Hippopotame (./42) :
>>> Les plus fanatiques sont souvent ceux qui découvrent la religion tardivement (...) Tu nous montres donc d'autres déterminismes.
Oui mais si comme déterminismes il y a "il faut connaître la religion depuis l'enfance" et "il faut découvrir la religion tardivement", ça fait un ensemble vide assez réduit quand même

Hippopotame (./42) :
>>> il a bien fallu une croyance pour organiser la religion à la base... Des rites sociaux dans les sociétés holistes du passé... nés à une époque où les hommes ne savaient pas lire ni écrire, ne pouvaient donc pas réfléchir sérieusement à la Cité terrestre, et faisaient donc plutôt des constructions mentales sur la Cité céleste et autres chimères.
Mais crois-tu que ça ait vraiment changé ? Pourquoi est-ce que les gens continuent à jouer au Loto, d'après toi, si ce n'est pour atteindre une nouvelle forme de "cité céleste" ? Je pense que le fait de savoir lire et écrire n'est pour rien dans le besoin (indépendamment du fait de savoir si une croyance détient une vérité ou non, fut-elle partielle) de se raccrocher à "quelque chose d'impalpable".