72Fermer74
HippopotameLe 23/12/2007 à 13:08
Myth (./72) :
une foi dans la science comme repoussoir de la mort.

Ce n'est pas une "foi", au sens croyance irrationnelle et injustifiée : la science permet bel et bien de prolonger l'espérance de vie.
Et c'est justement lorsque la science atteint ses limites (avec le cancer ou le sida)

Et de prolonger la vie des cancéreux ou des séropositifs...
(quoique, quand on voit comment sont accueillis l'homéopathie ou la sophrologie...)

Elles sont bien accueillies, hélas.
Nous ne savons pas encore nous débarrasser de la pensée magique.
Je pense qu'elle s'est plus transformée qu'atténuée. Et même si les gens ont de plus en plus de recul face à l'engouement technologique ou biologique (il suffit de voir tous les films apocalyptiques qui montrent la destruction de l'homme qui fait directement suite à une apogée technologique, Matrix le premier, mais aussi tout ce qui se dit sur Google, Echelon, le clonage....) cela ne les empêche pas d'avoir recours à la technologie en permanence. Ceux qui crachent sur l'impérialisme de Google sont souvent les premiers à s'en servir. Je ne fais pas de jugement de valeur, je dis juste que les gens ont conscience du côté obscur de la science, mais lui font quand même, au moins implicitement, confiance.

En résumé : l'attitude envers la science est rationnelle et équilibrée. L'expérience historique a montré la redoutable efficacité de la science, et les gens ont intégré cette donnée. Ils n'ont cependant pas la confiance aveugle de l'époque positiviste.

Tout cela n'a rien à voir avec les constructions mentales, détachées du monde sensible et de l'expérience, des sociétés religieuses du passé.