19Fermer21
aureLe 21/01/2008 à 13:37
Une vache normalement constituée (de race assez rustique), nourrie essentiellement à l'herbe (+ un peu de céréales : environ 1kg par jour), bien soignée produit environ 6000kg de lait par lactation (comprenez environ 6000 Litres par an).
Une prim'Holstein poussée à bout, bourrée d'aliments et de compléments alimentaires produit jusqu'à 12000kg de lait par lactation. Vous allez me dire : c'est super, on peut nourrir deux fois plus de monde avec le même cheptel !
MAIS :
produire ces aliments (dérivées de maïs + soja) coûte très cher en engais, pesticides, fongicides... et dégrade les sols. Le maïs est une plante très fragile qu'il faut traiter plusieurs fois. Elle est aussi une grosse consommatrice d'azote, il faut donc lui en apporter sous forme d'engrais azoté (not. le lisier des porcheries) sinon la terre s'appauvrit très vite. La moisson nécessite de gros engins agricoles qui consomment des quantités phénoménales de carburants. Au prix où est le pétrole actuellement, il va vite y avoir des problèmes.
Pourquoi les agriculteurs français cultivent tous du maïs ? POUR LES PRIMES DE LA PAC. Il faut savoir que Bruxelles distribue des primes à ceux qui sèment du maïs, je n'ai pas les chiffres en tête, c'est environ 500 € l'hectare. Les agriculteurs français, actuellement, ont un revenu essentiellement basé sur ces primes. Sans ces primes, il leur est impossible de cultiver du maïs, cela leur reviendrait beaucoup trop cher. OR IL N'Y A PAS DE PRIMES A L'HERBE. Donc on continue à cultiver du maïs en France.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée sur le long terme, le maïs.

Au fait, vous savez d'où viennent les algues vertes ? Et les nitrates ? Du trop plein d'apport azoté.