C'est parti ! Ca aura pris 6 heures et ce n'est pas fini. On voit vraiment que l'adaptation de la crémaillère assistée sur la R11 a été une bricole, la caisse n'a pas été prévue pour avoir en masse une direction assistée contrairement à la clio, super 5... Tout est fait pour vous emmer***. Je peux vraiment affirmer que le système a été installé par Renault en origine mais pas intégré dans le processus de la conception de la "caisse".
La colonne est différente, plus courte pour la version assistée sur la partie basse de la colonne. On peut se dire chouette on ne change que la partie basse, sauf que Renault a monté deux types de colonnes en fonction des millesimes et ma partie haute n'est pas compatible, je dois donc changer les deux, sortir le neiman.....
Quand je vois tout ce qui est nécessaire pour la crémaillère assistée en visserie ! Sur la manuelle simplement deux tiges.
Les tuyaux ne voulaient pas se dévisser, sauf un, il a fallu lever le moteur, une fois passé à cause du carter boite qui bloquait l'ensemble ne passait pas au niveau de la tôle sous aile.... Obligé de désaccoupler le boitier du corps de crémaillère. De toute façon je démonterait tout lors de la réfection.
Reste à changer la colonne, retrouver un rétroviseur conducteur, un cache pour le trou du rétroviseur passager (elle n'en est pas équipée) et les joints de custode arrière pour qu'elle soit étanche et puisse être lavée avant le contrôle technique.