Bonjour à tous,
A bogi07,
Voici quelques précisions sur ma 4 TC:
Effectivement elle fait entendre des explosions à l’échappement lorsque je lève le pied après une forte accélération, et c’est un régal pour l’oreille (aussi bien pour moi que pour les spectateurs qui se retournent systématiquement à mon passage - et même pour les gendarmes qui m’ont poursuivi en moto pour pouvoir “entendre le bruit de cette auto”)! C’est dû au fait que j’ai augmenté la richesse suffisamment pour ne pas surchauffer, en liaison avec un accroissement de la pression du turbo. Un mélange trop pauvre provoquerait la destruction des pistons. Ceux d’origine ont été remplacés par des Cosworth que j’ai fait tailler chez Liotard Developpement à Grenoble.
L’échappement n’est plus celui d’origine mais lui ressemble fortement puisque refait avec deux pots de 5O5 soudés avec des tubes pour avoir la même forme.
Sur mon site
http://grandb.site.voila.fr
il y a d’autres enregistrements de sons (celui de la BX Sport me plait beaucoup). Sur la 4TC, et avec les micros placés près du filtre à air Green, on entend très bien le sifflement du turbo, et à chaque changement de vitesse le son qui devient métallique.
En ce qui concerne certains défauts relevés par les essayeurs journalistes sur les modèles de présérie, je peux dire que je n’en ai aucun. Tous les problèmes de mise au point ont été parfaitement réglés sur la mienne, par le précédent propriétaire ou par moi-même. Par exemple les vibrations dans la transmission, que tu ressens sur la tienne, ont été totalement annulées en plaçant une petite masse d’équilibrage sur l’arbre, à proximité du pont AR.
Cette voiture me donne un réel plaisir, avec des performances peu communes ... dans un confort de roulage étonnant (par exemple meilleur que celui d’une berline Peugeot actuelle !!! ). Je précise que j’ai changé les sphères, modifié l’amortissement et la pression d’azote, pour avoir une suspension à mon goût.