Ok! Youpi! Un message comme j'aime dans lequel, je l'espère, je vais remettre un peu les idées en place en quelques phrases (particulièrement sur la situation en Belgique):
1. Concernant les réactions à Morvan et Mélanchon:
http://lapolitiqueduchacal.over-blog.com/article-12565215.html
http://www.udb-bzh.net/article.php3?id_article=498
http://jeunes.udb.over-blog.fr/article-12672362.html
2. Ensuite, indépendance et nationalisme:
si indépendantisme peut être associé à nationalisme, l'inverse n'est pas vrai. Je suis autonomiste donc pas séparatiste, mais nationaliste dans le sens où j'estime qu'il existe un peuple breton et une culure distincte de la culture unitaire française. Notez que je n'ai pas dit que je n'étais pas français AUSSI. La multiappartenance est un concept difficile à comprendre pour un franophone!
L'indépendantisme peut être de droite comme de gauche, violente ou non, démocratique ou non! Pour citer les partis bretons, je dirai X-gauche indépendantiste: Emgann (pas claire avec la violence), X-droite indépendantiste: Adsav (violent régulièrement), Indépendantiste démocratique (non violent): le PArti Breton, autonomiste démocratique (non violent): l'UDB dont je fais partie!
3. ce qui m'emmène à parler de la Belgique. Arrêtez de lire la presse francophone qui tire à boulet rouge sur les vilains flamands, ça en devient pittoyable! La situation es bloquée certes, mais pas irrémédiable! Il y a moins d'indépendantistes que ce que l'on veut bien dire! Certes le Vlaams Belang (X-droite) fait 25% des voix, mais c'est aussi car ils sont la seule opposition en Flandres! Les mécontents se tournent vers eux! C'est plus un problème structurel qu'identitaire!
4. L'Etat Nation veut bien dire ce qu'il veut dire. cela veut dire que l'Etat équivaut à la Nation. Je trouve ce concept ridicule et je compte bien écrire un essai sur la chose! La France s'est forgée une nation que je ne nie pas, mais l'Etat nie les nations sans Etat situé sur son sol. L'Etat n'est qu'une organisation politique alors que la nation est affective! Rien à voir, mais nos jacobins ont vite fait l'amalgame. Qui est contre l'Etat Nation est contre l'Etat: FAUX!
5. Pour l'orthographe en breton, par pitié stop. Vous considérez qu'une langue n'évolue pas ou quoi! Il est de bon ton de dire que cela date de 1941, des nazis... la séparation de la Loire-Atlantique date de cette époque oui, mais l'évolution linguistique est constante. Unification (KLT) et alors! On ne reproche pas à Luther d'avoir réinventé l'allemand (voir ma réponse à Morvan)!
Donc oui, la question est de savoir s'il existe un ou des peuples en France. Pour ma part, il existe des peuples et l'ensemble forme ce qu'on peut -à la rigueur- appeler LE peuple français (j'ai quand même du mal avec cette uniformisation qui ne respecte absolument pas la diversité)! Mais il n'y a pas à choisir entre les deux! Je ne suis pas français AVANT d'être breton!
Les jacobins ont effectivement inspiré l'Europe à son grand dam! Aujourd'hui, quel Etat européen est resté jacobin? Aucun! Car le jacobinisme, c'est la croyance idéologique selon laquelle le pouvoir est central et les hommes libres et égaux! Le jacobinisme, ce n'est pas la Révolution, c'est la Terreur qui a suivi! La devise de la République Française est hypertolérante à ce propos: Liberté, Egalité, Fraternité... ou la Mort!" (en entier!). Je pense donc qu'il vaut mieux une inégalité corrigée (par la péréquation) qu'une égalité fictive!
http://lapolitiqueduchacal.over-blog.com/article-12267550.html
Des siècles de bourrage de crâne nosu perturbe dans les définitions, or, la sémantique est primordiale! D'ailleurs, je sens que certains me reprendront...
A+
Gael.