Thibaut (./55) :
Je t'invite à te documenter sur la vague d'OVNIs qui a intrigué la belgique entre 1989 et 1990. C'est un cas proche de chez nous, parmi d'autres cas indiscutables qui ont eu lieu à travers le monde. Qui oserait dire que des dizaines de milliers de belges ont halluciné en même temps à plusieurs reprises en imaginant exactement la même chose ?
Pas des dizaines de milliers : 2000 témoignages.
C'est typiquement un cas de contagion psychosociale.
"Lorsque la couverture médiatique conduit le public à croire qu'il y a des ovnis dans les environs, il y a de nombreux objets naturels ou artificiels qui, particulièrement lorsqu'ils sont vu la nuit, peuvent prendre des caractéristiques inhabituelles dans l'esprit d'un observateur plein d'espoir. Leurs observations d'ovni s'ajoutent en retour à l'excitation de masse, ce qui encourage encore plus de témoins à chercher à voir des ovnis. Cette situation se nourrit d'elle-même jusqu'à ce que les médias perdent leur intérêt pour le sujet, et alors le phénomène retombe." (Philip J. Klass)
Cf aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_sociopsychologique_du_ph%C3%A9nom%C3%A8ne_ovniEt alors ? Ca ne veut pas dire que les prochaines découvertes n'apporteront que des limites.
On n'a pas à supposer que les limites théoriques vont disparaître, c'est tout.