29Fermer31
SallyLe 12/11/2007 à 23:21
on avait vu ça en TP de physique, mais avec de l'acide acétique (celui du vinaigre), qui a l'avantage de geler normalement à +4°C, donc pour le refroidir en-dessous de sa température de gel il suffit de plonger le tube à essai dans un bac avec des glaçons et d'attendre quelque temps, ensuite si tu prends le tube c'est encore liquide mais si tu touilles avec un agitateur ça se solidifie d'un coup (d'une façon qui ressemble fort à celle montrée sur la vidéo).
En fait il avait dû touiller quand même pas mal pour que la réaction daigne se déclencher (mais peut-être que c'est plus facile si la différence entre la température normale de gel et la température effective du liquide est plus importante. Peut-être aussi que l'acide acétique liquide est particulièrement stable), mais une fois que c'est parti c'est extrêmement rapide.

Thibaut > je pense que c'est la même chose sur la vidéo, ça doit être un produit qui a une température de solidification élevée, genre 80°C, tout simplement, non ? et le changement d'état liquide -> solide est toujours exothermique si je ne m'abuse.