50Fermer52
veryLe 22/11/2007 à 18:19
Thepro (./50) :
Si en plus ce qui gêne est dangereux, il faut l'interdire tout simplement.

( Donc tu est pour l'interdiction de la vente de cigarette, d'alcool, etc ? )
Thepro (./50) :
Ton discours, very, est celui de quelqu'un que ça ne gêne pas et qui donc se fout que ça puisse gêner les autres.

Bha non. Je suis parfaitement conscient que ça gêne, d'ailleurs j'ai dit que le fait d'une interdiction dans un restaurant me semblait à peu près justifié. (bon maintenant si on pouvait vraiment faire des zones séparé avec des trucs qui inspirent l'air ça règlerait déjà pas mal le problème.. )
Le fait que ce soit l'Etat qui impose brutalement ce genre de mesure, c'est encore bien autre chose..

Mon discours est celui de quelqu'un qui est pour laisser les gens libres dans la mesure du possible. C'est tout.
je reprends mon exemple: je connais bien des bistros/villages ou tous les habitués/habitants sont pour avoir le droit de fumer dans le bistrot. D'ailleurs, comme ce sont souvent des gens qui savent vivre ensemble (ça se perd ) ils ont leur petites habitudes afin de gêner le moins possible tout le monde (ils optimisent par expérience et savoir-vivre la fonction de gêne totale en trouvant le minimum ), et une interdiction brutalement autoritaire de l'état optimiserait évidemment beaucoup moins bien cette fonction.

Ho mais si un jour toi tu passes dans ce petit village avec ta voiture ( que ce soit pour faire le touriste ou rendre visite à une ville grande tante ), tu va trouver que c'est insupportable car tu dois supporter de la fumée dans le bistrot... C'est un point de vue complètement égocentré, égoïste, injuste, petit-bourgeois.

Si vous insupportez à ce point de voir qu'il existe des gens différents, continuez-donc à rester enfermés dans votre monde.