1

Salut grin

Non, ici on ne parlera pas de secrets ou de mystères divers et variés, mais de déballages dans le sens le plus strictement littéral du terme : sortir un objet de son emballage ! gol

Tout à l'heure, j'ai vidé l'arrière complet (banquette rabatues) du break Xantia à la déchetterie, d'un amas de cartons divers et variés (beaucoup d'Atlas tout de même grin ), d'emballages de presse et autres joyeusetés propres (!) au collectionneur de miniatures.

Pour aller à l'essentiel : j'ai pu enfin sortir mes minis de leurs cartons !

Avec ma copine, nous avions besoin d'étagères pour notre paperasse, mais nous avons prévu un peu large, donc je me suis empressé de m'approprier l'espace vaquant. grin ...en attendant une vraie vitirine. wink

J'espère pouvoir vous faire quelques photos cet après midi, même si la lumière aujourd'hui n'est pas la meilleure qui soit pour ça.

Certains seront peut-être choqués par le nombre de minis de presse, mais ça tombe bien, c'est pas leur collection. chew

Amicalement,

xavier

2

Bonjour,
Volume du coffre break Xantia = 1,69 m3!!!! tu as oublié de préciser.
Amicalement, J2R

3

Bonjour
J ai hâte de voir les photos, et les "minis presse" sont des miniatures comme les autres, aucune difference, le tout est de se faire plaisir top

Amitiés
ERIC

4

Exactement, une collection n'a de valeur que celle qu'on lui donne.
Nous attendons tes photos, même s'il ne s'agit que majoritairement de presse.
Amicalement.
Mario
Les chevrons sont toujours dans le vent.

5

Il était une fois, deux fabricants de miniatures l'un débarqué de Grande Bretagne entre deux guerres, et l'autre né à Nanterre en 1932, leur rivalité n'avait d'exergue que faire mieux que l'autre, mais chacun dans le domaine qui était le sien en faisait attention de ne pas déborder sur les parts de marché de l'autre, ainsi le gâteau était-il partagé en deux ou presque, les fabricants de "tôles" n'étant pas dans la même cour (déjà à l'époque les fabricants de 43ème étaient considérés comme jouant dans la cour des petits).
En 1946 arriva une équipe de joyeux drilles qui après un lustre de privations voulurent combler de désir et de plaisir une clientèle jusque là dévolue aux deux comparses ci-dessus, (vous les ai-je nommé ? il est vrai que vous avez reconnu Dinky Toys et Solido, JRD et CIJ étant spécialisé l'un comme l'autre dans la reproduction de miniatures à des fins publicitaires, on disait à l'époque la réclame). Cette équipe était composé de trois frères, les frères Véron qui mirent à disposition des enfants de cette époque tout d'abord des montres pour fillettes (dôtées d'un mécanisme unique) puis des petites voitures en plastiques destinées naturellement aux petits garçons. Les producteurs de miniatures en zamac se gaussèrent en montrant du doigt se nanissique producteur qui prétendait satisfaire les appétits de consommation d'une société ouverte à l'innovation.
Aujourd'hui, même si Norev connu une passe difficile, l'entreprise existe encore alors que Dinky a disparu et que Solido bien que survivant est loin derrière en part de marché, réduit à fournir les grandes surfaces pour maintenir son chiffre d'affaires. De l'angliciste reste un nom et un souvenir qui se monnaie cher, gageons que les miniatures de presse savent gagner leur place au soleil des collectionneurs et même si, comme Dinky le fit, quelques modèles sont un peu ratés, l'ensemble vaut la comparaison avec des autos vendues trois fois plus chers.
Evidemment cette histoire oublie les artisans qui de toutes façons seront toujours en marge de la production industrielle, et conserveront leur clientèle qui recherche qui plutôt une maquette, qui plutôt un modèle dont la production industrielle serait vouée à l'échec, si elle ne porte pas le nom du cheval de Modène.

Comme quoi la cour des petits devient un jour des grands et lycée de Versailles, quant aux petits artisans, ils sont forcément hors normes, et en conclusion on peut affirmer sans prétention qu'il y a de la place pour tous, chacun créant sa collection selon son budget, ses envies, ou ses talents.

6

Alors, on peut continuer à acheter des miniatures en kiosques sans honte et sans risque de se faire huer ???
Ouf ... Enfin une bonne nouvelle ...

7

Voilà une vue des nouvelles étagères occupées grin :

img4261ow5.jpg

'Scusez le désordre... chew

8

Les 2cv et dérivés...
img4266ei5.jpg

img4268kq5.jpg

img4269uj4.jpg

9

Trés belles étagères mon cher citronized ! j'aime beaucoup toutes ces 2cv et voudrais bien en avoir autant!
Pour ce qui est de la prose de citropassion 43, tout simplement: FELICITATIONS...
Amitiés chevronnées, J.marc

10

vgd (./9) :
Trés belles étagères mon cher citronized ! j'aime beaucoup toutes ces 2cv et voudrais bien en avoir autant!
Pour ce qui est de la prose de citropassion 43, tout simplement: FELICITATIONS...
Amitiés chevronnées, J.marc


Merci J.Marc wink J'ai été longtemps abonné à la collection 2CV, ce qui explique leur omniprésence dans la collection... grin Je regrette cependant ne pas avoir plus de modèles représentatifs de l'évolution de celle-ci.

Merci aussi aux Christian(s) et Mario pour leur sympathiques encouragements ! wink

Allez, une petite vue plongeante sur quelques idées de DS...

img4274ls3.jpg

img4275ry2.jpg

11

Ouille ...

Je connaissais le Coffret 50 ans DS avec 2 minis, et aussi avec 3 minis ...
mais là ... j'en vois encore un autre avec 4 minis ..... Mais où s'arrèteront-ils ??? grin

12

Quelques tractions (suis abonné aussi tongue ) :

img4276tw7.jpg

img4278au0.jpg

Et quelques utilitaires :

img4281rv6.jpg

img4283oo1.jpg

13

Salut, trés joli et de bon goût!
La 7 ou 11AL toit tolé bordeau ailes noir(ça va de soit): Quelle collection?

14

Superbe collection et malgré ce que tu dis xavier, il n'y a pas que de la presse.

Pourquoi ne fais-tu pas un système en espalier pour éviter que tes minis soit tassées(Pour faire plaisir à Mme).

Amicalement.
Mario

Les chevrons sont toujours dans le vent.

15

Bonjour
Euh .. ...... elles sont ou les CX ? grin Ok je les aperçoit ....
Sympa ta collection et au moins tu l exposes, pas comme moi qui n ai qu une petite vitrine pour mes CX , tout le reste de ma collection entassée dans des cartons ....

Amitiés
ERIC

16

vgd (./13) :
Salut, trés joli et de bon goût!
La 7 ou 11AL toit tolé bordeau ailes noir(ça va de soit): Quelle collection?


Merci encore, vgd. La traction n'est pas issue de la presse (au moins une grin ), c'est une Nostalgie donnée pour 7&11L, elle est venue avec sa petite soeur en cabriolet aux couleurs inversées(flans bordeaux, capot et ailes noires). wink

A+

xavier

17

Tiens je vois que tu as le Berlingo type 1 de Vitesse et le type 2 de Norev. Concernant le type 1 Vitesse a oublié les nervures de toit et Eligor à foiré le pare choc arrière en présentant une roue intégrée dans le pare choc, seul Hautevilel a présenté un Berlingo fidèle dans les lignes (hélas à des prix vertigineux).

18

Eagle race a sorti une 11 bi-couleur. Elle est moche !!!!!
Alain
Fichier joint : 1954---TRACTION-AVANT#3B027.gif
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

19

Annoncer une :
- 11 alors que l'écusson de 15/6 est sur la calandre
- 1954, alors que les pare-chocs moustache ont été arrêtés avec l'AM 1949
- bi-ton, alors qu'après guerre, elle n'étaient plus proposées ainsi
- ...

Je parlerais pas des phares... grin

C'est une version tuning ? gol

Amicalement,

xavier wink

20

J'avais eu cette horreur dans la collection Del Prado Auto collector en octobre 2002 Elle se cache derrière les autres dans mes vitrines!!!
Bonsoir JPG

21

Salut grin

J'avais fait quelques photos de la partie "récentes" avec majoritairement des Norev, mais elle sont trop floues... j'essayerai avec plus de lumière. wink
La seule à peu près "montrable" est celle-là :

img4288jx9.jpg

Des nouvelles arrivantes :
- Xsara phase I VTS Norev
- C-Triomphe (échange gris contre bleu grin )
- Elysée
- Activa I, UH
Je crois que c'est tout. grin

Amicalement,

xavier