YN_ (./13655) :
Tiens c'est vrai ça, Pif le Chien a fait l'objet d'un énorme marketing quand il était au pic de sa popularité, mais rien en jeu vidéo.
Je dirais parce que l'univers de Pif est un poil décousu. Si je me souviens bien il y avait trois voire quatre "tendances" chez Pif:
- avec tonton et tata, et leur fils Doudou
- avec le professeur Belpomme contre Krapulax
- avec le professeur Grotalent, contre Cicéron et Gorille (et Busard) qui cherchent à détrousser Grochoux
- ses gags avec Hercule
M'enfin ça n'a pas empêché Mickey Mouse d'avoir ses jeux vidéo à lui, alors que son univers est tout aussi décousu.
Je pourrais aussi hypothéser sur le fait qu'il s'agit d'un personnage français, jugé impopulaire par les studios de développement de l'époque de la popularité de Pif (années 70-80-début 90). Les studios à l'époque étaient en grande majorité américains et japonais, et je ne pense pas que Pif le Chien ait pu arriver jusqu'à eux.
Maintenant Astérix qui est pourtant français aussi a eu plein de jeux vidéo... Peut-être parce que son univers est plus facilement commercialisable (c'est facile de faire un game-design vendeur: baston contre les Romains, emballé c'est pesé).
Je pense qu'ils s'agit d'une combinaison des deux facteurs: peu de popularité chez les développeurs et un univers pas assez exploitable commercialement. Après il y a certainement d'autres choses, comme des ayant-droits qui réclament un prix trop élevé pour l'achat de la licence, ou qui ne croyaient pas du tout au succès commercial des jeux vidéo.
Remarque, Tintin a eu un peu le même problème: malgré son immense popularité, il n'aura eu en tout et pour tout
que cinq jeux vidéo. Pareil pour Spirou.