41Fermer43
HippopotameLe 21/12/2007 à 12:21
riugohan (./33) :
Cependant si on prend l'age de la Terre ( 4,5 milliards d'années) et l'age de l'univers (13,7 milliards d'années), on se rencontre que ce dernier est beaucoup plus anciens que notre planette environ 9 milliards d'années.

(...)
Tout ça que pour dire que durant ces 10 milliards d'années (écart entre la création de l'univers et l'apparition de la vie sur Terre), il est tout a fait probable que d'autres formes de vie ont pu apparaître sur une autre planette.

Justement, l'univers n'est pas beaucoup plus ancien que la Terre.
D'autre part, une éventuelle autre planète porteuse de vie ne peut pas être apparue trop tôt dans l'histoire de l'univers : les éléments chimiques nécessaires n'existaient pas encore, il faut attendre qu'ils soient créés par la première génération d'étoiles.

Ce n'est pas tellement l'âge de l'univers qui est un argument pour l'existence de la vie, mais plutôt son immensité oui
De plus la vie sur terre est apparue sous formes de bactérie il y a environ 3,5 milliads d'années et la diversité biologique a commencé a naître il y a 600 millions d'années. L'homme actuel (l'homo sapiens-sapiens), est apparu il y a 200.000 ans cela représente 0,0013% de la durée d'existence de l'univers.

Ce que ces chiffres tendent à montrer, c'est que, même si la vie existe en abondance dans l'univers,
1) L'évolution vers des formes de vie très organisées est peu probable.
2) L'évolution vers des formes de vie intelligentes est extrêmement peu probable.
Donc imaginons qu'une forme de vie est apparue sur une autre planette il y a 8 milliards d'années, et si on prend la même évolution de la vie que sur Terre donc 3,5 milliards d'années pour déboucher sur un être humain. On pouraît avoir la présence d'une espèce aussi évolué que nous il y a 4,5 milliards d'années.
Quand on sait qu'il a fallu 200 000 ans à l'espèce humaine pour construire des avions. L'espèce extra-terrestre aura eu largement le temps (3,5 milliards d'années) pour mettre au point des vaisseaux spatiaux capable de se déblacer dans l'espace. Donc ils seraient capable de venir sur notre planette.

Effectivement, la technologie évolue très vite(*) par rapport aux temps cosmiques, et s'il existe d'autres espèces intelligentes, on peut supposer qu'elles soient très évoluées.
Cependant il reste des limites physiques fondamentales contre lesquelles la technologie ne peut rien. Si on veut voyager de l'autre côté de la Voie Lactée pour rencontrer des copains extraterrestres, il faut compter 10^n années de voyage, avec n compris entre 5 et 10, on va dire. Est il possible de trouver une motivation suffisante pour entreprendre un tel exploit? Ce n'est pas évident.
riugohan (./37) :
C'est vrai ta thèse est plausible mais ils peuvent aussi bien au contraire s'être développés encore plus et avoir migrés sur d'autres planettes par exemple.

C'est aussi une question que je me pose : est ce que la colonisation spatiale est vraiment réaliste ; par exemple, l'Homme quittera-t-il un jour vraiment la Terre pour établir des colonies de peuplement ailleurs ?
Quand on voit que l'Antarctique est (à peu près) inhabité, comment croire qu'on puisse habiter Mars?



(*) Enfin, *peut* évoluer très vite. Si on regarde l'histoire de l'humanité, pendant les premiers 99%, les hommes n'ont à peu près rien inventé et le progrès a été vraiment très lent. Ce n'est que dans les derniers siècles, avec la révolution scientifique, que tout s'est accéléré. Ce qui permet d'ajouter un :

3) L'évolution vers des formes de vie intelligentes et technologiques est quelque chose d'encore plus improbable...