ColasLe 19/07/2007 à 02:14
Je pense que le A est important car les jeunes conducteurs sont moins habitués. Cependant, conduire depuis longtemps n'est pas non plus synonyme de bien conduire, au contraire !
Je suis pour un examen de code de la route tous les cinq ans, un exman pratique tous les dix ans, et enfin des contrôles médicaux obligatoires après un certain âge (de la même façon qu'actuellement nous autres myopes sommes obligés de porter nos dispositifs de correction pour conduire).
Toutes ces mesures permettraient d'énormes économies : diminution du nombre d'accident, conduite bien plus "citoyenne" (préférer "responsable"), entraînant par là même une diminution des surcoûts engendrés par les comportements incivils.
Bien sur, tout cela ne doit pas être pris comme un fliquage, mais réalisé par un service public préventif plutôt que répressif, jouant sur le bon sens des automobilistes, alors qu'actuellement on joue plutôt sur les mauvais sentiments (apologie de la vitesse au service de la publicité des constructeurs automobiles, renouvellement bien trop rapide des flottes, sentiment de puissance proportionnel à la grosseur de l'engin, représentant la virilité du conducteur).
De plus, tout cela doit aller de paire avec une réelle politique de mise en valeur des transports en communs (baisse des tarifs, puis gratuité, basée sur la socialisation des prix) et de leur développement, pour désengorger les principaux axes routiers et l'intérieur de nos villes de cette nuisance, à la fois sonore, olfavtive, et contondante que sont les véhicules particuliers. Aujourd'hui, il peut revenir moins cher de ce déplacer en voiture qu'en train, et ce même en tenant compte des abonnements SNCF !!!
Désolé si mon intervention n'était pas vraiment conforme au sujet originel, mais j'estime qu'il est inutile de traiter de sécurité routière sans repenser toute la politique de transport moderne.