Bovido (./375) :
Hippo > Total-
On s’en moque des conséquences et du devenir du jeu X ou logiciel Y, ou que l’art dans sa forme actuel change de forme ; la PI est liberticide, car d’une part elle empêche, comme il a été dit, l’abondance, et d’autre part, elle autorise l’accaparation des idées ; donc, on l’abroge, pour passer vers un système non-liberticide. La propriété, c’est juste pour la matière qui ne peut être multipliée comme l’information. Bien sûr, ce sera compliqué, mais il est question de la liberté.
Mais vous n'avez pas répondu à une question :
Pour vous, l'information peut être multipliée. Soit, je vous l'accorde. Mais quid des moyens mis en oeuvre pour obtenir l'information ? A vous entendre, je pense qu'on risque une chose : une information de qualité déteriorée (je vous rappelle quand même que ce qui avait avant la PI, c'était... hmmm comment on appelle ça déjà ? Ah oui, la plus longue période obscurantiste qu'on ait pu connaître). Internet est - quelque part et en exagérant - l'exemple même de ce que pourrait être un univers sans PI : les Fatals Picards comme groupe de musique, la démonstration incessante et grandissante de théories du complot, etc. Bien sûr, ça a toujours existé. Mais si on ne donne pas les *moyens* à une information professionnelle, alors on se dirige vers une information d'amateurs (au sens péjoratif du terme).
Je ne dis pas que c'est *bien* que l'information soit payante. Mais le fait que ça soit chaque individu ayant besoin de cette information qui participe à lui donner les moyens d'exister permet de financer une information de qualité, non liée à un financement extérieur (ou en tout cas uniquement extérieur) comme l'état ou un organisme privé.
Sincèrement, je ne vois pas de solution à ce problème (et s'il y en a une, qu'elle me soit exposée clairement).