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MDR devant le post de Kesouce qui parle de "maudite" somme au lieu de "modique"

Au delà de ça, la BX4TC est la seule Groupe B à 5 portes mais l'auto est tellement inadaptée à la conduite sur route et tellement mal construites que j'ai le souvenir d'un article de presse dans lequel Henri Pescarolo raconte combien ce fut un calvaire de la conduire et évoque même son épouse qui en a également gardé un trés mauvais souvenir, genre pire tape cul dans lequel elle soit jamais montée.

En compétition la parcours de la BX 4TC sera laborireux.
Je cite Wikipedia: les premiers test se dérouleront sur circuit en décembre 1985 mais révèlent de gros handicaps : poids élevé, manque de puissance et suspensions hydrauliques augmentant le sous-virage.
Après deux abandons pour casse et sortie de route au Monte-Carlo 1986, C'est en Suède que la BX obtiendra sa meilleure place, sixième, grâce à Jean-Claude Andruet.
À leur dernière participation au rallye de l'Acropole, les trois BX abandonnent. Citroên se désengagera du championnat à la suite des drames du Portugal et du tour de Corse pour améliorer ses voitures.
Sur les 200 versions routières « clients », seuls 86 exemplaires (aussi réalisés par Heuliez) trouvèrent preneurs, les invendues furent détruits par Citroën.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/FIA_Groupe_B

D'après ce site: il en resterait une quarantaine au mains de collectionneurs: http://www.citroracing-historique.org/BX%204TC/bx_4TC.html

Bref la pauvre BX 4 TC eut un destin calamiteux aussi bien sur toutequ'en compétition.

La BX Supertourisme sauvera l'honneur de la BX en compétition en accrochant une 3eme place sur le podium d'une des manches du championnat Supertourisme 1987.
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Topic Les homebrews Jaguar et comment les graver sur CD-R : topics/146080-les-homebrews-jaguar-et-comment-les-graver-sur-cd-r

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Et dans le chapitre" bx en compet" n'oublions pas Jean Pierre paillier en rallycross... Qui fit un carton en xantia... Mais aussi un peu en BX pour sa fin de carrière... (Videos sur ma chaine)

Les problemes de sous virage de la 4tc sont plus causé par les réglages et la conception générale de l'auto (je pense surtout au lourd moteur simca Chrysler en porte à faux) que par l'emploi de l'hydraulique.
On oubliera pas non plus que face au budget de PTS, déjà la lutte est inégale... Puis Le choix de "refaire une Audi" alors que la 205 imposait l'architecture gagnante annonçait déjà un échec, cette voie du moteur central n'avait donc pas été explorée sur les protos visa? Ils en avaient même fait une bimoteur avec 2 moteurs de cx !!! (Encore une video sur ma chaine ^^)

N'oublions pas non plus que malgré leur palmarès de l'epoque (et leurs côtes actuelles...) les Audi Quattro et les 205 T16 pour ne citer qu'elles...ont aussi eu beaucoup de mal à etre éclusées...
Prix exorbitant (surtout pour la finition en rapport), praticité et confort littéralement nulle meme face à la 4tc... Il fallait être un sacré passionné fortuné de sports mécaniques pour se faire ce petit plaisir.

Curieuses les impressions de pescarolo... Ce que j'ai retenu de discutions et lectures diverses, c'est qu'on a l'impression de conduire plus une CX (la diravi y est pour beaucoup). On parle bien d'une série 200? Avec des sphères en bon état smile?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Je me permets de te répondre FELYX, au sujet de la BX4TC, car j'en possède une (série 200), et que je suis en complète contradiction avec tes affirmations !
"inadaptée à la conduite sur route"... "pire tape-cul"... c'est archi-faux !
Une auto hyper facile à conduire, puissante, confortable, qui se balance de l'AR avec une aisance étonnante... Je suis toujours estomaqué par les critiques injustes sur cette voiture. Je précise que à sa sortie, elle n'était pas tout à fait dans sa configuration finale et que des corrections de réglage ont été faites après les premiers tests des journalistes. La mienne est en parfait état, aucun défaut, un régal à piloter... le système hydro, la direction Diravi, le freinage, le confort sont exceptionnels, avec une belle puissance (un couple surtout) qui permet de passer de 100 à 140 en 4s.
Quant au "calvaire" de Pescarolo au volant de cette BX, j'apporte un démenti absolu. Voici les avis très élogieux de pilotes, dont Pescarolo:
“la BX 4TC est amusante et facile à piloter sur la terre” - “la suspension hydropneumatique fait merveille pour effacer les trous et bosses” - “sur routes glissantes nous avons été enthousiasmés par l’efficacité de la BX qui avale les trous et les bosses avec brio et dans le confort le plus parfait” - “extraordinairement saine” - “suspension très bien contrôlée en roulis” - “en courbe elle résiste beaucoup mieux à la dérive que l’Audi Quattro” (Jean-Pierre Malcher)

“à haute vitesse la stabilité est parfaite” - “c’est sur petites routes que les qualités apparaissent” - “dérive arrière très facile à contrôler” - “redoutable engin tout terrain” (Henri Pescarolo)



Pour tout renseignement précis sur ce sujet, voir le site que je viens de terminer: http://livres-bernard-grand.simplesite.com/426227021
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miam
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Monsieur COSTA a , pour sa part, été nettement moins élogieux!
Si je me souviens bien, ce fut un des deux pire essai de sa carrière.
Certes, la prise en main était de nuit et sous la pluie, on rêve mieux pour se faire une idée mais il critiquait les phares qui, lorsque la voiture se cabrait, éclairaient le ciel et j'en passe des meilleurs. Alors, oui, il faut toujours relativiser les défauts que les journalistes mettent en évidence. Certains de ces défauts ne nous apparaîtront jamais car ils sont le résultat d'une utilisation extrême des capacités de la voiture et que nous l'utilisons qu'à 80% de ses capacités dans le meilleurs des cas.
Aussi, ton retour d'expérience est intéressant mais pour le rendre moins suspect de part tes critiques élogieuses, quels sont les vrais défauts de la 4TC?
(Je file regarder le site évoqué)
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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Son image déjà d'une !
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Rétablissons encore une fois la vérité! Voici des phrases extraites de l'essai de André Costa sur la BX4TC:

le comportement sur routes glissantes a pu être apprécié sans difficultés

les performances (vitesse, accélérations) ont été mesurées dans des conditions atmosphériques extrêmes donc très en deça des chiffres annoncés par Citroën. Mais après correction on retombe dans les chiffres officiellement avancés

les chronos en accélération sont à notre avis tout à l’honneur de la voiture

la voiture est agréable à utiliser sur route et, lorsque le pied droit pèse sur l’accélérateur, la cavalerie arrive, un peu bruyamment certes, mais avec une bonne volonté évidente

le comportement routier de la 4TC sur routes glissantes est d’excellente qualité

la suspension hydropneumatique a été durcie mais un indéniable confort subsiste

les quatre disques ventilés permettent un freinage puissant

la direction est directe, précise, mais assez pointue à contrôler sans entraînement, à grande vitesse tout au moins

côté équipement ... une certaine opulence
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127

Pour rétablir la "vérité", il ne faut pas copier en gras que le positif. A l'évidence, l'ami Saxo s'est érigé en gardien du temple 4TC.
Nul nécessité de le faire pour autant, la grande blanche n'est pas en terrain hostile ici.
Le manque de succès et la rareté de ce véhicule en font aujourd’hui une curiosité. Tant mieux pour les survivantes!
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En citant les points positifs de A. Costa, j'ai simplement voulu montrer que la 4TC a des qualités évidentes, que ces qualités je les constate moi-même (je répète que le jugement doit être porté sur des exemplaires en bon état, bien réglés - ce qui n'était pas tout-à-fait le cas sur les premiers modèles essayés - Citroën était pris par le temps). Et que je constate que l'on colporte des opinions très fausses qui s'amplifient et se répercutent sur le net. Par exemple: "un des deux pires essais de sa carrière" ! Quand on lit l'article de Costa, et donc ses 9 avis positifs que j'ai rappelés, c'est incompréhensible d'écrire cela.
Je ne suis gardien d'aucun temple - Dieu m'en garde ! - et mon opinion sur mes voitures essaie d'être objective. Dans l'article que j'ai mis sur mon site je détaille le pour et le contre, et franchement le positif l'emporte très très largement ! En particulier cette suspension hydro (type CX) alliée à la formidable diravi, c'est, au sens propre, extraordinaire.
Comme ce petit dialogue m'incite à relire les journaux que je collectionne, je viens de retrouver par exemple dans un rétroessai des paroles des frères Wambergue et d'un journaliste essayeur:
maniabilité... cette voiture se place au millimètre même dans les positions les moins avouables...
la maniabilité de l'auto va t'étonner ! (P. Wambergue s'adresse au journaliste qui va prendre le volant)
les suspensions hydropneumatiques procurent un avantage sur une piste en terre bosselée...
Et là, le plaisir de conduire une voiture de caractère reprend vite le dessus (le journaliste commence à mieux avoir l'auto en main). L'auto demeure vive dans les enchaînements... le tempérament demeure facile, l'arrière enroule et glisse à volonté. Le formidable "coffre" de ce moteur qui souffle sa puissance dès les bas régimes allié à la direction assistée, précise et directe, me font oublier tous les quolibets entendus au sujet de la BX4TC

Par mon expérience personnelle je confirme à 100% ces avis.
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ouais... en résumé, c'est quand même une super bagnole oui

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Eh bien OUI, je la trouve super, la seule sportive avec un tel confort de suspension et une maniabilité inconnue ailleurs grâce à la Diravi. Quel plaisir intellectuel de la mettre en glissade, sous la pluie, comme d'ailleurs toutes les Citroën hydropneumatiques.

Il serait bon que ceux qui ne la connaissent pas, ou qui ne l'ont jamais conduite, arrêtent de répercuter des critiques largement infondées sur cette auto et admettent qu'elle a de réelles qualités.
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[quote]Fabi1 (./121) :
Et dans le chapitre" bx en compet" n'oublions pas Jean Pierre paillier en rallycross... Qui fit un carton en xantia... Mais aussi un peu en BX pour sa fin de carrière... (Videos sur ma chaine)

Bonjour,
son nom est Jean-Luc PAILLER et a couru 10 ans en 2cv cross jusqu'en 1986, ensuite, il est passé au rallycross sur BX SPORT (87/88) puis
sur BXGTI(89/90/) A partir de mai 91,la BX TURBO 4X4 est prête et sera quasiment invaincue jusqu'au sacre Européen en novembre 1993.
La XANTIA arrivera en 94 avec le succès que l'on connait. La fin de carrière s'est faite chez PEUGEOT (206/207) et à partir de 2010
il s'occupe de la carrière de son deuxième fils Fabien.
Voilà, c'est mieux dans l'ordre) smile

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Ouf ! Je n'ai qu'une video à corriger pour erreur d'orthographe sur les quelques que je vous invite à visionner, tapez "pailler Citrovideo" sur YouTube
Tant que vous y êtes... Tapez aussi "4tc citrovideo" smile !

Merci pour ces infos... C'est à la fin de carrière de la bx que je pensais wink, j'ai relu c'est vrai que c'est mal monte comme phrase.
un succès helas inexploitable pour la bx qui était déjà placée dans un film par citroen à l'epoque avec beaucoup de second degré dans une certaine livrée rouge et un certain duo comique.

Un champion citroen trop méconnu, quand les détracteurs de la bx passionnés d'une concurrente uniquement par ses versions réputées et succès sportifs, ça fait du bien de pouvoir remettre les choses à plat Dans une certaine mesure.
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Saxo (./122) :
Je me permets de te répondre FELYX, au sujet de la BX4TC, car j'en possède une (série 200), et que je suis en complète contradiction avec tes affirmations !

Pour tout renseignement précis sur ce sujet, voir le site que je viens de terminer: http://livres-bernard-grand.simplesite.com/426227021

Je n'ai pas l'intention de me fritter avec un gars qui perd toute objectivitélorsqu'il parle de la voiture qu'il possède.
Je t'invite simplement à lire cet article que je viens d'exhumer de son carton d'archives: l'essai de la BX 4TC par Henri Pescarolo publié dans le numéro de janvier 1986 d'Action Auto.

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Je maintiens de plus que même si ça n'est pas écrit dans cet article, je suis sûr d'avoir lu que c'est au cours de cet essai que la femme de Pescarolo se plaindra d'avoir été transportée en caisse à savon.
Je me rappelle parfaitement l'avoir lu et en avoir ressenti de la honte pour cette pauvre BX4TC qui vraiment est une auto ratée.

A toi de faire preuve d'un minimum d'honneteté et d'objectivité: cette auto est une voiture née d'un cahier des charges contraignant de garder le moteur à l'avant quand tout le monde le plaçait en position centrale arrière pour obtenir la meilleure répartition des masses possibles. En 1986, seul Audi conservait le moteur à l'avant parmi les cadors du groupe B pour la simple raison que la Sport Quattro était une évolution de la Quattro.
Les 205 T16, Delta S4, RS200 et Metro 6R4 ont toutes un moteur central AR.
Les résultats parlent d'eux même: en compétition, la BX 4TC fut malheureusement un calvaire, Citroën la retirant même de certaines épreuves: catastrophique sad
Comme déjà indiqué, Citroën peina à écouler les versions civiles assemblées chez Heuliez avec un soin tout relatif: finition blaclée et simpliste en plus de la piètre qualité de fabrication des Citroën de l'époque.

Libre à toi d'essayer de convaincre les gens ici que c'est la 7emùe merveille du monde mais la réalité c'est que la BX 4TC fut développée avec les moyens du bord, que les choix techniques étaient contestables en compétition et que sa fabrication fut baclée. Elle aurait malgré tout pu faire une bonne routière, étant sans doute la seule Groupe B du monde à disposer de 5 portes mais la fabrication des 200 exemplaires de série fut tellement artisanalme et bricolée que l'auto manque cruellement de fiction: l'insonorisation notamment.
C'est aussi un infâme tape cul ce qui pour une Citroën et de sucrcroît une "vraie" Citroën disposant d'une suspension hydropneumatique se révèle être un comble!

Il faudrait que je retrouve l'article ou Pescarolo relate les reproches de son épouse pour l'avoir trimballé dans la BX4 TC sans quoi je suppose que là encore tu refuseras de me croire...
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Topic Les homebrews Jaguar et comment les graver sur CD-R : topics/146080-les-homebrews-jaguar-et-comment-les-graver-sur-cd-r

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Ma réponse:
Je ne comprends pas que tu m'accuses de n'être pas objectif: toutes les citations de pilotes et essayeurs et les qualités qu'ils mentionnent sur cette auto sont absolument authentiques.
Sans parler de ma propre opinion qui les confirme parfaitement.

Parler d'une "carrière" sur une durée si courte (quelques mois) est abusif. La 4TC a été 6ème en Suède et subit des abandons sur les autres rallyes. Elle n'a pas eu le temps de faire ses preuves et comme le Groupe B s'arrêtait et que le budget de Citroën était dès le départ trop faible, l'expérience s'est terminée. Mais cela ne retire rien de ses qualités de suspension ! (Suspensions qui ont fait largement leur preuves dans les rallyes africains par exemple avec les CX). Et la BX de Pailler en rallye cross qui fut imbattable pendant des années avec sa suspension hydro. !!!

"Concernant la version civile, que Pescarolo a eu toutes les peines du monde à conduire"
Il faudrait que tu apportes la preuve de tes affirmations ! parce que c'est tellement contradictoire avec celles que je cite et que je n'ai absolument pas inventées. Pescarolo serait-il schizophrène ?

" la piètre qualité de fabrication qui tient plus du bricolage qu'autre chose"
Le mot exact serait plutôt "artisanat" (pour les 200 exemplaires), ce qui ne signifie pas forcément mauvaise qualité ! Je peux te certifier que la mienne, avec 30 ans d'âge, est franchement fiable. Je reprécise que les premiers exemplaires n'étaient pas parfaitement au point, sur plusieurs aspects qui ont été corrigés ensuite, et que j'entretiens soigneusement mes autos.
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Pas objectif? En attendant c'est en citant des articles face à celui que toi tu n'as pas encore retrouvé? lol

Et pourquoi serait elle forcément une auto ratée pour rouler sur route ouverte? parce qu'elle n'a pas réussi à accrocher une bonne image?

Techniquement sortie trop tard Pour la compétition et avec peu de moyens (mise au point incluse) c'est avéré et c'est déjà un gros handicap mais par rapport aux autres voitures meilleures en course.

Pour l'aspect bricolage.... Comme toute auto de petite série destinée au sport... On profite au Max de la banque d'organes et toutes sont un patchwork plus ou moins improbable... . Ici c'est vrai que pour faire sourire on a l'emploi du ventilateur de chauffage de CX sur l'admission qui participe à cette impression mais j'aimerais en attendant que les moqueurs/détracteurs me prouvent son inefficacité ^^!
La finition n'était déjà pas le point fort de la bx de série, le prix Où ces autos étaient proposées rendait la chose peu tolérable et il était logique d'être virulent dans les commentaires négatifs.
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Fabi1 (./135) :
Pas objectif? En attendant c'est en citant des articles face à celui que toi tu n'as pas encore retrouvé? lol

Je te signale que non seulement j'ai retrouvé l'article que j'avais en mémoire mais qu'en plus il confirme ce que j'indiquais: pas si mal pour un article que j'ai lu ado il y a 30 ans...

Saxo ne cite que ce qui va dans son sens et il sort les citations de leur contexte: c'est quand même dommage pour toi de ne pas le comprendre...
C'est clairement ce qui s'appelle être subjectif, le contraire de l'objectivité en somme.
Si tu veux de l'info objective, tape dans Google et voit ce qui sort: dans le lot, tout le monde ne peut pas avoir tort.
Par exemple tu trouveras ceci: ://www.automobile-sportive.com/guide/citroen/bx-4tc.php
Le blog Boitier rouge n'est pas non plus tenu par un crétin loin s'en faut et va voir ce qu'il dit au sujet de la BX 4TC: http://boitierrouge.com/2014/05/14/citroen-bx-4tc-la-voiture-que-citroen-prefere-oublier/

L'auto est sérieusement décriée mais bon si vous preferez vivre dans vos rêves, grand bien vous fasse LOL

Par ailleurs, coté mécano empruntant des pièces à diverses voitures, Venturi et TVR ont montré qu'on pouvait le faire avec talent. Je ne crois pas qu'on puisse en dire autant au sujet de la BX 4 TC.

Dans la catégorie des sportives à 4 portes pour se faire quelques sensations ET trimballer la famille, il existe des voitures autrement plus abouties comme par exemple la Ford Sierra Cosworth ou la Subaru Impreza...
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jbsck (./127) :
Pour rétablir la "vérité", il ne faut pas copier en gras que le positif. A l'évidence, l'ami Saxo s'est érigé en gardien du temple 4TC.
Nul nécessité de le faire pour autant, la grande blanche n'est pas en terrain hostile ici. Le manque de succès et la rareté de ce véhicule en font aujourd’hui une curiosité. Tant mieux pour les survivantes!

Je suis bien d'accord: l'ami Saxo cite ce qui l'arrange et c'est bien pour ça qu'il a un problème avec l'objectivité, ce dont l'ami Fabi1 n'a pas l'air de comprendre.
Quel est l'interêt de venir sur un forum puisqu'il a decreté qu'il avait raison contre l'évidence et qu'il se met des oeilleres pour ne voir avec une évidente mauvaise foi que ce qui l'arrange?
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Enfin si on achète une BX c'est certainement pas par rapport aux diverses articles de presse !
Trop souvent peut gratifiant sur, la forme des sièges ou même la position conduite voir de la finition des planches de bord , quand c'est pas la ligne trouvé trop décalé pour ne pas dire ringard...

Quand je vois le comportement t'as de merde de certaines voitures , personnellement je suis bien content de retrouver mes BX et pourtant cela fait 24 ans que cela dur !

Je pense pas non plus que cela soit la meilleur voiture du moment non plus mais si on s'attache à la BX c'est bien par rapport certaines raisons tout à fait louables!

Après tout si la 4TC n'est pas une excellente voiture après tout on s' en branle ! Cela reste une voiture exception .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Bonjour;
loloBX (./138) :

Après tout si la 4TC n'est pas une excellente voiture après tout on s' en branle ! Cela reste une voiture exception .

ca resume tres bien la 4 tc,

j'en possede une, et je confirme:

- une bx 16 soupapes est plus rapide et plus facile a conduire Mais en meme temps on a pas forcement envie d'aller au limite d'une voiture ou on sait qu'on n'a pas le droit de faire une erreur (la bx 4 tc, crash interdit)
-la 4 tc est inconfortable, (il y a une grosse difference c'est que la caisse de la bx 4 tc est entierement ressouder donc très rigide) et niveau suspension je ne pense pas, c'est ferme (quoique cela depend du choix de la dureté des spheres), mais c'est bien mieux que des voitures dites modernes.
-elle est bruyante, oui mais moins que ma gs ou qu'une ax sport...
-elle est mal fini, à l'interieur c'est comme toutes les bx de l'epoque (pas pire voir même mieux), niveau mecanique, c'est du bricolage mecanique mais finalement fiable (faut pas oublier que les 4 tc roule peu et c'est certainement pire).
-elle tangue et donne le mal de mer, oui si on garde les spheres d'origine, en les choississant bien cela disparait (on retrouve le manque de mise au point)
-combien de voiture ont ete produite a la main, en tres petite serie, donc il ne reste qu'une 40aine d'exemplaire; qui est une groupe B avec toute la folie qui va avec, cela vaut bien beaucoup de defaut et qui font que justement qu'on s'attache à elle. pour info une 959 qui etait soi-disant aboutie ne roule quasiement plus car l'electronique tres complexe ne marche plus...

FELIC (./138) :
Dans la catégorie des sportives à 4 portes pour se faire quelques sensations ET trimballer la famille, il existe des voitures autrement plus abouties comme par exemple la Ford Sierra Cosworth ou la Subaru Impreza...

euh comment dire on compare des choux et des carottes, la 4 tc a ete inventé en 85 et la subaru 10 plus tard, avec l'evolution qui va avec. (d'ailleurs la 2 modeles ont aussi une moteur a l'avant comme la 4tc).
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bx 16 soupapes an92 172000kms
GS X 1975 157000Kms
Bx 4 TC 31000kms
Ax GTI

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loloBX (./138) :
Après tout si la 4TC n'est pas une excellente voiture après tout on s' en branle ! Cela reste une voiture exception .

Est-il possible de sortir de cette vision binaire "t'aimes toutes les BX sinon aucune"?
C'est ridicule et je ne suis pas d'accord pour fermer les yeux devant les défauts de la 4TC au simple motif que c'est une BX: certaines BX ont été de vraies réussites, d'autres pas et je ne vois pas l'intérêt de faire un forum sur les BX si c'est juste pour faire une secte pro BX au sein de laquelle dire que la 4TC fut une merde est vécu comme un blasphème: grandissez un peu les gars -.-
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xbej (./139) :
Bonjour;euh comment dire on compare des choux et des carottes, la 4 tc a ete inventé en 85 et la subaru 10 plus tard, avec l'evolution qui va avec. (d'ailleurs la 2 modeles ont aussi une moteur a l'avant comme la 4tc).

Mon propos consistait simplement à dire que pour qui recherche une sportive 4 portes capable de perfs sur circuits et d'emmener la famille le we, on trouve bien plus homogène que la 4TC.
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C'est bien tu as retrouvé l'article...(et tu as édité ton post car la première mouture c'était sans.... D'où ma réponse...car je n'ai pas répondu immédiatement... Et sans mise à jour de la page)
À moins que ca ne soit pas le bon article... Car je ne trouve pas les critiques qui justifient tes propos outranciers voire vulgaires de vrai troll (qu'on adore suivre^^), son commentaire est sans surprise, il confirme les défauts que l'on admet volontiers et parle aussi de notables qualités.

Automobile sportive et consorts sont de super sites mais comme tous généralistes (ou un vulgaire forum) on y retrouve de la compilation de ce que l'on peut lire ailleurs (avec toutes les erreurs que ca entraîne), de la confusion, de l'interprétation, du colportage d'idée reçues et autres légendes, des amalgames ou oublit de comparaison, des remarques moqueuses déplacées car oubliant le recul que nous offre le temps (critique hors contexte) en face d'autres tres surfaites pour celles auréolées d'un prestige certain.... C'est humain, il suffit d'aller ailleurs pour trouver un autre son de cloche.... A tel point que... On ne sait même plus si cette 4TC est sous vireuse ou sur vireuse !

Encore une fois j'insiste... La carrière commerciale des "reines" de ce mini segment n'a guère été plus glorieux puisque leur écoulement a été très laborieux également. cette série imposée de 200ex embêtait sérieusement tous les constructeurs, ce règlement était stupide.
Inutilisable au quotidien, pas pratique, bruyante, tape à l'œil voire disgracieuse, inconfortable, mal finie (par rapport au prix de vente)... eh bien ce n'est pas la 4tc la plus à plaindre dans sa catégorie loin s'en faut... La presse n'a pas été plus tendre d'ailleurs!

Patchwork de pièces de la banque d'organe du groupe... Mais c'est pareil pour les autres ! Que vient faire la mention de venturi ou tvr ici... (Qui d'ailleurs ne sont pas sans critiques de finition)
Combien ont effectivement sourit, bêtement, en faisant la liste des donneuses (partielle dans l'article d'auto-sport)mais meme la 205 T16 avait cette fameuse BV dérivée de la SM (elle meme dérivée de... tongue ) pour ne citer que ça.


Compare la 4TC à une autre groupe B série 200, pas à autre chose car si le jugement est déjà faussé par son absence de palmarè, inutile de comparer une 4TC... À plus moderne, ou voiture voulue plus luxueuse, construite avec d'autres moyens et d'autres buts..... Ou meme à quoi? En cette moitié des années 80.... Une 635CSI? Evidemement que c'est encore un bon moyen de tirer sur l'ambulance.. Une bx 4tc break ambulance bien sûr ^^.
Inutile s'enfoncer dans l'exagération de commentaires qui ne sont pas aussi négatifs que ça... Voire même bel et bien positifs sur le principal.
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FELYX (./140) :
loloBX (./138) :
Après tout si la 4TC n'est pas une excellente voiture après tout on s' en branle ! Cela reste une voiture exception .

Est-il possible de sortir de cette vision binaire "t'aimes toutes les BX sinon aucune"?C'est ridicule et je ne suis pas d'accord pour fermer les yeux devant les défauts de la 4TC au simple motif que c'est une BX: certaines BX ont été de vraies réussites, d'autres pas et je ne vois pas l'intérêt de faire un forum sur les BX si c'est juste pour faire une secte pro BX au sein de laquelle dire que la 4TC fut une merde est vécu comme un blasphème: grandissez un peu les gars -.-

Si j'aime tout et les Bx après tout on s'en fout ! Donne toi la peine de lever les yeux de ta presse et tu devrais pouvoir te faire une idée toi même .
Ha bon pourquoi une secte pro BX 4TC ? Puis pourquoi pas une pour kes break... ou autres utilitaires BX ... également les ambulance... puis les diesel qui puent...

Pour ne pas dire MDR, c'est franchement très risible ton discours !
A croire que tu souhaites la mord des forums dédié à nos favorite ? Bravo finalement c'est parfait exemple qui ne manque pas d'intérêt !

Finalement Citroën a eu raisons de faire des merdes, cela permet aux membres comme toi après tout de s' exprimer en toute quiétude .

Franchelent reprends la lecture de toute ta presse, sans aucune difficultés tu devrais trouver de quoi delecter des paroles d'évangile pour troller 90% de ce forum.

Prends toi s' en aussi aux politiques qui eux ont franchement fais le jeux de nos trois marques françaises pendant "trop" nombreuses dizaines d'années.
C'est sur c'est pas comme cela que l'artisanat automobile ne pouvait rivaliser par rapport aux nombreuses firmes de Grande Bretagne voir même d' Allemagne .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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loloBX (./143) :
Franchelent reprends la lecture de toute ta presse, sans aucune difficultés tu devrais trouver de quoi delecter des paroles d'évangile pour troller 90% de ce forum.

Tu me traites de troll mais le seul à avoir scanné un article ici c'est moi alors que toi tu ne fais que rager contre moi et sans être capable d'avancer un seul argument.
Tu me fais marrer car j'ai l'impression d'avoir en face de moi un ado qui faute d'être capable de débattre de manière argumentée en est réduit aux petites attaques personnelles.

L'ironie c'est que tes propos illustrent justement l'attitude sectaire et les raisonnements binaires que je dénonce: bravo, je pense que c'est avec des propos simplets comme les tiens que les amateurs de BX finissent par se faire traiter de grois beauf -.-
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Topic Les homebrews Jaguar et comment les graver sur CD-R : topics/146080-les-homebrews-jaguar-et-comment-les-graver-sur-cd-r

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Fabi1 (./142) :
Compare la 4TC à une autre groupe B série 200, pas à autre chose

Pas d'accord: déjà les groupes B civiles forment un tout petit groupe donc se cantonner entre groupe B est trés restrictif. De plus au sein des Groupes B, la 4 TC est totalement atypique: c'est la seule à avoir des poritères arrières. Pourquoi refuser de la comparer à d'autres berlines sportives? Par peur de la comparaison?
Il est vrai que mettre côte à côte une 4 TC et une Merco 190 E 2.3 16 ne plaide pas vraiment en la faveur de la Citroën: bien que moins puissante et seulement 2 roues motrices, cette MErcedes fut une icone des années 80.
Si j'évoque la Ford Sierra Cosworth ou la Sub Impreza c'est parce que la 4 TC est simplement bien proche d'elles que d'une autre groupe B: moteur à l'avant, transmission intégrale, 4 portes et 4 places, environ 200 ch sous le capot sont autant de points communs entre elles et justement toutes les 3 ont été crées pour courir en rallye donc pour moi la comparaison est tout à fait pertinente.
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Topic Les homebrews Jaguar et comment les graver sur CD-R : topics/146080-les-homebrews-jaguar-et-comment-les-graver-sur-cd-r

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Ton comportement est tout à fait celui d'un troll qui balance un sujet propre à une polémique sans apporter de justification valable (au mieux les bases de son interprétation erronée) donc le terme est approprié, ce n'est pas une insulte, c'est rigolo un troll ! Et le très bon article que tu nous sors ne confirme absolument pas ton discours désagréable et ses reproches sur cette voiture qui n'a pas besoin de calomnies en plus son image déjà bien peu glorieuse. Je n'ai pas besoin de scanner des articles qui lui sont plutôt favorable... tu le fais pour nous ! un comble !
J'ai eu des cas isolés sur ma chaine youtube... à en écouter un, la BX (de grande série) est une dangereuse survireuse... il n'en fallait pas plus pour user mon clavier. Je ne demande pas autre chose que d'apprendre et pourquoi pas être contredit... en attendant j'attends ! Hélas bien souvent ce ne sont que d'aveugles jugements à l'emporte pièce, une quasi haine du modèle pour une simple question d'image et d’esthétique qui pousse le vice jusqu'à la confusion peut-être avec d'autres modèles !

Ton raisonnement et tes comparaisons sont faussées : La 4TC série 200 (comme les autres de la même race) n'a jamais eu la prétention d'être une grande GT, elle n'a donc pas à être comparée à autre chose qu'à des cousines du groupes B... elle est une contrainte pour les constructeurs, un véritable boulet qu'il faut construire à part, à la main, de toutes pièces ou presque, et écouler sans qu'il y ait de marché! Pescarolo est clair au tout début de l'article.
La seule évocation valable des vraies voitures sportive de standing conçues comme telles est pour une comparaison des prestations/finitions par rapport au tarif ! Et là on comprend pourquoi même les championnes des rallyes avaient aussi du mal à être vendues... elles qui avaient les mêmes défauts généraux que la 4TC, des défauts compréhensibles (certes inadmissibles vu les tarifs demandés).... si la 4TC est une voiture ratée... voire pire ! alors c'est le cas de toutes ou beaucoup des série200, y compris les plus prestigieuses !
Une partie de tes reproches éculés est inhérent à la nature même de la voiture, le reste est apparemment faux puisque les articles ont plutôt salué le confort (pour une voiture de compet) et apprécié son comportement !
Face aux autres groupe B la 4TC série 200 ne part désavantagée qu'avec un déficit énorme d'image.... le succès ou non en rallye est une autre histoire car les série200 ne sont pas employées full stock !

On ne compare pas les séries 200 en général à des voitures de grande série bien plus abouties et dont la base est une voiture de tourisme de série, puisqu'une groupe B c'est l'inverse! c'est une voiture de rallye que l'on construit en (très petite) série pour la vendre comme voiture de tourisme, et c'était bien pour ça que le règlement imposait cette petite série ... tous leurs défauts se justifient très simplement par leur nature même et dans le cas particulier de la 4TC... par les faibles moyens, personne ne dit le contraire. Les pièces communes avec la voiture initiale qui sert de miroir commercial sont anecdotiques et ce pour toutes ces machines.
Il convient donc de les laisser ensemble... et je retourne ta phrase.... pourquoi souhaites tu étendres la comparaison à des voitures qui n'ont rien à voir (nous sommes d'accord sur ce point)?
Pour ne pas que le 4TC tire son épingle du jeu face à ses cousines grB?

Enfin... notre jugement de "30ans après" devrait lisser tous ces défauts mentionnés, ceux avérés et bien connus, logiques et finalement bien superficiels... et les reléguer à l'arrière plan plutôt que de prendre au pied de la lettre des reproches justifiés à l'époque sur ce qui était dans ce cas précis une auto hors norme mais à un prix exorbitant.
...sinon pourquoi rouler en 2cv en 2016, pourquoi existe t-il encore des SM ou des GS birotor roulantes? même des hydrauliques de plus de 20ans ?!!!
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci Fabi1
Tu réponds très bien aux outrances de Felyx, et à sa mauvaise foi ! Car l'article (boitier rouge) qu'il cite est très court, n'est même pas un compte-rendu d'essai, mentionne comme seul défaut: un "difficile équilibre de la voiture", ce qui est une ineptie pour une Citroën hydro. et contredit totalement l'avis de Pescarolo, bref absolument rien qui démolisse les éloges que j'ai cités.
Soit Felyx tu ne sais pas lire (ce que je n'ose croire), soit tu es aveuglé par le plaisir de critiquer, soit tu le fais exprès...

Pour répondre à la question de savoir si la 4TC est sous- ou survireuse, je constate que comme toutes les Citroën hydro elle est très stable en ligne droite, mais qu'elle est très vive en virages, ce que confirme les pilotes comme Pescarolo: la glissade de l'AR est très facile à déclencher d'une minime rotation de la Diravi (et à arrêter de la même façon), ce qui confère à cette auto une mobilité latérale exceptionnelle. La voiture pivote littéralement sur son essieu AV. Si l'on attaque très fort il est très facile de contrôler la glissades des 4 roues, on retrouve ici la qualité de toutes les Citroën hydro. telles que BX sport, XM, C6, que j'adore mettre en glisse, en particulier sur route mouillée.
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Ahahaha
Saxo (./147) :
Merci Fabi1Tu réponds très bien aux outrances de Felyx, et à sa mauvaise foi!
Je constate que tu n'as vraiment honte de rien Saxo: la mauvaise foi ici c'est bien la tienne à ne nous balancer que les citations qui t'arrangent pour bien sûr taire tout le reste: quel procédé puéril -.-
Bien sûr il faut te croire sur parole puisque tu ne donnes aucune source permettant de vérifier tes affirmations gratuites...pitoyable!

Je venais justement pour donner un lien que j'ai trouvé interessant même si j'ai relevé certaines erreurs:
http://zoomautoblog.canalblog.com/archives/2015/04/25/31951244.html

C'est plus long donc tu devrais être content. Bien sûr là encore la BX 4 TC est décrite comme une merde développée avec les moyens du bord et construite n'importe comment mais en même temps ce n'est jamais rien d'autre que la réalité.
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Topic Les homebrews Jaguar et comment les graver sur CD-R : topics/146080-les-homebrews-jaguar-et-comment-les-graver-sur-cd-r

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Fabi1 (./146) :
Ton comportement est tout à fait celui d'un troll

Il m'a suffit de lire les premiers mots pour ne pas avoir envie de subir la suite de ta diatribe: encore une fois, ce n'est pas de ma faute si la BX 4TC n'est qu'une merde , une auto bricolée sans moyens, un faire valoir, un cache misère et au final un bide tant en compétition qu'en version civile.

J'ai pris la peine de scanner un article d'epoque et je vois qu'en face c'est à peine si one ne me sort pas un complot des médias qui se seraient concertés pour flinguer un chef d'oeuvre: c'est grotesque.
Je ne vois aucun intérêt à disctuer avec des gens qui me répondent des trucs idiots et dont les réactions sont celles puériles de gamins vexés qu'on ait pu oser critiquer leur jouet.
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Topic Les homebrews Jaguar et comment les graver sur CD-R : topics/146080-les-homebrews-jaguar-et-comment-les-graver-sur-cd-r

150

Alors je vais faire plus court wink :

Les autres grB sont des auto tout aussi bricolées, avec plus de moyens.... et surtout l'avance des années pour l'audi et un moteur formidable, la formule gagnante pour la 205. Doit on en déduire par cet artisanat qu'elles sont toutes aussi merdiques les unes que les autres? En tout cas la BX n'est pas la mal lotie pour être vendue au public...

En série 200 elle ne tire pas son épingle du jeu commercialement parlant à cause de son image détruite...un loupé réel car trop tardive et de fait dépassée en compétition. Des choses que l'on peut pardonner 30ans après plutôt que de continuer à "lui en vouloir encore" de n'avoir fait qu'une figuration remarquée.

Tes plus grosses critiques tu les lances dans le vent, l'article que tu proposes te contredit... On attend mieux ! Tu as le droit de penser ce que tu veux mais la vulgarité achève de te décrédibiliser.
Pour beaucoup de personnes toutes les BX sont des merdes, pour d'autres ce sont toutes les citroen... pour d'autres encore toutes les françaises... on a l'habitude de ces jugements haineux confits de raisonnements simplistes.

on va en scanner des articles sur les 4TC et les série 200... ça ferait une belle compil pour ceux que ça intéresse ^^! Ce weekend peut-être si il fait moche!

En attendant je prépare un commentaire sur l'intéressant lien ci dessus.

Le commentaire correctif que tu y as laissé montre bien les nombreuses inexactitudes dont on se demande d'où ça sort et que l'on peut rencontrer sur le net à son sujet, pour ne parler que d'elle...


Édit : à propos de l'article, mes prescisions, avis, commentaires...

On a donc au faire à une auto au rabais de part le budget, rien de neuf...
L'aspect "prototype" est moins poussé que chez la concurrence... C'est vrai... Et ce qui fait meme que la 4tc n'est pas la plus disgracieuse !

il est clairement precisé que les déboires rencontrés qui semblent surcharger sa maigre réputation sont "aux premiers tests" sur une ou des spécimens qui ne sont pas des série 200 stock.

J'aimerai qu'on m'explique le rapport entre l'hydropneumatique et les problemes de sous virage/usure irrégulière des pneus.... !!
Mon idée.... De mauvais réglage initiaux sans doute , donc un manque de mise au point (logique sur des premiers essais) mais tout aussi possible avec une suspension classique, le probleme n'est pas le type de suspension.

Le "petit compresseur electrique" en amont du turbo..' Je suis surpris qu'on en profite pas pour rappeler d'où il vient wink.
J'aimerai vraiment en savoir plus sur son efficacité et sur l'info qui veut que sa présence est voulue par l'éventualité future d'un montage biturbo.

Pour la présentation des vehicules en concession, pour garder une position route même après arrêt prolongé, des cales d'Amsterdam devaient être employées.... Effectivement les clapets du scmac n'arriveront que des années après peu après le début de la carrière de la xantia (pas à mi vie) et sur la xm restylee.

La ourane n'a pas eu cet "aileron" dit "f40", c'est celui de la GTI16 2e mouture.

Une BV de CX n'a rien n'a à voir avec une BV de SM....

La DIRAVI n'est pas une direction à assistance variable mais à effet de rappel s'amplifiant avec la vitesse... Le résultat est un durcissement plus on roule vite mais en fait l'assistance est constante.

On sent un certain septicisme sur les avantages de l'hydropneumatique, les mentions des premiers essais et l'absence de resultats n'aident pas an penser autrement.... En attendant, pescarolo dans l'article plus haut semble ravi tout en mentionnant que certes le top de la suspension classique permet de faire mieux en conduite rallye... Le compromis confort/efficacité étant par principe même en faveur de l'hydro, je doute que le confort soit préservé à résultat égal... Certes ce n'est pas vraiment ce que l'on recherche en rallye, mais sur la série 200 destinée au public c'était un atout de pouvoir encore jouer la carte confort.

Le 2.2 etait certes monté initialement sur des Chrysler, ce n'en est pas moins un moteur Simca made in Poissy.

Finition légère, peu de caches et d'insonorisant.... Ben quoi vous vouliez une voiture de course pour aller sur la route ou bien? Et on a déjà dit qu'il y avait un petit budget ainsi qu'une citroen faite dans ces conditions n'est pas une Mercedes accouchée avec le plus grand soin. Je ne comprends pas decidemment cet étonnement négatif perpétuel ! Les cousines groupeB ne sont pas mieux loties.
Les sphères ne sont pas cachées.... Ben et les ressorts on ne les cache pas ! On les peint aussi d'ailleurs !

Les journalistes n'ayant déjà pas pour la plupart l'habitude de freiner sans course de pédale... Ca ne pouvait qu'être inscrit dans la colonne -, les positions de pedale et volant sont les vrais points faibles.

La légende des 100 exemplaire en réalité construits... Pourquoi pas, amusant ! Mais à ne pas prendre au pied de la lettre sans le confirmer car les légendes ça va très vite !

Les voitures offertes.... Il me semble que quand un client vous prend une important flotte, meme d'utilitaires, il est normal et courant de lui faire cadeau (au pire une très grosse ristourne) d'une ses dernière CX GTI TURBO2 ou si ca le tente... De cet ORNI !


Dernier paragraphe... Pas mieux !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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