17Fermer19
ColasLe 07/10/2007 à 23:51
panenka (./12) :
Peut-être,
et à propos des amphis saccagés, tagués, qui étaient transformés en cuisine, les facs barricadées à l'intérieur desquels siégeaient les responsables étudiants des blocages...


Quand des étudiants occupent une université, il faut bien qu'ils se nourissent...
Après, si transformer un amphi en cuisine, ou l'occuper, ça revient, pour toi, à le saccager, c'est bien dommage !
Quand aux tag, ce n'est pas ce que j'appelle un saccage, l'amphi est parfaitement réutilisable après. Ce n'est pas, comme tu le prétend, une "destruction des amphis".
Tu parles de "responsables étudiants des blocages" ? Lors d'une occupation, tout le monde partage la responsabilité, il n'y a donc pas de "responsable" !
Des dégats ont été commis et je pense que ce n'est pas comme ça que l'on donne de l'importance a ses revendications mais plutôt qu'on donne aux autorités le bâton pour se faire battre.

Je ne dis pas que c'est faux, je n'y étais pas. Toi si ? Tu as l'air sur, quand tu dis "on peut pas nier".
Elle est jolie ta photo. Le tas de magazine à moitié brulés est très coloré. Qu'est ce que c'est, comme "ouvrage historique" ? La version flashy de Rimbaud ? D'après d'autres sources, ce sont des tracts de l'UNI, récupérés dans leur local, qui ont été brulés.
Non, soyons sérieux, c'est quoi cette photo ? C'est où ? Qu'est ce que sont sensés êtres ces détritus ? Qui est le groupe de gens qu'on voit (ils n'ont pas l'air d'être des étudiants !) ?

Il faudrait que tu saches de quoi tu parles : des six cartulaires écclésiastiques qui sont sensés avoir disparu, ou être détruits ? L'image n'y ressemble pas vraiment, désolé ! (même si j'avouerais sans honte ne pas savoir à quoi ressemble un cartulaire).
Tout ce que je trouve sur internet, ce sont des rumeurs, lancées par des groupes religieux extrémistes, pendant le mouvement, dans le but de le décrédibiliser. C'est étrange, mais malgré les nombreuses arrestations et les procès de manifestants pour diverses raisons, personne n'a été, à ma connaissance, accusé d'avoir détérioré des livres.
Mais puisque tu as l'air si sur de toi, quand tu dis, "tu trouveras ton bonheur sur google en sélectionnant toi-même les références a ton gout, de toute façon c'est indiscutable sur ce point.", le problème c'est que "mon bonheur" comme tu dis, ce serait que tu me donne un article sérieux, faisant le bilan, pas dans le feu de l'action, de ces ouvrages détériorés et des poursuites en cours.

Quand aux livres que l'ex ministre Gilles de Robien exhibait devant les caméras de télé, il étaient abîmés depuis la seconde guerre mondiale, et étaient justement à la Sorbonne pour être restaurés !

Pour finir, il y a surement eu des actes de vandalisme, comme il y en a de temps en temps dans des universités non occupées, mais ce n'est pas une excuse pour lancer des accusations avec une telle imprécision et une telle méconnaissance du sujet ! Je pense surtout que, comme à chaque mouvement social, les droitistes ont tout fait pour le décrédibiliser, mélant le vrai et le faux, lançant des accusations qui n'auront de toute façon pas de suite. On ne va peut-être pas avoir le même débat à chaque fois que quelqu'un parlera du CPE, non ? Peut-être serait-il judicieux de ne pas dériver sur les "ouvrages brulés" la prochaine fois, si il n'y a rien de nouveau à dire.