108Fermer110
ThibautLe 14/01/2008 à 14:04
Godzil (./107) :
C'est juste que la théorie ce rafine, car on c'est rendu compte (pour la pomme) que c'était vrai dans un cas particulier, et en rafinant on découvre comment changer ce contexte et comment la pomme va reagir dans ce nouveau contexte..
Oui pour la relativité. Mais si on prend le cas de la lumière, la physique avait tranché la question et était certaine que la lumière était une onde. Cette certitude a été chamboulée par de nouvelles expériences.

Le cas la mécanique est aussi un exemple intéressant, car, outre un raffinement, c'est une remise en cause de notre certitude, de notre intuition (V = v1 + v2)
Flanker (./104) :
Oué, enfin quand ils disaient que tout était découvert, ils ne le présentaient pas comme un fait avéré ni comme un résultat de recherche ; c'était juste une opinion générale... Le VIH existe c'est un fait, et en sciences les faits ne changent pas... La pomme de Newton tombe toujours, même si la théorie a changé...
En l'occurrence, c'est le lien de causalité entre le VIH et les symptômes du SIDA qui n'est apparemment pas prouvé. L'histoire nous apprend qu'il ne faut pas se baser sur des persuasions, cf le début du 20ème siècle.