Godzil (./118) :
d'ailleurs, c'est tres marrant a un ou deux exception tous sauf StupidHash et ThibHash sont bcp plus efficace en 257 que 256
Je crois que c'est normal. J'ai cru comprendre sur wikipedia que les algos de hachage produisent des tables beaucoup plus équilibrées quand leur dimension est un nombre premier. D'où la recommandation que Pollux me fait je pense.
Pollux: OK

Seulement, est-ce que le temps perdu dans la division par 257 justifie le gain de variance que cela apporte ?
Je vais comparer l'algo modulo 256 avec l'algo modulo 257 sur 6656 mots pour voir le gain d'homogénéité.
A ce propos, y'a un truc qui me surpend, c'est la variance énorme qu'obtient Godzil pour les modulos 256. Il faudrait voir sur une "vraie" liste de mots s'il en est de même (il a dit que sa moulinette est prévue pour vraiment faire cracher leurs tripes aux algos, chose qui ne correspond pas à la pratique

)
Sur la grande liste de mots anglais megamix.txt, on obtient une variance de 60, au lieu de 8468 pour sa liste extrémiste ! (papa t'a jamais dit que l'extrémisme c'est pas bien ??)