11Fermer13
ColasLe 02/11/2007 à 13:59
Les propos de Ju sont en effet xénophobes, en faisant croire que les étrangers (en situation régulière ou pas), ne travaillent pas et profitent des aides sociales de notre pays. Il n'est surement pas loin de nous ressortir l'anecdote des familles polygames (qui est une infime minorité, en plus d'être illégale) !
L'argument du genre "je connais un étranger qui ne fout rien et touche les allocs" est classique ... mais je ne serais pas étonné que les fréquentations des auteurs de ce type d'arguments soient des profiteurs, étrangers ou pas !

Il y a des français qui sont dans le besoin tout en travaillant, et des étrangers qui sont dans le besoin tout en travaillant. Ce que l'on dit, c'est que tous, de par leur travail, méritent de vivre correctement. La couleur de leur peau n'a aucune importance.
Des pays pires que la France au niveau du racisme, il y en a pas mal, mais nous ne sommes pas les meilleurs, loin de là !

Pour finir, la généralisation que tu fais est bel et bien raciste : tu laisses entendre que les étrangers ne travaillent pas (ne payent pas d'impôts ?) et profitent du système. En les rendant responsables de tous les maux, dans lesquels ils n'ont aucune responsabilité, tu incites à les haïr, et tout cela seulement à cause de leur origine.
Et tout cela "au détriment des français". C'est un argument proche de ceux du Front National, qui tente de nous faire oublier qui sont les vrais profiteurs : ceux qui survivent avec le RMI, ou ceux qui s'augementent de +140%, ceux qui vivent du travail des autres, du traffic d'armes, du pillage post-colonial des pays africains. Bref, ceux qui nous gouvernement actuellement.

Après, si tu veux lancer un débat sur le racisme/immigration avec des arguments constructifs, ne te gène pas, je serais ravi d'y participer.