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Voila de trés belles et rares tractions, merci pour les photos. Je suis trés impatient de voir la suite.
Fellicitation, J.marc

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Merci Michel pour ces superbes clichés, on dira ce que l'on veut, mais "ça a de la goule p'ti gars".

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Bonjour,

Sur la photo 1 la difference d'échelle est due au montage lors de prise de la photo. Je vais bientot mettre sur le site d'autres modèles et surtout vous montrez les variantes sur un mëme modèle.
- Pare choc peint ou chromé
- Rétro ou pas
- Plaque d'immatriculation vierge ou avec inscription 11 - 15 ou 22CV suivant le modèle.
- Klaxon ou pas
- Petit ou grand enjoliveur de roue
- Jante différente
- Variente de couleur
Je vais bientôt re-créer le catalogue DEVOS.
(Photo couleur de chaque modèle, y compris le dessous référencé.)

Pour Info, Devos à assemblé 30 exemplaires (hors série) non numérotés de certain modéle.
Une ré-édition de 300 exemplaires on été numérotés du même modèle.

A très bientôt,

Michel




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Bonjour
Les premiéres séries de Devos, les pares chocs étaient peints. Puis au fur et a mesure, Roland Devos envoyait des parechocs chromés à ceux qui avaient acheté les premiérs modèles pour changer eux même ces piéces.
Peut on donc prendre en considération un type de modéle deux fois ?
JP

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Et puis il y a aussi les variantes de couleurs, donc autant de possibilité ....

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Bonjour,
J'ai déjà parlé de ceci sur un autre forum, et en privé avec JPD : j'ai bien connu Roland Devos, lorsqu'il était simple vendeur chez "Récréations scientifiques" à Toulouse. Il montait des kits pour certains clients, et quelquefois réalisait des transformations. Je me rappelle lui avoir vu transformer un modèle américain en corbillard de Kennedy, par exemple.
Cela lui a donné l'idée de fabriquer des transformations en série. La première a été, en 1976, une Traction 15 Solido transformée en 22. Pare-chocs taillés dans du fer blanc, carénage spécifique des phares en Sintofer, etc. Chaque modèle était une création manuelle. C'était une série de 10, je me suis inscrit pour la dixième. Puis, selon ses dires, c'est la première qu'il a livrée. Il nous voyait souvent, avec mes deux frères, nous allions au magasin presque chaque jour.
Je pense donc détenir la première Création Devos, vendue sous ce nom.
Puis sont venus 10 Cabriolets 22 (là j'ai la n°2), et 10 Familiales 22 (j'ai la n°1), un habile assemblage entre un avant de 15 Solido et un arrière de familiale Dubray. Les deux châssis sont bien reconnaissables, et apparaît la signature Devos : un D allongé avec un point.
Ensuite il est passé à la création d'un moule pour fabriquer en petite série ses modèles en résine.
Réalisant avec un de mes frères des transformations, il nous a encouragé à produire en résine, comme lui. Nous donnant quelques conseils sur le moulage et les produits à utiliser.
Nous avons produit des Type A, des B2, et la double 2cv Cogolin, pratiquement inconnue à l'époque. Mais ceci est une autre histoire...

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Bonjour
La série des 1ére Devos que j'ai eu en ma possession n'avaient qu'un seul numéro et qu'une seule référence, mais elles avaient 2 parechocs, ceux montés par Roland Devos, et ceux chromés envoyés plus tard, donc 1 seul et unique modéle.
Pour les couleurs peu importe, cela ne fait pas autant de modéles que de couleur, c'est la référence qui prime.
Beaucoup de modéles avait le nom de l'acquéreur gravé dessous, les Devos "Delahaye" doivent valoir une fortune avec le "costard" que j'ai ici grin:
JP