15Fermer17
ColasLe 26/10/2007 à 09:52
L'article du Télégramme est également très partial et assez méprisant. Le journaliste ne s'est pas géné pour inventer ce qu'elle ne savait pas.


UBS : les syndicats étudiants inquiets sur le service public
Une quarantaine (plutôt 80) d'étudiants s'est jointe au rendez-vous fixé par l'Unef et Sud-étudiant, hier midi, au Paquebot.

Hier midi, petit à petit, une petite quanrantaine ( ça a encore baissé ?) d'étudiants a répondu à l'invitation des syndicats Unef (Union nationale des étudiants de France) et Sud-étudiant. Objet de l'assemblée générale : une inquiétude qui monte concernant la loi sur l'autonomiedes universités.
Toute la semaine dernière, les délégués (délégués par qui ???) des deux syndicats étudiants Unef et Sud-étudiant sont passés dans les salles de classe, ont collé des affiches, (la diffusion de tract est l'essentiel du travail)pour un résultat bien médiocre. Une petite quarantaine d'étudiants s'est jointe au rendez-vous fixé, hier midi, dans la "cale" du Paquebot. Les délégués, à l'appel de leurs syndicats (incompréhension du journaliste quand au mode de fonctionnement des syndicats étudiants : nous n'avons pas d'instruction à recevoir d'une quelconque centrale syndicale !), souhaitaient exposer leur vision de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités.
Votée en août, cetre loi remettrait en cause le service public d'enseignement supérieur.
Les syndicats pointent une représentation moindre des étudiants dans les conseils d'administration et un renforcement du rôle des présidents d'université. Ils craignent également un désengagement de l'État en matière de financement, de pilotage de l'enseignement supérieur et de recrutement.

Une nouvelle assemblée
Des frémissements sont observés, aux dires (et pourquoi pas aux affabulatrions, pendant qu'on y est ? ce n'est pas difficile à vérifier, pour un journaliste !) des délégués, à Nantes, Rennes 2 et Toulouse. A Lorient, la petite mobilisation a voté pour une abrogation de la loi.
Et les syndicats invitent les étudiants, mercredi 7 novembre, à une nouvelle assemblée générale, à 12h30 au Paquebot.

(L'usage généralisé du conditionnel montre bien la distance prise par le journaliste par rapport à ce qui est dit. C'est d'autant plus lamentable que lui-même se permet d'inventer quand il ne sait pas... ou qu'il se permet de juger ce qu'il ne connaît visiblement pas.)