107Fermer109
HippopotameLe 18/10/2007 à 01:04
Martial Demolins (./102) :
-D'abord, je connais la méthode du doute raisonnable, que tu présentes comme méthode scientifique, mais je ne l'approuve pas.

Mais *c'est* la méthode scientifique. C'est bien avec la science et ses méthodes que tu as une incompatibilité. Ce qui n'est pas dramatique d'ailleurs.
A ce moment-là, ça veut dire qu'on ne part de rien, tout est relatif, donc on ne prouve rien.

Ben si, on prouve que ce qui est faux est faux.
Et donc, en éliminant ce qui est faux, on approche de la vérité.
Pourquoi penses-tu qu'on est sur un site appelé yAronet alors que je penses qu'il s'appelle "evolution"? D"montres-le moi.

Euh?!
Je veux bien te prouver ce que tu veux, mais reformule la question, je ne suis pas sûr d'avoir compris.
L'exercice de l'intelligence (la fonction d'intelligence) présuppose des règles dans lesquelles on est contraint d'évoluer. C'est vrai dans le monde matériel, qui nous le rappelle vite fait si on tente de s'en abstraire (le feu ça brûle ©, quand on tombe ça fait mal etc...), il en va ainsi dans l'intelligence ; il n'y a pas de relativisme absolu. Je suis donc contre le doute systématique.

Le "ainsi" n'a aucun sens, la logique de ce paragraphe est défaillante.
Même pour me prouver que cette méthode est bonne, tu vas devoir partir sur des prérequis de l'intelligence. A commencer par me dire que ta méthode est LA bonne, je me demande bien pourquoi ; ben oui, j'en doute. ^^

C'est juste une constatation historique : la méthode scientifique a eu plus d'efficacité qu'aucune autre avant elle.
Elle nous a permis d'ailler sur la Lune, de faire le tour du monde, de vivre deux fois plus vieux et dans de meilleures conditions, et ce n'est qu'un début...

Alors que, on a beau dire, la foi n'a *jamais* déplacé les montagnes.

Le doute raisonné et la méthode expérimentale, ont donc largement prouvé leur supériorité.
-Tout le monde serait à la recherche de la vérité?

Non non, l'Homme, à la base, n'est pas du tout en quête de la vérité ; en tout cas il n'est pas en quête de *toute* la vérité.

Ce que recherche l'Homme, c'est le confort psychologique. Ce confort demande certes de s'intéresser au réel immédiat, aux vérités simples, qui sont nécessaires pour sa survie, mais guère plus : tout cela peut être complété par des constructions mentales ad hoc, des superstitions et des légendes qui n'ont pas de rapport avec le réel mais qui ont un rôle de cohésion sociale aussi bien qu'individuelle.

L'homo sapiens existe depuis quelques dizaines de milliers d'années, pourtant il a fallu attendre les 3 ou 4 derniers siècles pour que commence l'inventaire du monde sensible, c'est bien la preuve que la recherche de la vérité, dans un sens très général, est difficile psychologiquement pour l'Homme.