166Fermer168
potter75Le 17/05/2008 à 09:59
Pfiou vous êtes chiants à insister. :cyp:


Une boite auto c'est un train epicicloydal. Les E sont les embrayages, dans le cas présent on a une MB1 (pour ma r11) (le modèle de boite) 3 rapports (monté aussi sur les 106 et saxo mais alors apellée Mb3, eh oui on était en avances en 83 ! ) avec 2 embrayages appellés E1 et E2.

Les embrayages sont des récepteurs hydrauliques, le distributeur hydraulique , via les electrovannes ouvre ou ferme certains circuits. Les electrovannes sont commandées par le boitier de gestion electronique. Lorsqu'une electrovanne laisse passer la pression hydraulique, le récepteur hydraulique est "poussé" et embraye sur le rapport. Il fait ainsi tourner la partie du train épicycloidal concernée par le rapport.

Les F sont les freins. Les freins servent à passer les rapports de manière douce. Ce sont aussi des récepteurs hydrauliques et aussi des "embrayages" si l'on peut apeller ça comme ça.
Ils freinent la partie du train épicycloidal concerné. Ils reprennent leur place grâce à un ressort qui exerce une pression contraire au fluide hydraulique.


La boite auto est donc un système de canaux sous pression, lorsqu'une micro fuite apparait, c'est à chaud que ça va commencer à se faire ressentir, l'huile étant plus fluide. La pression dans le canal concerné n'est plus bonne, le récepteur hydraulique n'appuie plus à la bonne pression et il s'use à vitesse grand V.

Bon j'ai fait ça en vitesse là je dois partir j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises. Si vous avez des questions....

--------------------------------------------------------------------------------


Là on parle d'une boite automatique ! Dans le cas présent je pense plutôt que la mécanisme est celle là. Et je ne saurais mieux expliquer que ce site :

http://www.fregate-renault.org/Transfluide/index.htm

EXCELLENT ! smile