J2R Le 04/12/2006 à 13:28 Bonjour,
Volume du coffre break Xantia = 1,69 m3!!!! tu as oublié de préciser.
Amicalement, J2R
Exactement, une collection n'a de valeur que celle qu'on lui donne.
Nous attendons tes photos, même s'il ne s'agit que majoritairement de presse.
Amicalement.
Mario
Les chevrons sont toujours dans le vent.
invite 28 Le 04/12/2006 à 17:55Edité par Boo le 05/12/2006 à 10:17 Il était une fois, deux fabricants de miniatures l'un débarqué de Grande Bretagne entre deux guerres, et l'autre né à Nanterre en 1932, leur rivalité n'avait d'exergue que faire mieux que l'autre, mais chacun dans le domaine qui était le sien en faisait attention de ne pas déborder sur les parts de marché de l'autre, ainsi le gâteau était-il partagé en deux ou presque, les fabricants de "tôles" n'étant pas dans la même cour (déjà à l'époque les fabricants de 43ème étaient considérés comme jouant dans la cour des petits).
En 1946 arriva une équipe de joyeux drilles qui après un lustre de privations voulurent combler de désir et de plaisir une clientèle jusque là dévolue aux deux comparses ci-dessus, (vous les ai-je nommé ? il est vrai que vous avez reconnu Dinky Toys et Solido, JRD et CIJ étant spécialisé l'un comme l'autre dans la reproduction de miniatures à des fins publicitaires, on disait à l'époque la réclame). Cette équipe était composé de trois frères, les frères Véron qui mirent à disposition des enfants de cette époque tout d'abord des montres pour fillettes (dôtées d'un mécanisme unique) puis des petites voitures en plastiques destinées naturellement aux petits garçons. Les producteurs de miniatures en zamac se gaussèrent en montrant du doigt se nanissique producteur qui prétendait satisfaire les appétits de consommation d'une société ouverte à l'innovation.
Aujourd'hui, même si Norev connu une passe difficile, l'entreprise existe encore alors que Dinky a disparu et que Solido bien que survivant est loin derrière en part de marché, réduit à fournir les grandes surfaces pour maintenir son chiffre d'affaires. De l'angliciste reste un nom et un souvenir qui se monnaie cher, gageons que les miniatures de presse savent gagner leur place au soleil des collectionneurs et même si, comme Dinky le fit, quelques modèles sont un peu ratés, l'ensemble vaut la comparaison avec des autos vendues trois fois plus chers.
Evidemment cette histoire oublie les artisans qui de toutes façons seront toujours en marge de la production industrielle, et conserveront leur clientèle qui recherche qui plutôt une maquette, qui plutôt un modèle dont la production industrielle serait vouée à l'échec, si elle ne porte pas le nom du cheval de Modène.
Comme quoi la cour des petits devient un jour des grands et lycée de Versailles, quant aux petits artisans, ils sont forcément hors normes, et en conclusion on peut affirmer sans prétention qu'il y a de la place pour tous, chacun créant sa collection selon son budget, ses envies, ou ses talents.
Alors, on peut continuer à acheter des miniatures en kiosques sans honte et sans risque de se faire huer ???
Ouf ... Enfin une bonne nouvelle ...
vgd Le 04/12/2006 à 20:09 Trés belles étagères mon cher citronized ! j'aime beaucoup toutes ces 2cv et voudrais bien en avoir autant!
Pour ce qui est de la prose de citropassion 43, tout simplement: FELICITATIONS...
Amitiés chevronnées, J.marc
vgd Le 05/12/2006 à 10:38 Salut, trés joli et de bon goût!
La 7 ou 11AL toit tolé bordeau ailes noir(ça va de soit): Quelle collection?
Superbe collection et malgré ce que tu dis xavier, il n'y a pas que de la presse.
Pourquoi ne fais-tu pas un système en espalier pour éviter que tes minis soit tassées(Pour faire plaisir à Mme).
Amicalement.
Mario
Les chevrons sont toujours dans le vent.
Tiens je vois que tu as le Berlingo type 1 de Vitesse et le type 2 de Norev. Concernant le type 1 Vitesse a oublié les nervures de toit et Eligor à foiré le pare choc arrière en présentant une roue intégrée dans le pare choc, seul Hautevilel a présenté un Berlingo fidèle dans les lignes (hélas à des prix vertigineux).
Eagle race a sorti une 11 bi-couleur. Elle est moche !!!!!
Alain
Fichier joint : 1954---TRACTION-AVANT#3B027.gif
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
J'avais eu cette horreur dans la collection Del Prado Auto collector en octobre 2002 Elle se cache derrière les autres dans mes vitrines!!!
Bonsoir JPG