GUNNM (./89) :
Statistiquement, nous ne sommes pas la seule espèce intelligente de l'univers, c'est un fait.
Ce n'est absolument pas un fait.
D'ailleur l'equation statistique énoncée par Fermi nous dit que nous sommes seuls, la même équation reprise par Sagan nous dit qu'il y a une propabilité de quelques dizaines de civilisations dans la voie lactée.
Autant que de trouver le contenu chiffré de la Bibliothèque Nationale dans l'ordre dans une séquence des décimales de Pi ?

L'idée de l'ET méchant et envahisseur ne me semble pas illogique dans l'imaginaire de l'homme, cela prouverait son intelligence. Vis à vis des animaux, il semble considérer les autres espèces comme non-intelligentes parce qu'ils les a dominé. Du coup pour lui une espèce supérieurement intelligente serait tout autant dominatrice. Et comme les humains sont de grands égoïstes au point de refuser une petite mise en esclavage de rien du tout, ils tenteront de résister, d'où l'ET qui agresse.
Citons à côté l'alien auto-stoppeur (ET, Maiiiiiiison), le touriste de safari (le Predator qui passe prendre quelques têtes), le grognon (les marines de Starship Troopers se plaignent que leurs voisins galactiques contre-attaquent à leur projet d'invasion spatiale), les violeurs de femmes (dédicace à tout Elviland), on pourrait trouver mille déclinaisons aux intentions extraterrestres, mais on ne voit cela toujours que d'un point de vue humain.