2995Fermer2997
veryLe 17/09/2009 à 21:02
Yoshi Noir (./2995) :
ces hypothèses émises sans preuve peuvent être réfutées sans preuve (Euclide inside).


Pfiouuu. Tu devrais t'éloigner de la logique et des sciences par ce que tu les massacres mourn
La phrase qu'on lui attribue est:
Ce qui est affirmé
sans preuve peut être nié sans preuve


Or, mon cher Yoshi, une hypothèse n'est pas une affirmation: c'est une idée, une proposition à évaluer, un domaine à explorer; ou au sens purement mathématique un supposé qui permet de conclure quelquechose lorsqu'il est vrai.

Je reprends en français: le fait qu'une hypothèse ne soit pas démontrée ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'en occuper et l'oublier immédiatement (comme tu sembles vouloir le faire: c'est la fin de toute découverte, de toute recherche, de toute curiosité !! ), mais qu'il faut chercher à l'évaluer, investiger autour d'elle voir si elle est vraie, presque vraie (changer deux-trois détails ) ou complètement fausse.

Mais ton binarisme permanent revient, y'a ce qui est Vrai et ce qui est Faux. Or dans les faits humains, sans même parler d'incomplétude, c'est plutôt les choses que l'on ne sait pas ou mal évaluer par manque d'éléments qui dominent. (c'est le cas lorsque l'on pense que quelque chose est possible ) Ainsi il faut avoir un esprit agile, qui supporte le doute et la non-connaissance de tout, qui sache naviguer entre les deux par tous les détails qui font qu'une proposition passe de fausse à vraie; savoir manier également une certaine réduction probabiliste et générale des faits pour que le cerveau puisse se saisir d'images de la réalité via des concept, qui sont toujours des réductions....
Bref, il faut faire tout l'inverse de ce que tu fais quand on veut penser.