6Fermer8
SpipuLe 19/09/2007 à 20:32
PTV = Periode de Transmission des Valeurs, aussi appelé généralement PTT : Période de Transmission des Traditions.
Les élèves de première année vivent, lors de leur arrivée à l'école, une période d'intégration d'environ 3 mois nommée PTT (Période de Transmission des Traditions) — anciennement usinage. Pour les Gadz'Arts, cette période, orchestrée par les élèves de deuxième année, vise à unifier chaque promotion sous les couleurs des traditions qui se perpétuent dans la communauté des ingénieurs Arts et Métiers depuis des décennies. Ces traditions comportent des chants, monômes, des cérémonies, etc. Ce que revendiquent les Gadz'Arts à travers ces traditions, c’est un état d'esprit de fraternité développé grâce à un travail et une vie en commun des nouveaux élèves, ainsi que le socle commun qui lie les élèves actuels aux anciens.

Par contre, pour la majorité du grand public et des médias, cette période est considérée comme un bizutage pendant lequel les élèves de deuxième années exercent une pression psychologique et morale sur les élèves de première année.
Les raisons de cette différence d’appréciation peut s’expliquer par la difficulté pour les Gadz'Arts de transmettre l’expérience vécue pendant cette période d’intégration, et l’impossibilité de transparence vis-à-vis de traditions qui se veulent exclusivement connues des intéressés. Alors que les Gadz'Arts assurent que cette période d’intégration se fait sur la base du volontariat, certains élèves ou anciens élèves dénoncent des pratiques relevant du bizutage, la pression du groupe et comparent cette période d'intronisation à un endoctrinement.


Source : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=8303