12Fermer14
aureLe 11/12/2007 à 18:00
Je pense que Jésus avec une copine, c'est impensable pour un chétien normalement constitué (ou endoctriné pour ceux qui préfèrent). Parce que chez les chrétiens, c'est le Fils de Dieu incarné, il est à la fois Dieu et homme. Il n'est pas venu pour fonder une famille, avoir des enfants... Mais pour faire passer un message aux Juifs et mourir. D'ailleur dans la tradition juive, très peu de prophètes sont mariés. On peut citer Osée, mais je crois que c'est le seul. Et en plus il est mal tombé, le pauvre.
Et pour le célibat des pêtres, ce n'est que pour le rite romain. Dans les rites gréco-catholique (Roumanie not.), Melkite (Palestine), Maronite (Liban)... des hommes mariés peuvent être ordonnés prêtre. Mais les prêtres ne peuvent pas se marier. Pour résumer il faut se marier avant de devenir prêtre.
Le célibat n'est pas vu comme une imitation de la vie du Christ mais comme une tradition, instaurée en Europe de l'ouest aux premiers siècles. Au tout début (premier siècle not.), les prêtres pouvaient être mariés.

Pour ceux qui se demandent si Brown a raison, pourquoi ne liriez-vous un évangile pour avoir un deuxième point de vue ? Personnellement je préfère celui de St Jean. Vous pouvez le prendre comme au moins aussi fiable que Brown, non ?