33Fermer35
juddhumLe 14/10/2007 à 21:13
Merci pour le !call
Ca fait super plaisir qu'on fasse l'accociation avec moi.
En tant que (et cette fois je ne rigole pas) ancien DJ dans un groupe, mange-disque en soirée bar-mitsvah et technicien en championnats DMC (je vous merde ceux qui s'imaginent n'importe quoi).
Le rap est une branche de la grande famille du Hip-Hop, une branche qui pousse un peu bizarrement à mon goût ces temps-ci. Peut-être vieillis-je et ne suis pas autant sensible à certaines pratiques (dérives commerciales et messages à contre-courant des fondations de cet art).

Pour ce qui est du sujet : le rap... agressif ? Certains groupes/chanteurs... oui ! Sont agressifs dans les textes ou dans la musique sont un peu "lourds", mais globalement le rap est une musique extrêmement positive. On fait passer pour de l'agressivité certains groupes parce qu'ils revendiquent, c'est bien souvent injustifié, en raison du fait que les rappeurs proposent souvent des alternatives. Le rap, tout comme le Rock ou bien d'autres mouvements musicaux sont enfants de révolte (voir le Gospel, le Jazz, des danses provocantes à leurs débuts aussi; le tango).
Le rap a pris ses lettres de noblesse dans les années 80 (bien que l'on attribue la naissance du HH aux 70's).
Croisement de musiques rythmées africaines, percutées et d'accapellas urbains, le rap est une musique qui se propage facilement avec peu de moyens, donc facilement à travers les "couches populaires" qui trouvent à travers ce "médium" à la fois une forme et une finalité à certaines frustrations sociales.
Le Hip-Hop ayant engendré ce bel enfant garde tout de même un ensemble bien festif, que l'on retrouve dans la danse ou le Dee-Jaying.

Mais pour beaucoup de monde, je comprends tout à fait le point de vue : le rap c'est "poum-tchak poum-poum tchak"... zik à chier et "ouaaais, c'est la meeerde ici, nique la police". Comme dans beaucoup de courants musicaux, on va garder certains aspects. Personnellement, j'ai ressenti ça avec le Punk. Uniquement la provo. Mais comme dit le dicton : un arbre qui tombe fait infiniment plus de bruit qu'une forêt qui pousse; un album rap est toujours riche, et bien souvent les titres les plus "radiogéniques" sont les titres "gueulante" de l'album en question.

Sur une carrière splendide comme celle de NTM ou autre, on garde parfois un tort les unique "nique la police", ce qu'on qualifie d'appel à la haine trop simplement (car sortie d'un contexte, un contexte que les "jeunes de banlieue" (pour exemple et pas pour généralité) perçoivent avec beaucoup plus de profondeur que certains politiciens qui refusent les concerts dans leurs villes). C'est dommage.

Le rap est riche, varié, un appel à la fraternité à la communion des personnes bien souvent, parallèlement à la défense de certaines "luttes sociales".

Là où j'ai mal au cul, c'est quand je vois des merdeux comme Booba, Rohff, La Fouine, etc... qui véhiculent des messages ostentatoirement popéro/homo/xéno/libertophobes à outrance et qui (comme le cas de Booba par exemple) présentent bien.
Question de goût, je pense que ce mec dit des choses absolument dégueulasse, véhicule des idéaux puants (réussite à tout prix, femmes soumises, etc...) mais a une maîtrise totale du rap. Un phrasé et une voix particulière qui font qu'il vend.

Le rap... y'en a pour tous les goûts (des Hocus Pocus à Keny Arkana, il y a un monde), rien ne sert de se jeter dessus pour cracher sur cette musique*, j'ai trop longtemps fait l'erreur avec le Rock, en prenant tout le rock dans son intégralité pour l'associer à ces jeans déchirés qui broient du noir toute la journée et écoutent ce capharnaûm audiophonique immondes. Belle erreur !

J'avoue avoir quand même une oreille peu sensible au black métal, mais bon... tout le monde n'est pas forcément fana du bon vieu sample charley/basse du rap, parce que n'oublions pas ça, le rap est avant tout une manière d'écrire et d'interprêter (avant même le message); les joutes sont un bel exemple (8 Mile pour les novices... c'est très parlant).

Voilààààààà, je rentre dans ma Pokéball !