Godzil (./30) :
Et puis excuse moi, mais je ne peut appeler TIGCC-IDE (sic) comme un IDE,
C'est quoi alors? Un lion sauvage?

surtout quand on compare avec de vrai IDE qui ont au moins 10ans d'age,
Alors déjà je ne vois pas en quoi l'âge aurait la moindre importance ici. Et ensuite, TIGCC IDE a plus de 7 ans déjà, ce n'est pas non plus le nouveau du bloc.
de vrai utilisateurs,
Je suis sûr que les utilisateurs de TIGCC IDE et KTIGCC seront contents d'apprendre qu'ils ne sont pas de "vrais" utilisateurs.

(<- ironie

) Et ce sont des IDEs spécialisés pour TIGCC, c'est normal qu'un produit "niche" ne soit pas aussi utilisé qu'un produit grand public. Ça ne veut pas dire que c'est mauvais.
qui n'ont pas un espece de dictateur derriere qui joue l'immobilisme

Déjà, nous n'avons aucun développeur Delphi depuis le départ de Sebastian, j'ai plusieurs fois demandé de l'aide sur ce point, mais les quelques personnes ayant les connaissances et le compilateur n'ont pas eu le temps ou la motivation. Donc je ne vois pas comment TIGCC IDE peut évoluer à part pour les petits correctifs de bogues que je fais. KTIGCC 2, la version multiplateforme (KDE 4) de KTIGCC, me permettra plus de souplesse. L'"immobilisme" n'est pas le résultat d'une "dictature".
Et ensuite, je ne vois pas trop quels grands changements apporter. Gérer les groupes de projets est une idée que je vais garder en tête pour KTIGCC 2 ou 3. Mais AMHA c'est loin d'être essentiel.
au point d'aller faire une copie 1:1 en portant le truc sur une nouvelle plateforme
J'ai fait ça car:
* interface connue pour ceux passant de l'une version de TIGCC à l'autre,
* possibilité de réutiliser la documentation (et aussi les tutoriaux etc.) sans modifications,
* AMHA, l'interface de TIGCC IDE est très bonne et très pratique!
plutot que de tenter de le mettre a jour
La mise à jour y a bien été, par exemple KTIGCC a géré TiEmu pour le débogage en premier (code porté ensuite vers TIGCC IDE en Delphi), et ça utilise aussi les tilibs pour la liaison avec les calculatrices réelles, ce qui permet de gérer les nouveaux câbles (la version Win32 devra attendre KTIGCC 2 pour ça).
et de faire un truc bien
AMHA TIGCC IDE et KTIGCC sont des "trucs bien", ce sont des IDEs parfaitement adaptés à TIGCC alors que vos IDEs génériques offrent une interface peu adaptée (pas d'options spécifiques TIGCC, et aussi plein d'options et fonctionnalités qui soit ne marchent pas avec TIGCC, soit ne servent strictement à rien pour un projet pour calculatrice).
sans aucune options digne d'un IDE
L'essentiel (compilation, erreurs cliquables, débogage, ...) y est.
pas de refactoring
C'est très loin d'être indispensable, surtout vu la taille moyenne d'un projet TI.
pas de completion digne de ce nom
Ah bon? Et la complétion qu'on a, c'est quoi alors?
incapable de gerer plusieurs projets simultanéement
Comme déjà dit, je note la suggestion, mais c'est loin d'être indispensable. Normalement, un projet TI linke tout dans le même exécutable et donc on n'a besoin que d'un seul projet.
et avec des fenetres d'options digne du pire film d'horreur...
Et concrètement? Parce que là c'est de la provocation destructive. Qu'est-ce qui ne va pas? Les fenêtres sont trop chargées? Alors tu proposes de présenter les options comment? TIGCCLIB est très flexible, donc il y a de nombreuses options réglables.