comlynx.
Alors moi je dis super pourquoi pas mais quand ? Si il faut attendre encore 5 ans pour voir cette appareil c'est long.

Le montage que propose furrtek me convient amplement et conviendrais à mon avis amplement aussi à bon nombre de fans.
Altera/TerasIC DE1 board


La même heart !
avatarJe fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.
Ah OK. Je me disais qu'il y aurait peut-être des connaissances à mettre en commun pour gagner du temps, mais si les mecs ne donnent plus de nouvelles... Et puis de toute façon, Furrtek se débrouille très bien tout seul smile

Le principe doit être très similaire sur la Lynx oui, à ceci près qu'elle a une particularité : la fréquence de rafraîchissement du LCD est réglable en soft. Ça ne facilite pas les choses si on veut faire une sortie TV (donc à fréquence fixe). Pour une sortie VGA/DVI, c'est moins embêtant, mais il y a quand même un certain nombre d'écrans qui n'acceptent pas moins de 60 Hz (peut-être jusque 56, mais pas 50 en tout cas). Et d'autres qui rechignent à monter au-delà de 60 Hz. Il faudrait voir quelle(s) fréquence(s) les jeux utilisent en pratique pour voir si c'est une vraie difficulté ou pas. Sinon il reste la possibilité de ne pas synchroniser la sortie vidéo sur l'entrée, mais du coup il y aura forcément du tearing ; je crois que c'est ce que fait le convertisseur officiel d'Atari.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
J'ai lu le début du sujet sur AA, il y a quelques infos intéressantes notamment sur les différentes fréquences justement.
Je verrai s'il faut un buffer pour une image entière, le FPGA que je compte prendre a assez de ram cette fois.
avatarJe fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.
Le convertisseur Atari est une calamité et quand tu parles de tearing tu n'imagines pas à quel point ! Chaque lignes est réellement calculées indépendamment des autres donc parfois tu as 102 décalage en simultané sur l'écran top
Hop, colis bien reçu ce matin !
Je donne des nouvelles ce soir.

Nouvelle du soir:
J'ai oublié un petit détail: j'ai pas de jeux grin

D’après Youtube il y aurait un écran "INSERT GAME" si on force la mise sous tension, je peux me baser sur ça pour les premiers essais.
Et sinon, je câblerai une EEPROM vite fait pour tester avec un petit jeu.

Edit: Première carte morte de chez morte, le circuit de régulation restait coincé dans un état qui remplaçait le 5V par du 9...
Seconde carte en cours d'essai.

Edit2:
2zowwn8.jpg

smile

Edit3:

2q8rima.jpg

A voir avec un jeu.
Souci majeur cependant: l'image saute assez souvent, comme si une ligne s'ajoutait de temps en temps pendant une frame. Le signal hblank a un temps de montée de 100ns, il faut peut être que je le schmitise ?

Edit4: C'est bon, il fallait juste virer une résistance. L'image est parfaitement stable.

Edit5: RYGAR, j'ai un boitier restant d'un ancien projet mais il gris et il me semble (trop) profond: 6cm. Je regarde pour en acheter un plus adapté ?
Concernant la sortie A/V, le HDMI est bien plus compliqué que ce que je pensais. Est-ce que une péritel femelle ou un câble+péritel mâle te conviendrait ? Ou alors VGA+Jack ou VGA+RCA ?
Est-ce que tu veux un switch pour choisir de retourner l’écran, quand tu retournes la console ?
avatarJe fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.
J'avais pas réalisé que la second image était le "Insert Game" sur un écran LCD !!!
Tu verrais mon sourire de joie à ce moment même smile

Tu es un monstre !!!

Concernant le boitier j'ai trouvé cela sur Conrad :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/531264/Botier-Plastique-2412-noir-Strapubox-2412SW?ref=searchDetail
Dimensions = 63*60*21 je ne sais pas si cela suffirait pour contenir le FPGA et autre sinon ils ont d'autres modèles de différente taille.

Pour la sortie je préfère un câble + péritel mâle.
J'ai vu qu'il existait des adaptateurs péritel --> HDMI, si un jour cela devient indispensable je pourrais toujours compléter le dispositif avec ce genre d'adaptateur.

Et non pas besoin de switch.

Je me répète mais j’hallucine complétement que seulement 2 jours après tes premiers essais on en soit à discuter de détails aussi mineurs !


PS Si tu veux des jeux pour tester tu me le dis je te ferais partir deux ou trois cartouches.

PS 2 la deuxième photo c'est une des cartes HS que tu as remise en route ????
juste comme
Vous avez prévu de prancher des Joysticks ? et sous quel Format ?
avatarLa Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/
Je préfère jouer directement avec la Lynx, c'est elle qui servira de joystick.
ok
Mais peut le faire sans que ça ne complexifie le projet ?
avatarLa Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/
Oh oui, comme pour le LCD la nappe des contrôles est raccordée sur une prise avec de bonnes grosses soudures il est donc très faciles de souder dessus des fils qu'on pourra ensuite utiliser pour raccorder un périphérique.

Sur ma chaine j'ai quelques vidéos montrant tout les périphériques que j'ai branché sur la Lynx.
https://www.youtube.com/watch?v=jMUN0tb58IA&index=4&list=PLBEL_ZOeukHuNyr1lbzQdyuhyuFYtkF9g

Dans mes montages la prise mâle sort de la Lynx et viens ce connecter sur l'un ou l'autre des périphériques mais pour un combo ultime TV/Lynx/Periph on peut très bien mettre une discrète prise femelle en plus sur la boite contenant le FPGA et venir y connecter le périph de son choix.
furrtek, tu penses qu'en parallèle de tes travaux tu pourrais prendre des photos du matériel ainsi que des tests et des résultats que tu obtiens ?

En voyant la première photos que tu as fais, celle avec l'écran sorti je me suis dis qu'il pourrais être sympa de faire une cartouche diaporama pour la lynx retraçant cette aventure.

Une petite vingtaine de photos serait l'idéal.
Félicitations top
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Merchi smile

RYGAR ta demande est vraiment bien tombée car comme prévu c’était très similaire à la Wonderswan !
De plus, les infos de Candle m'ont fait gagner du temps en indiquant que les connexions utiles.

Oui je fais les essais sur une des cartes qui ne démarrait pas, je n'ai pas touché aux 2 Lynx entières. Sur les deux cartes le même transistor était cuit, il semblerait selon d'autres forums que c'est une panne récurrente.
Pas eu de bol avec la première, qui tirait 800mA sous tension (je suppose que tout est défoncé vu que la ligne 5V est à 9V).
La seconde après changement du transistor fonctionne correctement, 300mA.

Si tu as le temps de m'envoyer un jeu ça m'arrangerait beaucoup !
Si possible un qui fait des choses bizarres avec l’écran, raster effects, changement de fréquence ou autres.
Ou alors du scrolling rapide pour voir si le tearing n'est pas trop visible.

Pour le boitier je vais voir qui est le moins cher, chez Gotronic ils en ont des mignons avec le même ordre de taille.
J'ai un câble péritel de 1.5m, est-ce que tu veux qu'il soit détachable (prise DIN par ex. ?) ou l'avoir en dur sur le boitier ne te dérange pas ?

Je vais faire quelques photos, et d'autres quand j'aurais reçu les cartes fpga.
Je fais la carte DAC cet apres-midi.

Si tu veux un connecteur pour brancher un pad, il me reste des DE9 femelle donc pas de souci.
Kuk pareil, si tu voudras la modif sur ta Lynx smile

En regardant les outils de conversion vers le HDMI je suis tombé sur des câbles péritel/HDMI et VGA/HDMI sur eBay pour des montants très bas.
Ça me paraissait louche car les deux formats sont totalement différents, et il faudrait au minimum une alimentation externe pour faire la conversion.
Il se trouve que c'est juste une grosse arnaque et que rien n'est relié dans le câble... Donc boitier obligatoire :/
avatarJe fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.
Ouais je prend
Chipote pas sur la boite, faut un truc solide
Je te rembourse a la RGC
avatarLa Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/
J'ai pris une boite noire arrondie en PVC "chock resistant" chez Gotro, elle devrait aller juste bien.
Si c'est bien le cas j'en prendrais des autres.
avatarJe fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.
Je te poste demain des jeux.
Shadow of the beast qui par une astuce de programmation affiche 24 couleur simultanément au lieu des 16 normalement une cartouche diaporama d'image en HD pour voir comment va réagir ton montage, un shoot pour tester le scroling rapide.

Mais te casse pas trop la tête si tu rencontre des problèmes mineurs avec ce genre de jeux. La norme pour 98% des jeux Lynx c'est 16 couleurs et un scrolling pas trop rapide tongue

Par contre je ne sais pas comment déterminer si un jeu utilise des raster effects et des changements de fréquence.


Après réflexion l'idée du câble détachable me tente bien. Mais du coup combien il y aurait de prise sur le boitier ? Tu arriverais à câbler son et image sur la seule prise DIN ?

C'est quoi la carte DAC ?

Pas de connecteur pour pad pour moi.


En lisant ton poste j'ai aussi cherché ce genre de prise et je me demandais si celle ci pourrait faire l'affaire :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/986839/Adaptateur-TV-HAMA-pour-TV-Samsung-83099
Il est tellement précisé dans l'annonce "pour TV samsung" et comme en plus tu parles de deux format complétement différent que j'imagine cela ne fonctionnera pas dans notre cas ?

EDIT alors en fait c'est même pas du HDMI mais une prise proprio Samsung.
Les rasters/couleurs supplémentaires ça devrait normalement rien changer du point de vue de l'écran.

Changer la fréquence de rafraîchissement, par contre, si.

Au besoin y'a moyen d'utiliser du homebrew pour tester les cas tordus, peut-être que Vince pourrait te filer un coup de main :
Call : Vince appelé(e) sur ce topic...
avatarZeroblog

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Super merci pour les jeux. Ça fera un test en situation finale, bien propre comme ça.
Les raster effects c'est souvent pour les routes dans les jeux de bagnole par exemple. Mais je doute que ça change quoi que ce soit car c'est pas l’écran qui gère ça.

Oui je peux prendre une DIN6 ou 7 pour passer la vidéo et l'audio.
http://cgi.ebay.fr/Fiche-male-embase-DIN-femelle-broches-choix-lot-de-4-/171486062992?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&var=&hash=item6d8d3b5d5f

La carte DAC c'est pour convertir les signaux numériques de la carte fpga en analogique pour la péritel, c'est juste un paquet de résistances smile

Un outil pour tester les modes vidéo (?) serait super pratique.
avatarJe fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.
Je rajouterais un jeu de voiture dans le lot.

Alors allons y pour la prise DIN en plus avec la jolie prise femelle à visser directement dans la petite boite ce sera du plus belle effet !
Si y'a besoin de te faire un petit programme pour afficher différentes fréquences, c'est possible...
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
C'est vraiment si tu as le temps...
L’idéal serait de pouvoir choisir la fréquence avec haut, droite, bas pour 75, 60, 50 fps par exemple.
Et si t'es motivé, un checkerboard noir/blanc un tile sur deux serait juste parfait.
avatarJe fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.
Si tu veux voir l'effet du tearing, il faudrait un minimum de mouvement aussi.
avatarZeroblog

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...et j'ajoute une demande de défilement horizontal grin

J'ai lu un peu de doc sur Devlynx, le max serait de 78Hz ?
avatarJe fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.
Si vince te fais quelques programmes de test je vais peut être t'envoyer une flashcart plutôt que des jeux non ?
Cela te permettra de charger rapidement n'importe quelles rom sans passer par un programmateur d'Eprom et je ne pense pas qu'il ai de différence entre un vrai jeu et une rom lancée depuis une flashcart.

De toute façon je t’enverrais aussi deux autres vrais cartouches que tu pourras garder au besoin pour les futurs test des futurs kits smile
Ah oui quitte à faire ! J'aurais du me douter que tu en avais une.
Fais comme tu le sens, dans le pire des cas je bricole un socket pour une EPROM mais je n'ai que du 32k ou du 512k à disposition.

Avant de souder le DAC, j'aimerais juste avoir confirmation que ce qui suit est à peu près bon (quand je fais des maths en général tout explose):

75 ohms par ligne, 0.7V pour le blanc, sorties numériques 3.3V.
Req = ((3.3*75)/0.7)-75 = 278.6 ohms
R = 15Req/8 = 522.4 ohms
Bit - Résistance:
3 - R 470+47 = 517
2 - 2R 1000+47 = 1047
1 - 4R 1800+270 = 2070
0 - 8R 3900+270 = 4170

1111 = 0.704V
avatarJe fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.
Tu ne fais pas un R/2R avec des résistances 1% ? Ça serait plus précis (pas que ça soit critique, mais c'est mieux pour le principe)
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
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