foudefoot13 (./16) :
oui bien sur mais moi je voulais dire 5 logiciels deja un peu plus connu et moins cher et pas besoin de la lisence moins je fait ca comme une faveur je vais pas donner une lisence de 1500 euros a un gars juste pour la revendre
Je n'ai cité que des logiciels hyper connus (enfin, QNX c'est surtout dans son milieu et chez les unixiens), ils sont tous des références dans leur domaine.
Donc, si tu donnes les logiciels avec la mention "pas besoin de la licence", c'est du recel de bien volé/piraté/touslestermesquetuveux, c'est donc illégal, et l'acheteur de ton PC acquiert un bien illégalement acquis. Si ça lui tombe dessus, il peut par exemple se retourner contre toi, et là, t'as aucune défense, d'autant que comme tu dis, ton père peut les acquérir de part son boulot, il est donc la source, et ça serait pour sa pomme, la tienne et celle de l'acheteur.
Si j'étais vache, j'achèterais l'ordinateur avec les logiciels sus cités et je dénoncerais aux éditeurs des logiciels en question. Gros avantage : certaines boîtes, pour inciter à la délation offrent la licence à ceux qui dénoncent un recel.
Conclusion : ne pas proposer "j'offre des logiciels" dans le vent. Notamment, si effectivement, tu n'as "pas besoin de la licence" ça devient hors charte yN, c'est illégal, et passible de pas mal de saloperies.
Et une licence n'est pas qu'un bout de papier, c'est la seule preuve matérielle que tu peux avancer justifiant l'acquisition légale d'un logiciel et autorisant son utilisation.