Hem, j'ai mal écrit : "n'existe pas ENCORE en France".

Peio : des ordis "full libre", ça existe et tout le monde s'en fout (sauf une infime minorité). L'intérêt de l'EeePC est d'être un UMPC low-cost : avant cela il s'agissait d'un marché de luxe, maintenant tous les fabriquants y vont de leur petit eeepc-like à bas prix, Asus a ouvert le chemin.
Le problème est que pour avoir un prix bas et de l'autonomie correcte pour si peu de place, les composants ont dû être revus à la baisse, alors que les logiciels sont de plus en plus exigeants. Le choix de Linux vient de son grand nombre de distributions adaptés à chacun, dont les vieilles configs qui seraient incapables de faire tourner un Vista de nos jours.
Microsoft voulait tuer XP parce qu'il restait bien supérieur à Vista. cela risquait de stabiliser son marché, alors que ses principaux revenus viennent de Windows. Mais l'engouement soudain le pousse à réagir : s'il n'est pas très vite sur le créneau des UMPC low-cost, on risque de les lier durablement à Linux, voire pire : que les gens s'habituent à Linux, qu'ils transposent cette habitude à leur pc de bureau "après tout on peut avoir aussi bien pour pas cher". C'est cela qui a poussé à rétablir XP pour quelque temps, ce qui n'était pas intéressant pour Asus tant qu'on parlait d'un OS qui ne serait plus en vente dans quelques mois (va habituer des gens à XP avec le 701, puis ensuite "on vous propose le 900, mais on ne peut plus acheter de XP").
Les deux y gagnent et ont trouvé un accord. Le libre est une initiative du "peuple", cela n'a RIEN à voir avec le COMMERCIAL.
Au fait, en possèdes-tu un ?